Le projet de baignade dans le lac Daumesnil se concrétise
jeudi 23 novembre

Le projet de baignade dans le lac Daumesnil se concrétise

admin
0Je partage

Une aire de baignade écologique dans le lac Daumesnil… peut-on rêver mieux par temps de chaleur, nous Parisiens habitués aux piscines municipales ? Ce qui restait encore une utopie il y a quelques mois se concrétise avec la confirmation de la Mairie de Paris d’un calendrier pour son plan « nager à Paris ». 

Les images ne sont pas encore disponibles et la canicule n’est pas pour demain, mais il suffit d’un peu d’imagination pour se projeter en train de faire bronzette au milieu de la verdure, vêtu seulement d’un maillot, prêt à plonger dans le lac Daumesnil pour se rafraîchir. Tout comme le Bassin de la Villette, le lac Daumesnil va devenir en été un nouveau lieu pour patauger.

Une publication partagée par Fédération Française Natation (@ffnatation) le

4 zones pour patauger et se baigner

On sait déjà que le bassin positionné entre la promenade Maurice Boitel et l’Ile de Bercy aura des formes souples, épousant le profil existant des berges. D’une surface totale de 8000 m² (ce qui équivaut à 5 piscines olympiques), accessible au public, il sera divisé en 4 zones :

– une zone d’accès à l’eau : 1500 m² (pour les mini-Parisiens)
– deux petits bains de part et d’autre de la zone d’accès (aussi pour les mini-Parisiens)
– un bain moyen : 2900 m², d’une profondeur de 1,50 m (pour les nageurs débutants ou ceux qui veulent faire trempette)
– un grand bain : 2200 m², d’une profondeur de 2,50 m (pour les plongeurs avertis)

Une « piscine » 100% écologique

Pas de chlore ou autres produits nocifs pour nous ou la nature. L’eau de baignade sera recyclée et traitée par filtration biologique. Deux bassins filtrants (2400 m²) seront implantés près de la pelouse de Reuilly, dans des clairières forestières peu fréquentées.

Une ouverture gratuite estivale

Mieux que Paris Plages – qui ne durent qu’un mois de mi-juillet à mi-août -, la baignade au lac Dausmenil nous sera ouverte du 15 juin au 15 septembre environ. On pourra donc en profiter tout l’été, gratuitement !

Un respect de la nature et de la biodiversité

On prévoit aussi la revégétalisation d’environ 4200 m² de prairies, 65 arbres, et 500 arbustes qui ont un impact favorable sur les continuités écologiques du secteur.

Une publication partagée par Michel Gelly-Perbellini (@michelgellyperbellini) le

Par ailleurs, la création de deux nouveaux milieux aquatiques constitués par les deux bassins filtrants va participer localement à la diminution des îlots de chaleur, mais sera aussi favorable à l’habitat de nombreuses espèces.

Hélas, il faudra attendre l’été 2019 pour en profiter… mais voilà des informations qui devraient déjà vous donner l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...