Le premier pont pour vélos imprimé en 3D
mercredi 25 octobre

Le premier pont pour vélos imprimé en 3D

admin
0Je partage

Au Pays-Bas, les cyclistes ont la vie belle. Les hollandais ont toujours une nouvelle invention ou une création vélo-friendly à nous faire découvrir. Alors que l’impression en 3D a le vent en poupe, on l’utilise désormais pour construire des ponts. 

L’impression en 3D n’a pas cessé de nous étonner. La preuve avec cette construction d’une toute autre ampleur. Des chercheurs de l’université technique d’Eindhoven aux Pays-Bas ont réussi à imprimer en 3D un pont en béton long de huit mètres sur lequel roulent désormais des cyclistes pour traverser un fossé d’irrigation.

Les 800 couches de béton, coulées en alvéoles par l’imprimante 3D, abritent chacune un fil en acier qui assure la stabilité de la structure. Les chercheurs assurent que leur construction pourrait ainsi supporter le poids de 40 camions.

« C’est une première mondiale », explique Marinus Schimmel, directeur de BAM. « Avec l’impression en 3D, vous avez plus de souplesse quant à la forme du produit. En outre, l’impression 3D d’un pont est également incroyablement efficace : vous avez besoin de moins de béton, mais il n’y a pas non plus besoin de coffrage où le béton est normalement répandu. Vous utilisez exactement ce dont vous avez besoin et il n’y a pas de dégagement d’émissions de CO2. »

imprimante3d-pont

couche-betonpont-velos-3d

pont-gemert

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...