Biocycle donne un coup de pédale contre le gaspillage alimentaire
mardi 17 octobre

Biocycle donne un coup de pédale contre le gaspillage alimentaire

admin
0Je partage

Biocycle donne un coup de pédale contre le gaspillage alimentaire en apportant des aliments sur le point d’être jetés, pourtant toujours bien comestibles, à des associations d’aide alimentaire. L’association agit localement de manière écologique, solidaire et citoyenne.

Quand on sait que 1/3 des aliments produits sur terre est jeté chaque année, que 14,5kg de nourriture sont gaspillés par an par chaque habitant en Ile-de-France, et que 8,9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté… il y a de quoi s’alerter. Biocycle a décidé de réagir avec son tricycle. L’objectif : devenir le relais de proximité entre les commerçants alimentaires et les associations caritatives de l’aide alimentaire agissant auprès des personnes dans le besoin.

 

map-biocycle-2

 

La grande boucle de Biocycle comporte trois étapes :

  • La collecte chez les professionnels ;
  • L’acheminement à l’échelle de l’arrondissement ; 
  • La redistribution auprès des associations caritatives.

22426167_2176369722590135_7627555548938217170_o

2,3 millions de tonnes de produits alimentaires jugés invendables sont destinées à être jetés par an en France. Biocycle s’engage à redonner une vie à ces aliments, qui restent consommables, en les proposant aux acteurs locaux de l’aide alimentaire.

Le parcours des invendus

Biocycle récupère les aliments non voulus mais consommables aux producteurs locaux, aux artisans de quartier (primeurs, boulangeries), les petites et moyennes surfaces (Carrefour, Auchan, Casino, Bio c’ Bon ou encore Biocoop)…

Et quoi de mieux pour respecter la planète que de le faire en triporteur ? Pas d’inquiétude pour la chaîne du froid, puisque les sacs isothermes garantissent une température entre 0° et 4°. Les associations caritatives reçoivent ensuite les denrées et les redistribuent à ceux qui en ont besoin.

Pour l’instant, 5 arrondissements parisiens sont livrés : Vème, VIème, XIIIème, XIVème et XVème.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...