6 bouquins sur le vélo à lire cet été
mardi 25 juillet

6 bouquins sur le vélo à lire cet été

admin
0Je partage

Besoin de nourrir vos neurones, un peu trop affectés par le rosé, les nuits trop courtes et le soleil plombant ? Petit tour d’horizon des ouvrages liés à la petite reine. Parce qu’on ne s’en lasse jamais. 

 

Bike fact book

Tous les savoirs inutiles (ou pas) qui convertiront les plus vélo-sceptiques. Exemples :

– Un humain sur un vélo est l’animal terrien le plus efficace en terme d’énergie dépensé pour la distance.
– Une des études clés montre que les personnes qui pédalent pour aller au boulot ont 39% moins de risque de mourir (toute cause possible) que les autres.
– Pédaler est six fois plus efficace que marcher…

Disponible ici

Paris à Vélib’

Avec Vélib ’, vivez Paris en liberté ! Monuments, espaces verts, rues animées, bords de Seine… Paris inspire. Et pour découvrir ses trésors, prenez un vélo dans une station, déposez-le dans une autre. « Avec Vélib’, vivez Paris en liberté ! » (parole de Parisien) Du Paris bohème au Paris canaille, du Paris rive gauche au Paris moderne, suivez ces sept itinéraires entièrement cyclables (700 km de voies aménagées à Paris) : pédalez, visitez, flânez grâce aux visites et aux bonnes adresses sélectionnées pour vous. N’attendez plus : (re)découvrez la capitale à votre rythme !

paris-a-velib

Disponible ici

Le Pouvoir de la pédale

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour l’économie locale et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables. Mais lorsqu’on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ». Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l’essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.

le-pouvoir-de-la-pedale

Disponible ici

 

Le Retour de la bicyclette

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ? Frédéric Héran raconte avec talent, et non sans humour, une autre histoire des déplacements urbains.

70718202_000_cv_1_000

Disponible ici

 

Les Jardins Partagés de Paris

Comme vous le savez, Paris a pour ambition de devenir plus verte. En 2003, la Ville a lancé un programme de jardinage urbain appelé « main verte » pour faciliter la création de jardins collectifs. Les premiers jardins partagés parisiens ont ouvert au début des années 2000, huit ans plus tard il en existait une cinquantaine. L’année dernière on en comptait officiellement 119. C’est pour raconter l’histoire de tous ces jardins partagés qui rendent la nature au Parisiens, que Thierry Delahaye a réalisé cet ouvrage. Extraits de cette bible pour les mains vertes parisiennes, avec un circuit des plus beaux jardins à faire à Vélib’.

jardin-saint-serge-75019

Extraits

Petite philosophie du vélo

Mouvement, espace, durée, effort : tous les amateurs, passionnés, fous de vélo, trouveront au fil des réflexions de l’auteur de quoi réfléchir à leur tour sur des notions pour eux bien concrètes. Car détrompons-nous : le vélo n’est pas détaché des idées ! De concept en concept, convoquant avec espièglerie les plus grands philosophes – Heidegger, Kant, Spinoza ou encore Husserl -, Bernard Chambaz dévoile une autre facette du vélo : celle d’un objet qui prolonge notre être et nous donne à penser.

940714-gf

Disponible ici

En bonus : les Monsieur et madame font du vélo

Pour les petits et même pour les grands qui veulent revenir en enfance !

les-monsieur-madame-font-du-velo-9782012042605_0

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...