Le 1er octobre, Paris sera aux vélos et aux piétons
mardi 19 septembre

Le 1er octobre, Paris sera aux vélos et aux piétons

admin
6Je partage

© Henri Garat

Chaque année, les amoureux des mobilités douces l’attendent avec impatience : la Journée sans voiture est devenue un incontournable de notre vie parisienne. Mais cette année, on nous promet une version grand format. Si grande qu’elle englobera toute la capitale intra-muros.

Après le franc succès remporté les années passées, la Ville renouvelle l’expérience de la Journée sans voiture le 1er octobre en élargissant encore un peu (beaucoup) le périmètre. L’année dernière, la zone piétonne avait été multipliée par 5 dans Paris intra-muros, soit 650 km de chaussée. Mais cette année, pour la première fois, Paris intra-muros dans sa totalité sera concerné. Autrement dit : de 11h à 18h, pas une voiture ne pourra circuler dans la capitale. Autant dire qu’on va tous sortir notre vélo, notre skate ou nos rollers (et même nos baskets) pour en profiter.

capture_daeicran_2017-06-26_ai_14-59-51_1

Attention… certains véhicules pourront tout de même rouler, notamment les véhicules de secours, les taxis, les transports en commun, mais aussi les artisans qui pourront justifier d’une activité ce dimanche-là.

Parmi les objectifs de cette journée, la sensibilisation des habitants et rappeler la nécessité de modifier son comportement vis-à-vis de la voiture. Un symbole qui montre que les villes peuvent (et doivent) inventer des alternatives concrètes pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

emmanuelle ex co dit :

@Dally Arnaud
Face à une telle mauvaise foi il faut de l’humour pour réagir…

jeffyjaff dit :

Bonjour

@DALLY ARNAUD :
Les taxis et VTC peuvent-ils circuler ?
Oui. L’interdiction de circuler dans Paris dimanche ne s’applique pas aux professionnels du transport de personnes, pas plus, évidemment, qu’aux véhicules de secours (pompiers, Samu…).

Je déménage, je suis handicapé, je rends visite à une personne très âgée ou malade ?
Vous pourrez circuler si vous pouvez présenter un justificatif adéquat.

=> donc pas de problème
source mairie de paris

@ DOM BILLOCHON
Votre commentaire est tellement impoli et scandaleux que c’est gênant de vous lire ….

bon we

Bernard Delage dit :

Cette journée soit-disant sans voiture sera hélas, une fois encore, une vaste blague: une journée avec juste un peu moins de voitures et toujours autant de scooters et de motos (ces véhicules sont particulièrement polluants, bruyants et dangereux, même si la Mairie, la Préfecture et la Police font mine de l’ignorer et rivalisent d’hypocrisie, par peur de fâcher une bonne part de ces électeurs ). A quand la mention de « véhicules thermiques à 2, 3 ou 4 roues », plutôt que « voitures »?

Dom Billochon dit :

@DALLY ARNAUD
La seule activité disponible en cet unique dimanche de l’année est de venir chez vous ? Vous pouvez quand-même aller les chercher avant 11h et les ramener après 18h, et si le créneau n’est vraiment pas pratique, vous pouvez sortir, aller visiter Giverny, ou une des mille autres destinations accessible à des nonagénaires.
Leur liberté n’est pas en danger, un peu de préparation permettra d’assurer une bonne visite. (et félicitations sincères de votre gentillesse avec vos beaux-parents, et de passer ce temps avec eux.)

dally arnaud dit :

Mes beaux parents de 90 ans ne pourront donc venir chez nous et resteront seuls en banlieue ,je ne pourrais aller les chercher !
Adieu la liberté à Paris!!
Merci de leur part

Michel Moreau dit :

Je rêve… d’un Paris sans voiture, sans diesel, sans stationnement sur le trottoir ou sur les pistes cyclables, sans 2 roues qui klaxonnent au cas où, qui roulent à l’huile, de gens respectueux des autres, de civisme… je rêve…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...