Bonne nouvelle, la Mairie de Paris vient d’annoncer l’ouverture de près de 27 km de couloirs de bus supplémentaires pour les vélos ! Cette nouvelle rassurera tous ceux qui s’inquiétaient de voir apparaître des signalisations interdisant l’accès au vélo dans certains couloirs de bus parisiens, ces derniers ayant été condamnés pour des questions de sécurité. Dans le même temps, des couloirs de bus sûrs pour l’usage des cyclistes sont donc autorisés.
Nous pourrons bientôt les emprunter, il faut juste être patient et attendre la mise en place de la signalisation dans les tous prochains jours. En gros une cinquantaine de couloirs de bus sont concernés, à travers tous les arrondissements, par cette mesure. C’est l’adjointe au maire chargée des transports, Annick Lepetit, et le Préfet de Police de Paris qui ont signé les arrêtés de circulation nécessaires à l’ouverture aux vélos de ces couloirs de bus. L’objectif poursuivi est clair : développer l’aménagement du réseau cyclable parisien.
200 km de voies nouvelles pour les vélos ?
Cette ouverture de nouveaux couloirs de bus aux cyclistes s’inscrit dans une démarche plus générale d’amélioration des aménagements du réseau cyclable. Aujourd’hui, sans compter les 27 nouveaux kilomètres, il y a 371 km de pistes cyclables dans Paris. Mais la volonté de la Mairie est d’augmenter considérablement ce chiffre. La Mairie prévoit de développer 200 km de voies cyclables nouvelles d’ici 2013. Paris flirterait ainsi avec les 600 km de pistes cyclables !
En attendant, sachez qu’une nouvelle carte sur les pistes cyclables de la capitale sera disponible au printemps 2009. Elle s’appellera « Paris à vélo : le bon plan ». Beau titre, rien à rajouter ! En attendant vous pouvez télécharger ce plan des pistes cyclables de Paris.




OK Parfait, les couloirs bus ouverts au cyclistes. Mais la Mairie pourrait-elle faire quelque chose pour que les scooters et motos qui les empruntent également soient sanctionnés. Même chose d’ailleurs pour les pistes réservées aux cyclistes, allègrement utilisées par les 2 roues motorisés. Ils sont dangereux, car ils roulent très (trop) vite, et nous engueulent, par dessus le marché, quand on leur fait une remarque.
Comment par bilev — 7 novembre 2008 @ 20:12
On apprend cher bilev en 5 ème que la police c’est l’Etat et pas la mairie !
Donc c’est au représentant de l’Etat, le préfet de faire respecter la loi ! La mairie, elle a bon dos mais quand même ne les accablons pas de tous les maux ! Et puis le civisme même si c’est une vertue qui se perd c’est à chacun de se prendre un peu en charge car moi, les impôts que je paye c’est pas pour voir des agents de police faire le trottoir le long des couloirs de bus…
Comment par claude françois — 8 novembre 2008 @ 1:10
Ce n’est pas à la Mairie de sanctionner, mais il lui appartient de saisir la police pour qu’elle fasse son boulot. Je serais content de voir les policiers sanctionner les deux roues motorisés qui ne respectent rien (couloirs bus, pistes cyclables en site propre). Au lieu de ça nous avons des flics qui “gardent ” M. et Mme Chirac quai Voltaire 24h/24 et qui se foutent complètement des motos et scooters qui passent devant leurs nez en empruntant le couloir bus qui leur est interdit. Je suppose que claude françois approuve cela.
Comment par lezard — 8 novembre 2008 @ 22:10
Entièrement d’accord avec bilev et lezard ; la mairie est également responsable de l’entretien des pistes qui souvent laisse à désirer (près des travaux, sur les zones de marché même après nettoyage)
Comment par Laurent — 8 novembre 2008 @ 22:53
réponse aux commentaires précédents :
La mairie peut dénoncer mais pourquoi ne prenez vous pas votre plume pour le faire vous même ? Y a qu’a….Moi, je suis abonné à Vélib’ et motard et même si je prends pas les couloirs de bus en moto, je fustige pas une population “les deux roues motorisés !”…ça veut dire quoi “les deux roues motorisés”… tous les gens qui sont à moto ou en scooter sont des irresponsables ? tous coupables ? salauds de deux roues motorisées ? On met tout le monde dans le même sac ? ça vous rappelle pas une page sombre de notre histoire collective ? Combien je vois de vélib’ bruler des feux rouges, rouler sur des trottoirs….je ne dis pas pour autant que tous les usagers de Vélib’ sont dangereux ! La route, elle se partage…c’est à chacun de faire preuve de civisme.. Quant aux agents qui gardent l’ancien président…c’est comme cela dans toutes les démocraties…mais moi je veux pas avoir l’impression de faire des leçons péremptoire mais je ne veux pas jouer non plus à la démagogie et au populisme en dénonçant ce genre de chose qui au final paraît assez normal pour un ancien président, qu’il soit de gauche comme de droite !
Pour le reste la mairie est responsable de l’entretien des pistes, ben ouais…sujet grave, diffcile et préoccupant qui mérite bien que l’on s’attarde à ce problème qui en période de crise, de chômage, de guerres, mériterait au moins un sujet au 20h !!! (c’est de l’ironie :)).
Comment par claude françois — 9 novembre 2008 @ 0:37
Je n’ai jamais parlé de : “…salauds de deux roues motorisées…” Je parle “des scooters et motos qui empruntent les voies…”. Il s’agit donc de ceux qui le font, pas des autres. Quant à la phrase : “ça vous rappelle pas une page sombre de notre histoire collective…” un peu de modération dans vos propos. En revanche, je suis d’accord, la route, elle se partage. Et ce n’est pas ce que je constate tous les jours. Je précise que je suis piéton, cycliste et automobiliste. Dernière chose, je sais que la police, c’est l’Etat. Mais la Mairie peut faire quelque chose (pourquoi pas, par exemple, verbaliser les scooters et motos garés sur les trottoirs (je parle de ceux qui le font, pas de tous). Mauvaise habitude qui gène, entre autres, les personnes avec des poussettes, les aveugles qui se guident le long des murs et les hadicapés en fauteuils).
Comment par bilev — 9 novembre 2008 @ 12:02
A Bilev, non on vous le dit et le répète la Mairie ne peut verbaliser car n’a pas de pouvoir de police.
C’est la seule Ville de France a ne pas avoir de pouvoir de police.
Elle peut par contre effectivement travailler avec la Préf qui est de droite car d’état donc dur dur.
Comment par zab — 9 novembre 2008 @ 12:41
Je sais, la mairie ne peut verbaliser, mais elle peut agir. C’était un petit coup de gueule de ma part. Ce qui m’énerve, c’est son côté : “le velib, c’est moi, j’ai tout inventé. Je fais plein de piste cyclables, Paris grâce à moi, c’est super…” Et j’en passe. Mais qand on fait du vélo dans Paris, la réalité est tout autre. C’est, parfois (souvent trop je trouve) un parcours du combattant. C’est un peu trop facile de mettre des choses en place et de dire que ce qui ne marche pas, c’est à cause des autres (du style : le trafic, c’est pas moi qui m’en occupe, c’est la Préfecture). Il y a une concertation entre la mairie et la Préfecture (je cite, tiré du site de la Mairie : “… La Ville de Paris mène ses actions de prévention avec la Préfecture de Police.). Alors, si la mairie ne verbalise pas directement, qu’elle demande à la Préfecture d’agir. Tout est une question de volonté. Quand il y a des problèmes d’insécurité et d’agressions (comme dans le 19ème il y a peu), le maire d’arrondissement n’hésite pas à demander à la Préfecture d’agir (et il a raison). Pourquoi ne pas le faire et insister si la Préfecture n’agit pas en matière de circulation. Quand je circule et que je vois la police occupée uniquement à gérer la circulation aux carrefours (3 ou 4 agents chaque fois) et que les pistes cyclables sont utilisées, devant eux, par les 2 RM, ça m’énerve. Moi aussi, je paie des impôts, et pas pour ça.
Comment par bilev — 15 novembre 2008 @ 14:08
Revenons au sujet qui nous préoccupe : le partage des couloirs de bus avec les 2-roues. Qu’un 2-roues motorisé partage ce couloir avec moi (cycliste), je n’ai rien contre. Que ce 2-roues essaie de doubler le bus qui est en train de me doubler dans ce couloir, là je dis : non. Dans 4,30 mètres de large, il y a de la place pour 2, pas pour 3.
Paradoxalement, on voit fleurir à présent dans Paris des couloirs de bus interdits aux vélos. Effectivement, dans 3 mètres de large, il n’y a pas la place pour un vélo et un bus roulant de front. Mais il me semble que l’on se moque de nous :
Ok, je veux bien m’abstenir de rouler sur la rue Etienne Marcel entre la rue du Louvre et la rue de Turbigo. Bien que ça m’oblige à faire un détour.
Mais pourquoi nous interdire le parcours sur cette même rue Etienne Marcel entre le boulevard Sébastopol et la rue de Turbigo (dans l’autre sens de circulation), alors qu’il est si court (150 mètres), tellement pratique, et qu’on ne risque pas de gêner un bus derrière nous ?
D’accord pour un partage raisonné de la voirie. Non à la regression ! Votre avis sur ces couloirs interdits aux vélos, svp.
Comment par Veliba-Tignol — 16 novembre 2008 @ 1:38
L’ambiguité du titre de ce billet est particulièrement d’a propos. Il n’y a pas plus de pistes cyclables, mais moins de pistes cyclables.
De plus en plus de voies de bus sont interdites au cyclistes, ce qui est scandaleux !
Le bas du boulevard Saint-Michel, l’Avenue Bosquet, le Boulevard Saint-Germain à contre-sens, etc…
Déjà qu’il y a peu de pistes cyclables, dont une grande partie est difficilement pratiquable et dangereuse, comme sur les Boulevards des Maréchaux.
C’est pitoyable de la part de la Mairie de Paris d’avoir pris cette décision.
Quant à l’annonce, j’attends de voir.
En aparté, est-ce que les concepteurs et les responsables des pistes cyclables les empruntent parfois, par exemple avec un Vélib aux pneus usés par temps de pluie ou humide ? Ont-ils déjà testé les rebords dans ces conditions.
Les pistes cyclables à Paris, c’est d’un comique.
Comment par Antoine — 16 novembre 2008 @ 22:58
La piste cyclable du quai de valmy vers le sud est très agréable, toute en descente. La piste cyclable du boulevard jules ferry qui lui succède l’est tout autant.
Sauf que l’une est à droite de la route, côté trottoir et habitations, l’autre à gauche de la route, côté square. Et si passer de l’une à l’autre au feu rouge est un jeu d’enfant, en pleine circulation, c’est extrêmement dangereux, surtout que le changement n’est pas précisé sur un panneau auparavant.
Comment par Franck — 17 novembre 2008 @ 13:03
Et pour faire suite au message d’Antoine sur les essais des pistes cyclables, la conception du tronçon de l’avenue de la Porte de vincennes est fort jolie vue de haut, mais les virages à 90° entre 2 poteaux pour rester sur la voie tracée est assez dangereuse aussi.
Par ailleurs, s’insérer sur la voie cyclable en partant de la voie de bus du cours de vincennes, la première fois, c’est loin d’être instinctif…
Comment par Franck — 17 novembre 2008 @ 13:10
En tout cas très bonne nouvelle si la mairie ouvre de nouveaux couloirs de bus aux cyclistes.
J’espère qu’un jour on aura le droit à tous les couloirs de bus (à part ceux qui rendent vraiment les dépassements de cyclistes impossibles aux bus, ce qui est le cas en cas d’étroitesse+muret ou d’étroitesse+contre-sens). Mais le reste je ne comprends pas pourquoi on ne les ouvre pas tous aux cyclistes, c’est pourtant la façon la plus efficace et sécuritaire de rouler en vélo.
Comment par Elna — 26 novembre 2008 @ 17:41
Il est très difficile de remonter de Châtelet vers Port-Royal / Denfert-Rochereau car le bas du boulevard saint Michel est un couloir de bus interdit aux vélos. Passer par la rue Saint-Jacques serait idéal sauf que ça grimpe énormément et que tous les lourds diesels “mettent la gomme” et c’est totalement irrespirable… Du coup, il me semble que beaucoup prennent la “descente” Denfert-Châtelet mais ne remontent pas dans l’autre sens… espérons qu’une solution pratique soit trouvée…
Comment par Guy — 1 décembre 2008 @ 15:52
Je croyais que les couloirs de bus avaient été élargis pour permettre la co-utilisation avec les cyclistes. Sinon à quoi bon avoir fait des couloirs aussi larges ? Et lorsqu’ils n’ont pas été élargis ?? Ben, on laisse les cycliques se frotter aux voitures……. pourquoi pas ??
Justement certains couloirs de bus de la place Clichy sont également interdits aux cyclistes… C’est marrant, alors on est censé rouler où ? Au milieu de la place ? Là où les voitures vont dans tous les sens ?? Question sécuité ca se pose là !
Comment par Emma — 1 décembre 2008 @ 17:02
Pour vous mettre tous d’accord, je n’ai pas renouvellé ma carte velib cette année. Pour moi, la circulation pour les velib dans les couloirs de bus est un non sens quelque voit le couloir le chauffeur du bus est en hauteur (encore pire pour les camions poubelle) et ne voit pas facilement les velib…
A quand un vrai plan de circulation pour les velib à Paris ?
Comment par delecourt — 1 décembre 2008 @ 17:47
Chaque catégorie est criticable. Certains piétons qui traversent n’importe où et n’importe quand; Certains cyclistes qui roulent sur les trottoirs et brûlent les feux rouges; Certains deux roues motorisés … Certains automobilistes… etc !
Le problème n’est donc pas à attribuer à la catégorie, mais à l’humain. Quand ce dernier souffre d’une atrophie, voire d’une totale absence de civisme, son comportement s’en ressent sérieusement…
La solution ? EDUQUER ET SANCTIONNER SEVEREMENT.
C’est bien de verbaliser un cycliste qui brûle un feu rouge. Mais je comprends sa révolte quand il constate que ceux qui s’arrêtent ou pire, stationnent sur les pistes cyclables, le font impunément !
Alors, pour être crédible, il faut que la police fasse respecter les lois PAR TOUS.
Comment par Roland — 1 décembre 2008 @ 20:27
un responsable pourrait-il expliquer pourquoi les fameux couloirs de bus réputés interdits aux vélos sont signalés par un panneau (et un rappel adhésif sur la chaussée) qui n’existent pas au code de la route ? Alors qu’il existe déjà un panneau d’interdiction aux cyclistes parfaitement reconnaissable et connu de tous (panneau d’interdiction circulaire à liseré rouge).
Je veux bien respecter une interdiction mais alors à tout le moins, qu’on me la signale de manière légale et pas avec une indication fantaisiste… “made in Decaux” ou “made in mairie de Paris”.
Comment par johannis — 1 décembre 2008 @ 21:42
Ce qui serait constructif, serait de mettre à la disposition des cyclistes un endroit ou signaler des problèmes de piste cyclable, des nedroits dangereux pour les vélos, ou des suggestions de création etc.. Avec photo à l’appui, adresse etc….
Un truc genre web 2.0, vous voyez de quoi je parle? Une communauté qui s’entraide et permet de faire avancer les choses…
Bon on peut rêver…
Comment par Bee — 1 décembre 2008 @ 22:46
Je suis scandalisée par l’interdiction,récente ,ridicule ,non respectée et non respectable,faite aux vélos de circuler dans la toute petite section du couloir de bus qui débouche des guichets du Louvre en direction du Théâtre Français,avant d’obliquer à gauche en direction de l’Opéra.Je l’emprunte presque tous les jours,d’ailleurs,à vélo,car c’est le seul itinéraire possible quand on veut aller du Louvre à l’Opéra.
Le MDB(Mieux se Déplacer à Bicyclette)auquel tout cycliste parisien devrait adhérer,a protesté à ce sujet,et des adhérents ont même recouvert ce ridicule panneau d’interdiction,jaune et rouge,non légal d’ailleurs,d’un voile de plastique,que la maréchaussée,toujours zélée à Paris pour verbaliser et pénaliser les cyclistes,bien plus faciles à coincer et sans doute bien plus dangereux que les conducteurs de gros 4×4 par exemple,a immédiatement enlevés.
Comment par Marie — 1 décembre 2008 @ 23:26
jE SUIS CYCLISTE, CAVALIERE, MENEUR D’ATTELAGE, AUTOMOBILISTE, quelque soit mon
mode de déplacement je m’arrête au feu et dieux sait pour un cheval ou un attelage ce n’est pas si évident, je respecte les stops et les passages cloutés, les trotoires.
la grande majorité des cycliste à PARIS s’imagine faire partie d’une élite à qui tout est permis.
les piétons sur les trottoires leur doivent la priorité pousse toi tu gènes !!! sur les passages protégés également quant au pac monceau le matin il n’y a jamais de gardien pour faire respecter la quiétude des piètons, mais attention si vous avez le malheur de traverser le parc avec votre chien en laisse dans la mauvaise allé bonjour les réprimandes.
Le vélo en agglomération c’est dangereux le port du casque et du gilet fluo devraient être obligatoire et pensez bien que vous n’étes pas invulnérable et qu’il existe des angles morts dans tous les véhicules je revendique la même sévérité pour les vélos que pour les voitures.
Comment par ANICHINI — 2 décembre 2008 @ 11:19
Merci Anichini.
Enfin un peu de bon sens dans ce monde d’individualisme.
Et même si chaque individualité mérite d’être respectée il faut accepter de se fondre dans le groupe, la ville, la société. Accepter les règles même les plus contraignantes c’est respecter l’autre.
Circuler à droite de la route c’est permettre au véhicule à moteur de nous doubler.
Respecter un feu c’est permettre aux piétons de traverser.
Ne pas rouler sur les trottoirs c’est respecter les enfants qui ont tendance à courir sans prendre garde à leur environnement.
Etc…….
Et puis concernant la signalisation rouge et jaune mise au sol, peut importe sa légalité. Elle est surtout la pour mettre en évidence les couloirs de bus dangereux (puisque la signalisation « officielle » est trop peu voyante), ceux qui souvent sont trop peut larges pour permettre le passage d’un bus ou taxi et d’un vélo.
Alors certains vous diront qu’ils prennent toutes leurs précautions, que ce n’est pas si dangereux que cela, qu’en serrant bien à droite ……Tout comme sauter d’avion sans parachute n’est pas dangereux, seul l’atterrissage est compliqué.
Alor un peu d’humilité, un peu de bon sens, un peu de savoir vivre. Et arrêtez de vous croire le centre du monde, que vous êtes invulnérables, que seuls les autres sont dangereux, que tout vous est permis.
Mais surtout,
Bonne balade à toutes et tous
Comment par Alain — 2 décembre 2008 @ 18:07
Bonjour,
dans le XIVème, il existe une piste cyclable à contre-sens sur la totalité de la rue Friant. Je la prends tous les jours depuis Av du Maine en direction de Pte d’Orléans.
C’est un vrai casse-tête ! cette piste est systématiquement encombrée de camions et de camionnettes en livraison.
Que suis-je obligé de faire ?
1) rouler sur le trottoir (ce que je m’applique à faire) au grand mécontentement des piétons…
2) rouler sur la chaussée : HORREUR ! avec les véhicules venant en sens inverse –> accident probable.
J’ai déjà signalé à la préfecture cet état de fait…sans aucun changement !
Chaque fois que je passe dans cette rue (en principe cyclable pour éviter le flot de la circulation automobile dans l’av. du Général Leclerc), je compte entre 2 et 6 camionnettes de livraison.
Je continuerai donc à rouler sur le trottoir…..
Comment par Franck — 3 décembre 2008 @ 17:12
comment ne pas prendre un risque mortel Place Clichy ? Après 2 km de piste velo sans risque et avant deux km de piste velo sans aucun risque, la place Clichy et le debut du Bd de Clichy représentent un risque mortel, depuis l’interdiction matérialisée d’utiliser le couloir de bus. L’accident viendra-t-il du bus ou des voitures ? Pour moi, je reste sur le couloir de bus ! Il vaut mieux être en infraction que d’aller à l’hopital ! Que dit la Marie de Paris ?
Jean-Louis
Comment par du payrat — 3 décembre 2008 @ 18:04
Bonjour,
vous ne parlez pas de la formation des chauffeurs de bus. Il faudrait leur apprendre à respecter les vélos et à ne pas les coller. Il existe une distance de sécurité, bordel! Je pense particulièrement à une jeune femme qui roulait en vélib et qui s’est fait écrasée par un chauffeur de bus alors qu’elle roulait dans un couloir de bus soit disant interdit aux vélos mais mal signalisé. Ca me révolte!
Comment par John Dowland — 23 décembre 2008 @ 11:42
Bonjour à tous
Je voudrais savoir… ce blog est-ce seulement un défouloir générateur de polémique stérile ou bien a-t-il une utilité ?
Je doute que la marie et la préfecture le lisent, alors quel est l’intérêt ? et souvent pour défoncer des portes ouvertes…
Comment par Michel — 23 décembre 2008 @ 12:36
A quand une journée de vélo obligatoire et annuelle pour tous les chauffeurs de bus ? Afin qu’ils se rendent compte de la manière dont nous pouvons cohabiter ? J’ai écrit à la RATP et à la mairie, plusieurs fois, pour faire la proposition, sans jamais obtenir de réponse. Ça serait pourtant un très bon moyen faire diminuer les conduites dangereuses…
Comment par constance — 23 décembre 2008 @ 17:44
200km de plus, c’est top! Néanmoins, il serait bien de faire respecter les pistes cyclables actuelles. Malgré mes emails et courrier à la Préfecture de police et à la mairie de Paris (sans réponse), la piste cyclable(signalée comme obligatoire) du boulevard de Douaumont dans le 17ème, reste en permanence occupé par des véhicules en stationnement. 2 ans que j’habite là bas et que je passe chaque jour à vélo, et à aucun moment je n’ai pu emprunter cette piste cyclable obligatoire. J’espère au moins que je ne me ferai pas verbaliser…
Comment par Tony — 24 décembre 2008 @ 10:01
QUELQUES QUESTIONS:
Pourquoi la ville de Paris, a créer un nouveau panneau n’existant pas au code de la route pour indiquer que certains couloirs sont interdits aux vélos, alors il en existait déjà?
Va-t-on créer de nouveaux panneaux pour toutes les indications spéciales à PARIS ?
Pourquoi existe-t-il des couloirs à bus moins large que les bus (1,2 mètre rue de Bagnolet entre le rue de la Réunion et le boulevard de Charonne ); et qui ne sont pas interdits aux vélos.
Questions, peut-ont mettre un bus + un vélo dans 1,20 m de large ?
Le vélo doit-il circuler sous ou sur le bus, le bus doit-il rouler sur 2 roues (façon James Bond) avec les vélos sur le toit, toute autre proposition est accepté….
Comment par LUCIEN — 24 décembre 2008 @ 20:08
Bonjour
Je vous demande de mettre un rétroviseur sur un vélo {velib) comme tous les vehicules ( voitures , motos etc) , c’ est obligatoire en raison de la meilleure sécurité.
Bien sur , ce rétroviseur est facilement volé. Il faut le fixer avec antivol comme les roues et les feux de signalation.
cordialement
Comment par Panfiloff — 4 janvier 2009 @ 14:58
Je n’ai pas encore utilisé velib mais je trouve ce service tres pratique c’est une bonne chose dommage que certains utilisateur se croient tout permis comme de rouler sur les trottoirs et surtout de ne pas prendre soin du materiel qu’ils utilisent quand on voit l’etat de certains velo dans les garages Philippe
Comment par DEJARDIN — 25 mai 2009 @ 11:35
Bonjour,
Il faudrait relativiser tous les kms de piste cyclable dont la mairie veut bien parler, dans les faits nombre de ces soi-disantes pistes sont impraticables. Ce sont pour beaucoup de fausses pistes qui ne sont rien d’autres que des voies de garage pour exclure les vélos de la chaussée. Avec les emplacements tracés sur les trottoirs par exemple, on ne peut pas rouler normalement avec les piétons juste à coté voir sur la piste, sans compter les différents éléments sur la voie (voitures garées, poubelles, travaux, etc). Il y a également les voies de parking temporaire très souvent en pavé, ce ne sont pas des voies pour circuler mais pour s’arrêter ou se garer, on peut donc difficilement y circuler, sans compter que c’est l’arrêt tous les 100 mètres pour reprendre la route normale.
Mon sentiment est plus qu’on cherche à exclure le vélo de la route qu’autre chose, il y a qu’à voir le nombre de personnes circulant sur les trottoirs, je pense que pour bon nombre d’entre eux c’est par peur d’être sur la route, je comprends tout à fait même si je ne partage pas cette solution.
A mon avis seul une politique stricte pour limiter au maximum la circulation des voitures et autres dans les villes, où d’autres moyens de transport collectif ou individuel (vélo) existent, pourra amener à améliorer la situation actuelle qui se dégrade de plus en plus avec le temps. Mais pour cela il faudrait mettre de coté l’hypocrisie omniprésente et faire preuve d’un peu de courage pour bouger.
C’est un petit geste de chacun qui finira au bout du compte par représenter beaucoup et il y a tout à gagner pour notre avenir et celui de nos enfants …
Comment par Patrick — 25 mai 2009 @ 12:08
Et bien moi je parle de ces “salauds de deux-roues motorisés” qui ne repectent rien ni personne et qui engueulent les cyclistes.
Je n’ai pas peur de le dire.
Comment par AAlain — 25 mai 2009 @ 12:43
Je suis un fervent supporter du VELIB que j’ai adopté dès les premiers jours.
Je pense circuler à Paris comme je le fais en voiture en respectant les règles et sans
aucune appréhension - et avec tellement de plaisir. J’ai été cependant très surpris d’être à de nombreuses reprises “victime” d’une façon de conduire très peu aimable de la part des Bus. Hier, en descendant traquillement l’Avenue de l’Opéra, le plus à droite possible, un bus m’a coupé trois fois la route par une “queue de poisson” juste avant chacun de ses trois arrêts. J’ai souhaité parler avec le chauffeur, une jeune femme de couleur qui m’a répondu qu’elle l’avait fait sciemment et que je ne devais pas en fait garder ma droite mais rouler sur la gauche….Là, j’avoue ne plus comprendre. Merci si quelqu’un peu m’indiquer le nouveau code de la route….
Comment par Jérôme DEVAUD — 25 mai 2009 @ 14:14
Non, le code de la route est, me semble-t’il très clair, il faut tenir la droite et, selon votre description de l’incident, la conductrice du bus a commis une faute.
Si vous aviez roulé à gauche, la conductrice aurait dû vous doubler par la droite, ce qui n’est autorisé que dans un cas : si le véhicule (quel qu’il soit) a indiqué qu’il tournait à gauche.
Il y a ensuite une question de courtoisie et de respect entre chaque usager de la route, quel que soit son mode de déplacement. Certains motards ne respectent pas l’interdiction de circuler qui leur est faite dans les voies de bus et sur les pistes cyclables, mais ne généralisons pas.
Ils existent, tout comme il existe des utilisateurs de Velib’ qui ne respectent pas les règles élémentaires du code de la route (ne pas rouler sur les troitoirs, respecter feux rouges et sens interdits, etc.), des automobiliste qui stationnent sur les pistes cyclables en arguant qu’un espace qui n’est pas destiné à faire rouler une voiture est forcément destiné à la faire stationner, des piétons qui traversent n’importe comment, etc.
Comment par Ti — 25 mai 2009 @ 15:04
Il serait peut-être bon que la ratp forme/informe une bonne fois tous ses chauffeurs de bus dans ce cas là afin d’éviter les incidents. J’ai moi aussi été “serré” entre un trottoir et un bus qui se rabattait alors que l’arrêt se trouvait 50m plus loin et que j’étais très nettement devant le bus quelques secondes plus tôt (sous entendu pleine visibilité sur moi pour lui, je n’ai pas “surgi”)…
Comment par fr — 25 mai 2009 @ 16:14
On peut généraliser: 90% de motards ne respectent pas l’interdiction de circuler qui leur est faite dans les voies de bus et surtout sur les pistes cyclables! Pour faire ce constat il suffit de compter les motos roulant sur la piste cyclable, comme je l’ai fait une cinquantaine de fois rue de Turbigo. Il serait temps pour la Mairie de communiquer la-dessus. Et pour la Police de vérbaliser.
Comment par lezard — 25 mai 2009 @ 20:18
Ouais enfin Vienne en Autriche compte plus de 1000 km de piste, et c’est pas mal mais plus ce serait pas non plus un mal…
Comment par Exploser — 25 mai 2009 @ 22:13
Avant la livraison de 27 km de pistes cyclables, je serai modeste et ne demanderai que 27 mètres (oui vous avez bien lu)
Il s’agit de la toute petite rue de Rohan qui, au débouché des guichets du Louvre, vous permet de remonter à droite vers la rue St Honoré et à gauche vers l’avenue de l’Opéra.
Pourquoi a-t-elle élé interdite aux cyclistes ?
C’est pour moi un grand mystère administratif car elle ne présente pas de danger : pas de risque qu’un bus vous y écrase en tentant de vous y doubler car la rue fait la longueur du bus !
Contourner la difficulté consiste à tourner à gauche dans la rue de Rivoli et ce faisant à couper le flot des voitures arrivant en face depuis la rue de Richelieu et l’avenue de l’Opéra : à recommander aux suicidaires avérés !
C’est d’autant plus dommage qu’elle fait suite à plusieurs centaines de mètres de piste en site propre sur les quais!
Merci de soutenir ma pétition “Rendez nous la rue de Rohan !”
Comment par Bernard75009 — 26 mai 2009 @ 6:18
Tout-à-fait d’accord avec Bernard(j’avais déjà écrit la même chose en…décembre 2008 sur ce blog)
Je veux bien soutenir la pétition,mais où est-elle?Il y a au MDB des centaines de cyclistes parisiens prêts,comme moi,à soutenir cette pétition.
Marie(une dangereuse délinquante qui emprunte tous les jours ce petit tronçon de la rue de Rohan,à vélo)
Comment par Marie — 26 mai 2009 @ 16:21
Les automobilistes et les bus qui se garent sur les pistes cyclables devraient être sanctionnés ,je passe devant l’ambassade d’Australie ..puis devant la Tour Eiffel …le musée des arts premiers .Un parcours de rêve ?Hélas ,la piste est toujours encombrée …
Comment par diane de vitry — 27 mai 2009 @ 3:41
Ne vous chamaillez pas !! De toutes manières, la route doit être partagée par tous.
Mais il semble quand même que l’ennemi commun soit l’Etat et non la Police (qui fait ce qu’on lui dit de faire).
Moi, je suis velib, vélo, moto, auto et aussi piéton, bien sur !! Donc, la circulation à Paris, je connais. Et depuis plus de 60 ans !!!
Je remarque que ce qui compte avant tout c’est de nous faire raquer pour tout, quitte à tricher comme c’est pas permis.
Par exemple : dans mon quartier, il y a une rue étroite où le stationnement était interdit en permanence (passage pompiers).
Bon, y’en avait quand même pas mal qui se garaient là et ils avaient droit aux PV quand les flics passaient…
Et puis il y a quelques semaines, la surface de la zone stationnement payant (distributeurs de tickets), a été agrandie, et ainsi, mon quartier est donc devenu “payant” pour le stationnement. Evidemment, la partie précédemment interdite pour passage pompiers est devenue soudain “autorisée”… mais payante bien sur.
Ca vous étonne dans ce pays ? Moi pas !
Comment par P. Pons — 27 mai 2009 @ 10:49
Petite question.
Avenue Jean Jaures (Paris 19) ; une piste cyclable de chaque côté. A l’origine les pistes étaient agrémentées de flêches au sol indiquant que chacune de ces pistes n’était utilisables que dans un sens.
Depuis ces flêches ont été éffacées (recouvertes de goudron). Il semble donc évident qu’elles sont désormais à double sens. Ceci permet par exemple de ne pas (sur certains trajets) être obligé de traverser deux fois la route (une fois au départ, une fois à l’arrivée). Il m’a fallut longuement argumenter avec un flic qui, au départ, avait un avis contraire.
Qui peut me donner son avis
Comment par Alain de Paris — 27 mai 2009 @ 15:22
Bonjour je suis moi meme chauffeur de bus a paris depuis 22 ans.Je suis pour ma part d’accord pour les pistes cyclables dans les couloirs prevus.Mais SVP amis cyclistes!! roulez toujours du coté GAUCHE du couloir vous ameliorer votre securite et nous permettre de travailler sans mettre votre vie en jeu. Pour finir,n’allez pas dans les couloirs trop etroits reserves UNQUEMENT au bus Merci.
Comment par olivier — 3 juin 2009 @ 21:06
Soit Olivier mais les taxis ne pensent pas forcément comme vous.
Et franchement, les taxis me fichent la trouille ils vont super vite, roulent au milieu….
Et concernant l’autre point, je ne sais pas si nous devons rouler à droite ou à gauche.
Marion pourrait peut-être nous donner la réponse.
Comment par ZAB — 4 juin 2009 @ 6:42
Pour Alain de Paris : est-ce que deux vélos peuvent rouler côte à côte sur vos pistes.
Si non, rien à faire c’est une piste pour aller dans un sens et un seul.
Comment par ZAB — 4 juin 2009 @ 6:46
Attention ! Ne suivez surtout pas le conseil donné en n°44, signé par un certain “Olivier” se présentant comme “chauffeur de bus a paris depuis 22 ans”. Si celui qui a écrit ce message est effectivement chauffeur de bus, il a bien mal retenu les leçons de sa formation.
Faites exactement le contraire, comme indiqué sur le site de la Vile de Paris,
Déplacements > Prévention et sécurité routière >
Les conseils pratiques pour votre sécurité : Cyclistes
Quelques conseils pour rouler en toute sécurité:
6) Empruntez les voies de bus en serrant à droite dans le couloir de bus et déportez vous à gauche lorsqu’un bus est à l’arrêt.
Merci d’avance aux responsables du blog de bien vouloir confirmer.
Comment par Abel — 4 juin 2009 @ 22:35
bonjour Abel, en effet, je suggere au utilisateurs de velib de rouler a gauche du couloir et je vous dois une expliquation.Je n’ais pas la pretention de savoir conduire mieux que les autres, mais c”est un probleme que nous vivons au quotidien moi et mes collegues.Les couloirs de bus ont été crées a l’origine pour améliorer la vitesse commerciale des bus.Nous sommes nous meme containts de respecter des temps de parcours etablis.Si comme vous le suggerer les velibs doivent serrer a droite, alors nous seront helas confrontes au memes problemes .Bus derriere velos a la meme vitesse! Bonjour le stress du cycliste qui dois pedaler plus vite, et celui du machiniste qui est lui toujours contraint de respecter les temps de parcours! En quoi une bande cyclabe a gauche du couloir poserai probleme? Bien a vous
Comment par olivier — 6 juin 2009 @ 7:43
Ma 1ère expérience avec Velib:
Je me suis abonnée pour 1 journée mais mon ticket n’est pas sorti de la borne(faute de papier), alors je ne pouvais plus reprendre le vélo sans m’abonner la 2ème fois dans la même journée. Que fait-on dans ce cas? Ca arrive souvent?
Sinon c’est un bon projet.
Comment par eva — 7 juin 2009 @ 16:35
Taxis
Velib c’est super, mais il y a vraiment un problème avec les taxis. Ceux-ci frolent les vélos. Il y a déjà eu des morts en vélos à cause des voitures.
Quand est-ce qu’une action d’éducation des taxis et plus généralement des automobilistes sera mise en place car ceux-ci pensent que la chaussée et particulièrement les voies de bus, leurs appartiennent et il ne respectent pas de distance de sécurité.
J’ai failli me faire jeter sur le bas-coté par un taxi aujourd’hui dans le couloir de bus longeant la seine au niveau des Tuileries. Ce couloir n’est pas assez large pour qu’une voiture puisse doubler un velib en toute sécurité. J’ai donc décider de rouler plus au milieu du couloir de bus et là un deuxième taxi m’a agressé en me claxonnant et pour vouloir passer à tout prix. Arrivé au feux je me suis fait insulté, j’ai répondu et le chauffard de taxi est sorti pour vouloir se battre !!!
Mais que fait la police ?
Et bien ils étaient là ! Ils regardaient tranquillement et lorsque je les ai aperçus et que je leur ai demandé d’intervernir, visiblement ça les faisaient chier. Ils m’ont dit “il vous a frappé?”.
Cet incident est révélateur du comportement des automobilistes quels qu’ils soient : privés ou proffessionnels de la route. C’est une honte, car beaucoup de personnes n’osent pas utiliser le velib par peur.
Est-ce que la mairie de Paris prévoit de faire quelquechose sauf à laisser le nombre d’accident augmenter ? Quels sont les moyens (pour une prochaine fois) de porter plainte pour intimidation ou conduite dangereuse (je rappelle que la distance de sécurité est de 1 m) ? Comment peut-on s’organiser pour résoudre ce dangereux problème ?
Comment par alEx — 7 juin 2009 @ 19:15
Autre coup de gueule : campagne d’affichage “casse pas les velib”
Je trouve cette campagne honteuse : porter la responsablité de casse sur les utilisateurs de velib alors que le matériel est de mauvaise qualité..
Le projet est excellent mais les fonctionnaires de la mairie de paris se sont fait rouler dans la farine par JCD. Le responsable ne peut être qualifé que d’Incompétent. JDC à même réussi d’après ce que j’ai compris (merci de confirmer) à refaire payer des nouveaux velib par les contribuables car les premières velib étaient réellement pourris.
On demande à tous les français de se sérrer la ceinture à cause de la crise et JCD fait plus de profit gràce à la mairie de paris.
Comment par alEx — 7 juin 2009 @ 19:25
Je suis entièrement d’accord sur l’attitude des taxis, ils sont super dangereux donc je fais pareil désolé Olivier mais je préfère rouler au milieu.
Et je confirme l’attitude de la police, je me suis fait accrocher par une camionnette qui n’a pas respecté la distance de sécurité et rien pas un pv pour le chauffard.
Comment par ZAB — 8 juin 2009 @ 7:30
velib vélo 6 sur 10 d entre vous brulent les feux rouge et ne respectent pas le code de la route je suis conducteur bus ratp a paris c est mon constat au bout de 2 ans.j ai ete coureur cycliste 10 année je sais comment résonne un 2 roue,le monsieur qui nous invite a faire 1 journée de vélo je lui retourne l invitation et il verra que la conduite d un bus c est pas facile surtout a paris et qu on ne fais pas n importe quoi devant un bus.
éviter le freinage brusque alors que le bus est derriere vous ,avant de vous déporté ou de tourner tendre le bras dans la direction ou vous souhaité aller .le chauffeur qui a jusqu a 80 personnes assise et debout dans son bus ne pourra pas pas piler au risque de blesser ses voyageurs a cause de l imprudence d un 2 roue a choisir c est le 2 roue qui trinque le plus souvent, penser y .
a plusieurs sur une fois de bus rouler en file indienne ,
malgré ce qui a pu etre dit en haut toujours rouler a droite et doubler le bus a l arret a gauche ,surtout n enprunter pas les couloirs interdit si c est interdit il y a une bonne raison et un risque physique voire mortel ,mr du payrat qui pense qu il aura qu une amende il a certainement raison s il a de la chance si pas de chance ça sera l hosto voire le cimetiere ce que je ne lui souhaites pas,avis a bon entendeurs
ayez ces conseil en tete et les choses seront plus facile pour vous et pour nous;
Comment par jc — 18 juin 2009 @ 12:09
suite de jc _quand je vois parfois l imprudence et l insouciance des 2 roues et un risque inconsidéré de certains je me me demande si ils ont envie de vivre
tenez pas plus tard qu hier premiere partie du couloir a contre sens st michel , couloirs qui je le rappel est strictement interdit aux 2 roues , alors que mon bus est en marche je me fais doubler par un velib et comme bien sur y a pas de place le jeune homme etais completement sur la voie des voitures qui arrivaient en face il est passé a 2 cm de l accident j ai bien cru qu il se ferai happer par les voitures pour moi c est jouer inutilement avec sa vie ; il m a dit qu il a pas vu les panneaux j espere au moins qu il voit les feux rouge sinon a sa place je m inquieterais
tous les jours j evite de nonbreuses situations d accident grace a mon professionnalisme mon anticipation du danger et ma prevoyance c est aussi valable pour mes collegues.
contrairement a ce que pensent certains c est pas pèpère derriere le volant , beaucoup de pressions et de contraintes
les velib svp moins d insouciance et de legereté ayez le sens du danger et de la responsabilitée
Comment par jc — 18 juin 2009 @ 12:51
Entièrement d’accord avec les chauffeurs de bus RATP( Olivier et JC), entre les bus et les vélibs, c’est vraiment les vélibs qui sont à blâmer de manière générale, pas dans 100% des cas bien sûr. Les chauffeurs font généralement attention aux vélibs. Empruntant tous les jours des voies de bus comme beaucoup d’entre nous, bien souvent, ils renoncent à doubler quand il sont trop près de leur arrêt et préfèrent ralentir et quand ils dépassent, ils utilisent souvent la sonnette pour prévenir.
Un truc qui serait bien mais qui est malheureusement inapplicable c’est la conduite à gauche pour les cyclistes bien pour nous car on n’aurait pas à déboîter pour dépasser les bus aux arrêts et bien pour vous car vous n’auriez pas à faire parfois des queues de poissons pour accéder aux arrêts. Inapplicable car il faudrait soit que tout le monde applique cela( si certains roulent à droite et d’autres à gauche en même temps, comme on le voit parfois, c’est plus possible évidemment. Soit il faudrait construire des couloirs protégés avec un muret et d’une part, ça coûterait trop cher et d’autre part, cela pourrait ne pas être accepté par tous les cyclistes car c’est vrai que ça ne serait pas pratique pour tourner à droite( déjà quand on veut tourner à gauche, c’est la galère alors si c’est la même chose pour tourner à droite, ça n’ira pas.)
Par contre, un truc à changer avec les bus, c’est l’odeur. C’est vraiment irrespirable à l’arrière quand un bus accélère( et j’ai l’impression que ça dépend des lignes de bus, certaines ont des bus propres et d’autres des bus anciens qui polluent beaucoup( à confirmer JC et Olivier)
Pour les deux roues, la Préfecture met le paquet en ce moment, n’importe quel deux roue vous le dira, ils se font régulièrement contrôler. Ce matin encore, quai Montebello, ils arrêtaient les deux roues motorisés qui empruntaient la piste cyclable. Il reste que certains axes sont rarement contrôlés et que des points noirs demeurent mais les mentalités finissent par changer( si nécessaire en touchant au portefeuille
)
Comment par Pierre — 18 juin 2009 @ 22:36
Entièrement d’accord avec JC. Je suis velibiste donc et hier j’ai passé mon temps à gueuler contre des taxis, des vélos, des motos et des voitures mais jamais je n’ai eu à gueuler auprès d’un bus.
Taxi qui me klaxonne alors que le feu est rouge et que j’étais donc à l’arrêt
Voiture à l’arrêt sur la voie cyclable à contre sens de la rue donc obligée de prendre le risque et de me retrouver face aux voitures
Vélos qui brulent les feus rouges et dont un un qui faisait un texto en roulant….
Motos toujours sur la voie cyclable, dont un qui marchait à côté de sa moto et qui a osé dire qu’à pied il a le droit de prendre la voie cyclable, ce qui est vrai tout le monde sait que les voies cyclables sont pour les piétons !!!!
Bref, c’est assez pénible et j’avoue préférer être dans le bus à lire tranquillement.
Comment par ZAB — 19 juin 2009 @ 6:06
Les voies mixtes bus/taxis/vélos sont une horreur. Et un erreur. Ces trois types de véhicules n’ont pas la même vitesse, le même gabarit, les mêmes arrêts. Dans les couloirs élargis, on ne sait jamais si on doit rouler à gauche où à droite et on joue à “saute-mouton” avec les bus (je te double, tu me doubles) et à “fais-moi peur” avec les taxis. Avec la même place au sol qu’un couloir de bus “élargi”, on aurait pu faire un vrai couloir vélo et un vrai couloir de bus au lieu de faire un couloir mixte où c’est le bordel. J’adore le vélo et j’utilise le Vélib pour tous mes déplacements dans dans Paris mais ça ne doit pas être le cas de nos élus sinon il n’auraient pas fait des choix aussi désastreux pour la sécurité des vélos et la bonne circulation des bus. La circulation dans Paris ça a toujours été l’enfer mais avec Delanoë et Girard c’est devenu encore pire.
Comment par Papageno — 5 juillet 2009 @ 17:54
Faites enfin une campagne efficace contre les motos sur les pistes cyclables. Les motards sont des dangereux égoïstes qui se croient tout permis. Si enfin on les verbalisait… je crois que c’est l’unique solution pour arriver à calmer ces pirates de la route. Je ne crois plus aux campagnes de sensibilisation car ces gens n’en ont rien à cirer.
Comment par 6cliste — 5 juillet 2009 @ 20:45
Et surtout les scooters ! Ils sont bien pires que les motards qui pour la plupart ont passé un vrai permis et conduisent plus attentivement pour la plupart.
Comment par pierre — 6 juillet 2009 @ 10:10
je suis une utilisateur Velib depuis peu et fait mes premieres experiences.
J’ai pris connaissance de bon nombres de commentaires ci-dessus et suis en regle generale en accord.
Je precise que je suis pietons ayant abandonne la voiture dans Paris depuis 12 ans.
1) Les pistes cyclables devraient etre plus isolees ou separees des couloir bus et autres. (pourquoi pas des rues avec priorites aux velos….
2) Le peu de tolerance et d’egard des autres vehicules, voitures et surtout 2 roues motorises est deplorable, voir pietons qui traversent au rouge ou en degors de passage sans regarder le Velib qui arrive ?????
3) Je ne comprends toujours pas cette passivite des autorites competentes envers le 2 roues motorises, qui passent au rouge, regulierement, slalome dans les files a l’arret, depassent par la droite , roulent sur les trottoirs, se gare sur les trottoirs en empechant parfois le pietons et surtout la jeune maman avec landau de pouvoir passer sur le trottoir.
D’ailleurs queel partie de la LCR autorise les motos a se garer sur les trtooirs, et gratuitement ??
4) Je pesne que la mairie de paris a une bonne idee avec le Velib, mais ne veut pas aller jusqu’au bout de son programme……
Le velib vous permets allegrement de respirer les gaz d’echappement en direct, de risquer votre vie 4-5 fois sur un parcours de transit genre Gare de Lyon, Porte Maillot, je suis reserve dans mon adoption a long terme de ce systeme si des ameliorations consequentes ne sont pas entreprises, et si les force de l’ordre n’arrive pas a mieux faire respecter la LCR.
Je ferai a nouveau un point apres l’ete.
Comment par Jean-claude — 13 juillet 2009 @ 13:38
Bonjour,
Voici une illustration sympatique du problème de cohabitation des vélos et des bus :
http://dinyth.free.fr/dinyth/article.php3?id_article=10
C’est une photo prise le jour de la fête du vélo ‘convergence’.
Elle est intéressante car on y voit un panneau d’interdiction aux vélos, avec
plein de cyclistes dessus et en bonus une voiture de police qui passait au
même moment.
Bonne journée a vous.
Comment par Lemaire Jean Laurent — 15 juillet 2009 @ 0:52
Coucou les vélib ,
Je suis le cher 2 roues motorisés que vous haissez tant :
Moi je hais les vélos qui prennent les sens uniques , qui ralentissent tout un flo de circulation dans les petites rues , les vélos qui roulent sur les trottoirs etc etc….
Regardez vous avant de critiquer les autres !
Vous respectez les feux rouges ? NON jamais sinon ça sert a rien de prendre son vélo !
Vous oubliez que vous etes tous d’anciens automobilistes ! Vous prenez votre velo pour aller plus vite et non par respect de l’environnement !
Quand a la mairie de paris , vous etes des pions ! Vous n’avez toujours pas compris que le maire de paris se sert de vous pour des fins electoralistes et surtout pour faire chier les voitures !!
Plutot que de faire payer les banlieusards via un péage pour rentrer dans paris , il fout des velos partout qui font chier les voitures et du coup y’a moins de voitures dans paris !
Le probleme que se soit vélos ou voiture c’est la discipline !! Les français ne sont pas disciplinés ! Allez en Allemagne vous verrez ce qu’est un pays avec des citoyens disciplinés!
Comment par aye — 8 décembre 2009 @ 16:14