Tout savoir sur les abonnements nouveau Vélib’ Métropole
jeudi 23 novembre

Tout savoir sur les abonnements nouveau Vélib’ Métropole

admin
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En 2018, le service Vélib’ fait peau neuve pour offrir de nouvelles fonctionnalités et s’étend à plus de 68 communes de la Métropole du Grand Paris. D’octobre 2017 à mars 2018, les stations Vélib’ existantes seront progressivement remplacées pour accueillir de nouveaux vélos. 

Votre abonnement souscrit avant le 31/12/2017 sera automatiquement basculé sur un abonnement équivalent, sans modification de tarif à l’exception du montant de la caution – non encaissée – qui est porté à 300 € en raison de la possibilité d’utiliser des vélos électriques.

Pour continuer à bénéficier de votre abonnement actuel au 1er janvier 2018, il vous faudra simplement saisir à nouveau vos coordonnées bancaires et valider les nouvelles CGAU.

Si vous êtes abonné-e à l’offre « Classique », vous pourrez ainsi continuer à profiter de 30 minutes de location gratuites à chaque trajet avec un vélo mécanique (45 minutes si vous êtes abonné-e-s à l’offre « Passion ») jusqu’à la date de renouvellement de votre abonnement.

Il sera également possible de louer des vélos à assistance électrique au prix de 1€ la première demi-heure de trajet. Si vous souhaitez utiliser quotidiennement les vélos électriques, un forfait spécifique est proposé.

Tous les détails sur les nouveaux vélos et les nouvelles offres sont disponibles sur le site www.velib2018.com.

Pour tester les nouveaux vélos, un Velib’ Tour est organisé jusqu’à la mi-décembre dans une trentaine de villes. Retrouvez les dates sur velib2018.com.

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Les derniers commentaires

Gaëtan dit :

@Mathieu_Exco @Stephane
en ce qui concerne les bonus déjà acquis, je viens de lire sur les nouveaux tarifs qu’on en conservera au maximum 300 minutes, à partir de janvier.
Pour ceux qui ont capitalisé plus de 14 000 minutes de bonus, comme moi, je vous épargne le calcul : disparition de 98 % des bonus acquis.
Les bonus représentent quoi qu’il en soit un droit à circuler, acquis dans le respect des conditions générales. L’ampleur du déséquilibre dans leur conservation risque de me laisser un mauvais goût de spoliation.

Mathieu_exCO dit :

@Stephane
C’est faux, le fonctionnement sera juste modifié de manière à améliorer la régulation (ce ne sera plus l’altitude qui comptera, mais le remplissage de la station de départ et d’arrivée).

Stephane dit :

On va nous sucrer les stations velib bonus ça se voit à 20 km, nous devons réagir creons une page facebook ou une petition en ligne.

Pierre Pupin dit :

J’ai compris que le service Vélib fonctionnera pendant 6 mois en pointillé et je crains que les travaux prennent beaucoup de retard !
J’aurais souhaité recevoir une attestation pour mon abonnement en cours, mais l’attestation en ligne date de 2016 et le n° d’allo Vélib ne répond plus. Seriez-vous en grève ?

Jourdes dit :

Julie Jourdes BOnjour,

Un gros coup de gueule devant les nouveaux velib, un abonnement qui augmente alors que nous les usagers n’ avons rien demandé : 100 e par an non mais c’est du délire 3 fois plus cher !!!!
Des vélos renouvelles entièrement pour 2 kgs en moins , la bonne blague ! Quel gâchis vive le recyclage et la gestion des déchets …. et en plus je ne sais pas qui a dessiné ses velibs complètement pas pratique, si les usagers avaient été écouté vous sauriez que l’ atout principal d’ un velib c’ est son panier , car on peut y mettre une valise donc rejoindre la gare en velib , mais la vu le panier je la mets où ma valise ?

Bref Hidalgo a côté de ses pompes et Les gens vont prendre gobee et co , vous allez vous en mordre les doigts … et c’ est vraiment dommage

Une fan très déçue et en colère qui va s’acheter un vélo

Bernard Legras dit :

Les stations vélib disparaissent mais où sont les chantiers des nouvelles stations censées les remplacer début janvier. On se dirige droit vers un fiasco et aucune information n’est donnée sur le retard qui est désormais évident. La mairie n’a pas compris que le Vélib est devenu une infrastructure de transport et son mépris des usagers est parfaitement scandaleux.
Résultat net: les loueurs chinois se voient offrir le marché sur un plateau.

Olivier MEYNOT dit :

Peut-on encore parler de « gestion » de la transition entre les deux concessionnaires ? Si la Mairie a encore cette prétention, elle est calamiteuse.

Et s’il s’avère qu’il faille attendre « le printemps » pour un retour à la normal, cela signifie 6 mois d’abonnement payés sans aucun service rendu.

Que pense faire le concédant pour dédommager les abonnés ? Est-il envisager de « réfléchir » à l’amélioration de la transition pour le futur ?

Kerstin HEUCKE dit :

J’aimerais bien avoir un contact avec le service client, au sujet de la perte de mon vélib (ok, c’est de ma faute, c’est sûr) et de son « remplacement » au bout d’une semaine (ce qui va me coûter 150 euros): dans la mesure où toutes les stations vont disparaître, inclu les vélos, comment voulez vous que je vous crois que ce vélib va être remplacé.
Faites un geste commercial, j’étais pendant des années un bon client avec 75 min supplémentaires à la fin, je n’ai jamais bousillé le moindre vélo et je ne me suis pas servi non plus sans modération.
Mon n° abonné: 15073268
PS: dommage qu’il n’y a pas de service client via mél!
PS: je mets fin à mon abo, di’ici août 2018, je n’utiliserai plus de vélib, aucun intérêt avec ces bornes qui nous ont tant perturbé depuis le début du système. Vivent les vélos sans bornes et surtout le mien, perso, avec 21 vitesses!

Samir dit :

Je crois que c’est l’occasion d’essayer la mise en place une action collective de consommateurs à l’encontre de Velib! Ne pas pouvoir utiliser correctement un service pour lequel on dispose d’un abonnement est une pratique commerciale trompeuse. Velib serait bien inspiré de prévoir un dédommagement aux abonnés lésés!

Angleys Laurence dit :

Juste horrible maintenant d’utiliser un Vélib avec vraiment la sensation d’être les dindons de la farce
En plus lorsque l’on téléphone car impossible de racrocher son vélo….. c’est en grève
Je trouve que la mairie de Paris ne respecte pas son contrat et nous prends pour des idiots !! Au niveau communication : pas un mail d’excuses Bravo vraiment

Françoise dit :

Bonjour,
Je suis d’accord avec tous les commentaires de mécontentement postés ci-dessous. Il est scandaleux de nous faire payer plein pot un abonnement à un service actuellement quasi inexistant, avec la perspective que cette situation va durer et peut-être empirer jusqu’en mars, en continuant à payer un abonnement pour rien, car utiliser un vélib est désormais devenu trop aléatoire. En outre, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas proposé 2 types d’abonnement, un pour les personnes disposées à n’utiliser que des vélos mécaniques, avec le même montant de caution qu’auparavant, et un pour les personnes envisageant d’utiliser un vélo électrique, avec une caution en conséquence. Cette solution me semblerait plus juste, et probablement pas si compliquée à mettre en place.
J’espère encore que nos commentaires seront lus et qu’il en sera tenu compte.
Nous sommes en outre dans le flou le plus total à quelle sauce nous serons mangés dans la perspective de renouvellement de notre abonnement en 2018.
Cordialement,
Françoise

Ricci dit :

aujourd’hui utiliser Vélib est devenu un enfer! Certaines stations sont fermées depuis début octobre et toujours pas remplacées .Autour de chez moi toutes les stations sont gelées,plus moyen d’utiliser Vélib .C’est un véritable casse tête…Je retourne dans le métro alors que mon abonnement est valable jusqu’en Février,

Marguerite dit :

D’accord avec les autres commentaires. Je suis même surprise qu’ils ont prévu des commentaires, ou est-ce juste pour laisser les gens se défouler? Encore un article qui ne dit rien d’important. Mon abonnement court jusqu’en mars 2018 au même conditions – mais il est impossible d’utiliser les vélos depuis octobre. J’aurai payé 6 mois pour rien. Ensuite, aucune information sur les prix à partir des renouvellements, sauf que la caution va doubler, et les électriques seront payants en plus de l’abonnement. Faudra-il utiliser une appli que j’ai pas et n’aurai pas sur mon téléphone mobile qui marche parfaitement par ailleurs? Pas un mot. Il me semble évident que les prix vont augmenter. Quel gaspi d’avoir changé tous les bornes. En dépit de tout bons sens.

manureva19 dit :

la gestion est catastrophique…on n’ose plus prendre un velib de peur de ne pas arriver à le poser tellement de stations sont indisponibles…mais nous continuons à payer..aussi un geste devrait fait pour rembourser sur les mois de novembre et décembre…voire plus étant donné que des travaux sont annoncés jusqu’en mars 2018…la mairie paie moins avec le nouveau prestataire …quid??

Stéphane Ducros dit :

Comme beaucoup, je constate la gestion calamiteuse du changement de prestataire : stations condamnées pour plusieurs mois, vélos inutilisables.
On peut se demander pourquoi changer toutes les stations ? Ne pouvait-on conserver le système d’accroche ? Qui a demandé des vélos électriques, qui consomment de l’énergie et qui pollueront avec la gestion de leur batterie ?
Décidément, la mairie de Paris à tout faux et je crains une affaire de gros sous plutôt que de service.
Enfin, j’espère une prolongation gratuite du contrat en cours au vue de la piètre qualité de service actuelle.

Annie dit :

Plus moyen d’utiliser le moindre vélib, stations fermées ou surchargées…
Organisation lamentable pour ce transfert.
Il nous faut une compensation, il y aura eu au moins 5 mois de battement, prenez les choses au sérieux!!!!

Christian dit :

À quand les vélib à Chatou 78400

France Ferrieux dit :

pas d’infos sur la carence de maintenance

Jean dit :

Anne vient d’écrire : « Quant à la caution carrément doublée, je l’apprends à l’instant, c’est un scandale pur et simple »
Elle oublie que cette caution ne sera pas encaissée !
Lire « Tout sur Vélib » sur http://blog.velib.paris.fr

Grégory dit :

Oui on en a vraiment marre! Dans plusieurs quartiers TOUTES les stations sont fermées dans un rayon de 500 mètres. On doit donc s’éloigner énormément pour reposer le vélo, et en général les rares stations en service sont pleines. De plus Decaux ne répare plus les vélos, hier près de chez moi, 15 vélos disponibles, pas UN SEUL utilisable! En espérant que quelqu’un à la Mairie lise nos commentaires, la moindre des choses serait que la reconduction d’abonnement soit à tarif constant pour 18 mois au lieu de 12!

Anne Diparigi dit :

D’accord avec tous les commentaires précédents. il y a rupture de contrat. Velib fonctionnait grâce au dense réseau de stations, réduit dès à présent à une peau de chagrin et donc simplement plus utilisable (trouver un vélo devient très difficile et le rendre pire encore: j’ai renoncé): les 5 stations autour de chez moi sont closes (on nous avait dit « une sur deux »!) et les deux devant ma fac – les seules à proximité – le sont aussi… quelle gestion lamentable et pendant ce temps l’abonnement court. Quant à la caution carrément doublée, je l’apprends à l’instant, c’est un scandale pur et simple, d’autant que je n’ai absolument pas l’intention d’utiliser les vélos électriques. les usagers sont roulés dans la farine et on continue de leur prétendre que ce sera mieux !!! Aucune communication en amont, aucune consultation, une décision de la mairie sans explication, et ensuite la brutalité cynique.
Je suis déçue et très très en colère. Les concurrents de Vélib ont bien raison d’investir le marché parisien.

Laurence dit :

Merci pour l’information sur la transition de la prestation Vélib. On a bien remarqué qu’on ne peut plus compter sur les vélib pour se déplacer dans Paris. Et ce d’autant plus que les vélos restants sont inutilisables pour un très grand nombre parce que Decaux ne les entretient plus. Quelle honte! Je pars samedi acheter un vélo. Dommage. Merci pour toutes ces années où j’ai pu profiter des vélib.

Tavernier Marc dit :

Il serait bien d’avoir des infos précises sur l’offre velo passion..

il est écrit…. Si vous êtes abonné-e à l’offre « Classique », vous pourrez ainsi continuer à profiter de 30 minutes de location gratuites à chaque trajet avec un vélo mécanique (45 minutes si vous êtes abonné-e-s à l’offre « Passion ») jusqu’à la date de renouvellement de votre abonnement

Ok mais en 2018 …et les stations Velib+…elles sont reconduites…la Mairie de Paris a un rôle ambiguë …

Des ^précisions SVP MERCI

Emma dit :

Cet article ne répond à aucune question, c’est le néant total. L’art de pondre 20 lignes pour ne rien dire…
Quel est le calendrier de remplacement des stations ? Aucune information précise ! On en a marre d’avoir 1 vélo pour 200 personnes !!

Et après la date de renouvellement de l’abonnement, des augmentations de tarif à prévoir ?

Mais la véritable question concerne le vandalisme : c’est LE principal problème. Les stations ferment pendant 2 mois, rouvrent 10 jours et ferment de nouveau, puisqu’aucune solution n’est mise en oeuvre. Ce système stupide (ça devient un jeu, pour les casseurs) pénalise injustement et uniquement ceux qui n’ont rien fait : les usagers qui PAIENT. Des gens ont-ils réfléchi à des solutions efficaces et justes, chez le nouveau prestataire ?

GC dit :

Le système des bonus sera-t-il reconduit ?
…adapté ?
L’usage sans appli sur mobile sera-t-il décent ou totalement dégradé ?

GC dit :

« …montant de la caution (…) porté à 300 € en raison de la possibilité d’utiliser des vélos électriques. »
De combien sera-t-on débité si on « perd », ce qu’à Toutatis ne plaise, un vélib mécanique ?

GC dit :

Quid des bonus acquis ?
Quid des quelques euros qui trainent sur mon compte depuis des années et que je n’ai jamais consommés, faisant beaucoup de trajets courts et pas mal de trajets vers les hauteurs ?

Françoise TROMPE dit :

La mise en place des nouveaux VELIB engendre la fermeture d’un grand nombre de stations et vous précisez que ces travaux vont durer jusqu’en mars 2018
Un grand nombre de stations sont neutralisées et la semaine dernière, j’ai du « tourner » plus d’une demie heure pour poser mon vélo à un lieu éloigné de mon domicile

Je constate donc que je ne bénéficie pas du service de l’abonnement que j’ai payé et que cette situation va encore durer 3 ou 4 mois….

Ne pensez vous pas que nous devrions obtenir un dédommagement?

Nicolas dit :

LA MAIRIE DE PARIS NOUS ENFUME !!
J’ai renouvelé mon abonnement vélib passion en octobre 2017. La caution était de 150 €. Maintenant la mairie nous annonce qu’elle va passer d’office à 300 € au 1er janvier 2018…à cause des vélos électriques dont on prétend d’office qu’on va les utiliser !
Abonné depuis 9 ans au Vélib mécanique, je n’ai pas l’intention d’utiliser un Vélib électrique plus cher, mais si un incident se produit, je me verrai débité du prix d’une caution basée sur l’électrique, soit le double de la caution actuelle.
Quand j’ai reconduit mon abonnement pour 2018, c’était selon les engagements d’un contrat annuel écrit noir sur blanc. On ne change pas les conditions d’un contrat avant son terme.
C’EST DE L’ESCROQUERIE CARACTÉRISÉE !!
De plus, la mairie ne dit rien en ce qui concerne le bonus que l’on a pu cumuler en remettant les vélos sur les stations V+. Est-ce que ce bonus sera reconduit sur le nouveau système ? Rien n’est moins sûr. J’ai payé le prix d’un abonnement pour pouvoir utiliser un vélo sur 100 % de stations, maintenant je n’ai plus cette possibilité que sur 50 % de stations, le prix de mon abonnement aurait du être divisé par 2 !
Je suggère à tous les abonnés qui se sentent floués comme moi de porter plainte contre la mairie de Paris pour non respect de contrat.

MARIE REINE dit :

J’ai souscrit un abonnement d’une année et depuis 1 mois, je ne dispose plus de la quotité de vélos annoncés au contrat de Mai 2017.
De plus, j’ai du ramené à CHATELET un vélo pris à BASTILLE, alors que j’allais à CONCORDE parce qu’il n’y avait plus de place disponible dans mon quartier ( concorde) pour garer ma location ! C’est scandaleux !
C’est de la publicité mensongère et de l’escroquerie.
Je doute, d’autre part, que le successeur de VELIB soit en place d’ici janvier comme vous l’annoncez.

Il est vrai que la MAIRIE de PARIS n’est plus à un mensonge prés !

Gilmour dit :

Cette impression d’être pris en otage par Velib’ (oui oui, vous êtes abonné) en faisant semblant que rien ne change alors que tout change est désagréable. Je souhaite résilier mon abonnement, je ne peux pas, c’est pire que Canal+. Les vélos sont introuvables, comme les stations et on paie. Encore et toujours.

Et ne nous faites pas croire que rien ne change puisqu’il faudra ré-introduire nos coordonnées bancaires dans le nouveau système. On est vraiment des pigeons.

La moindre des politesses serait de nous offrir 6 mois de service car j’imagine qu’en janvier, ce ne sera pas plus utilisable qu’aujourd’hui. Mais bon, la politesse et les services publics ne dont pas bon ménage.
Velib user furieux.

matocq dit :

Pour ma part toutes les stations autour de la Nation et au-delà sont en rideau aussi considérant que le service n’est pas rendu je demande le remboursement de mon abonnement 2018.Absolument mécontent !!

peg dit :

Il devient de plus en plus difficile d’accepter que l’engagement de Velib lié à notre abonnement soit aussi peu respecté: peu de vélos, peu de vélos en bon état, de moins en moins de stations. Nous ne sommes pas responsables des changements de décisions de la Maire de Paris mais bien victimes des « paris » de la mairie. La transition sera donc douloureuse en coûts collectifs (payons!) et individuels (des mois d’abonnement pour peu d’accès aux Velib). Merci pour cette saison sans vélo. Un abonné pas content du tout.

Zorglub dit :

La formule Velib Passion disparait, et c’est bien dommage….

REGINA BRENNER dit :

Bonjour, la période de transition se passe très mal pour moi, parfois je galère pour déposer mon vélo car les stations sont fermées, en travaux. De plus, cela se passe par quartier et du coup, je dois laisser le vélo loin de ma destination. De surcroît, les stations encore ouvertes sont souvent pleines et nouveau défi pour trouver une station avec une attache disponible. Et ça va durer ainsi jusqu’à mi mars ? ou 5 mois d’abonnement inutile, car utiliser les vélos sur un mode aléatoire est vraiment impossible.

Site Officiel Vélib
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