Changement d’heure : restez visibles !
lundi 30 octobre

Changement d’heure : restez visibles !

admin
0Je partage

Le changement à l’heure d’hiver a eu lieu et les nuits se rallongent, rendant les cyclistes et piétons particulièrement vulnérables le matin comme le soir. Du 6 au 12 novembre a lieu la campagne « Cyclistes, brillez ! », rappelant l’importance d’avoir un bon éclairage. Nous, on vous donne tous les meilleurs accessoires pour briller de mille feux !

En automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables. La Fédération Française des Usagers de la bicyclette (FUB) invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’avoir un bon éclairage. Des événements sont organisés pour l’occasion dans toute la France.

 

Le Vélib’ plutôt bien loti

On oublie souvent que l’éclairage du vélo est l’un des équipements obligatoires pour la sécurité du cycliste : feux de position avant, arrière et réflecteurs. Si vous avez un vélo personnel, vérifiez que vous avez bien les éclairages requis, ils ne sont pas toujours de série… Les Vélib’ ont bien sûr des équipements aux normes, régulièrement contrôlés mais présentent aussi un autre petit avantage : l’éclairage des feux de position est continu. Une dynamo de moyeu produit de l’éclairage même à faible vitesse : du coup, quand vous vous arrêtez à un feux rouge, la lampe reste allumée et pas uniquement quand vous roulez… Même immobile, votre visibilité pour les automobilistes est ainsi améliorée.

 

Des accessoires pour briller de mille feux

Mais il peut être aussi judicieux d’opter pour des vêtements et accessoires réfléchissants. Surtout si vous passez par des quartiers résidentiels moins éclairés lors de vos trajets et que vous ne jurez que par les habits noirs… Gilet réfléchissant, catadioptres orange sur les roues, réflecteurs… Rien n’est de trop pour notre vélo. Découvrez l’équipement qu’il vous faut pour pédaler en toute sécurité la nuit tombée.

 

Un éclairage efficace

Cela parait évident, pourtant plus d’un tiers des accidents impliquant un cycliste est dû à un manque ou une absence totale d’éclairage. Un vélo en ville doit obligatoirement être équipé de deux lumières : un feu jaune ou blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière. Pour vous éclairer sur votre vélo, deux solutions existent : les kits d’éclairage ou la dynamo.

Ce kit simple, joli et efficace se pose facilement grâce à un élastique aussi solide que pratique. Vert, jaune, rouge, bleu, blanc… il y en a de toutes les couleurs.

kitslumiere

Pour toujours avoir le style, optez pour cette lumière avant vintage.

feu-avant-velo-vintage-sur-fourche-3-leds_full_3

Si vous voulez épater tous les regards (au risque d’avoir un accident) et rendre jaloux tous les passants, optez pour les Monkey Lights, les éclairage funky qui s’installent sur votre roue :

monkey-light-m232-eclairage-sur-roue-de-velo_full

Ce feu stop discret vous permet d’indiquer aux autres utilisateurs de la route quand vous freinez, et s’installe rapidement sur votre câble de frein. Il se déclenche par simple pression lorsque vous freinez.

feu-stop-pour-velo---nano-ilumenox_full_4

Pour faire connaitre ses changements de direction, rien de mieux que ce clignotant relié par un câble à un boîtier de commande et au détecteur de frein.

direction

Il est aussi important de voir que d’être vu ! Au même titre que les scooters et les voitures, les vélos aussi ont droit à leur rétroviseur. Celui-ci possède un miroir grand angle pour avoir une bonne visibilité de ce qui se passe derrière soi et le clignotant indique les changements de direction.

retroviseur-velo-avec-clignotant-integre---winkku_full

Des vêtements fluo et colorés

En plus d’un système d’éclairage et des habits colorés de préférence, un gilet rétro réfléchissant certifié doit obligatoirement être porté. S’il est plutôt basique, on peut le customiser à notre guise ! En voilà un qui plaira aux écolos adeptes de la pédale :

giletjaune

Des brassards réfléchissants à porter aux bras ou aux jambes attirent l’attention des autres usagers de la route grâce à nos mouvements. Nous conseillons ces bracelets autofixants très ludiques et faciles à enfiler (et ça coûte seulement 1€ !).

goodie---bracelet-de-securite-reflechissant-lecyclo-com_full

Pour un peu plus de fantaisie, ce brassard avec LEDs clignotant vous assure tout autant de sécurité !

brassard-de-securite-avec-leds-clignotant-pour-velo-ou-jogging_full_2

Ce système de signalisation original assure une très haute visibilité, idéal pour se faire voir au loin, lorsqu’on pédale dans les rues plongées dans le noir.

eclairage-arriere-sur-cycliste-haute-visibilite-commuter-x4_full

Petit dernier pour les acharnés et gros budgets : le casque Lumos. Pour 300€, il est doté d’un accéléromètre, et ne se contente pas d’éclairer devant vous grâce à 14 LED très lumineuses, ou de signaler votre position aux autres véhicules à l’arrière, le Lumos alerte lorsque vous freinez mais aussi lorsque vous comptez tourner !

08136266-photo-lumos

Les bons à savoir de la FUB 

 

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...