5 choses insolites à faire lors des journées du Patrimoine
mercredi 13 septembre

5 choses insolites à faire lors des journées du Patrimoine

admin
0Je partage

Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est l’évènement que les curieux attendent chaque année ! Il y a les visites classiques mais qui méritent d’être faites au moins une fois : Pour cette édition, on vous invite à découvrir des pépites insolites ouvertes au public pour de rares occasions.

 

Visiter la station de métro fermée de Porte-des-Lilas

Nouveauté cette année ! Fermée depuis 1939, la station Porte-des-Lilas sert aujourd’hui de décors de cinéma. Station fantôme fermée au public mais prisée par les réalisateurs, on pourra notamment découvrir les dizaines de tournages de films, séries et publicités qui y sont réalisés chaque année.

LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN PAR LE REALISATEUR JEAN PIERRE JEUNET


Jeu de piste à la Sorbonne

Du Muséum d’histoire naturelle aux universités Pierre-et-Marie-Curie, résolvez les énigmes des plus prestigieuses écoles supérieures. Aidez Nathanaëlle, descendante de Pierre et Marie Curie, à récupérer ses notes et ainsi à retrouver les deux plantes sur lesquelles elle mène ses recherches. Au cours du jeu, vous aurez l’occasion d’en découvrir un peu plus le patrimoine de Sorbonne Universités, dont certains sites et collections sont ouverts pour la première fois au public. Un patrimoine scientifique et universitaire, mais aussi un patrimoine architectural, historique ou encore artistique.

Une publication partagée par Théo Desfilhes (@th.dsflhs) le


La soufflerie de Gustave Eiffel (XVI)

Depuis son ouverture il y a plus d’un siècle, cette soufflerie continue de fonctionner pour les secteurs de l’industrie et de la recherche. Elle a été imaginée et construite par Gustave Eiffel en 1912 pour ses premiers essais d’aérodynamique et montre bien la place du père de la Tour Eiffel dans le développement de cette science à l’époque balbutiante. La soufflerie, classée comme monument historique, montre notamment comment produire un vent de 100km/h.

Une publication partagée par Dorian P-L (@dodozzzzzzzz) le

Participation demandée de 5€ (2€ pour enfants et étudiants)


Les journées du Matrimoine

Et si on faisait honneur à l’héritage culturel laissé par les femmes ? C’est l’ambition de HF Île-de-France, une association qui se mobilise contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture. Chaque année, elle organise les journée du Matrimoine, où le temps d’un week-end, on redécouvre les femmes et leurs œuvres qui ont marqué notre culture. Rendez-vous les 16 et 17 septembre prochains pour en savoir plus !

Une publication partagée par Lafouinehiberne (@lafouinehiberne) le


Visitez le Palais de l’Elysée

C’est l’une des rares occasions pour découvrir les coulisses de l’Elysée. Au programme de la visite: les jardins du Palais, la cour d’honneur, les principaux salons (dont le Salon Murat où se tient le Conseil des ministres) et pièces de réception, et enfin, le bureau du président de la République.

Une publication partagée par Billy (@billy_75013) le

16-17 septembre
www.journeesdupatrimoine.fr

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...