Pédaler au boulot pour diminuer les risques de cancers et maladies cardio-vasculaire
mercredi 26 avril

Pédaler au boulot pour diminuer les risques de cancers et maladies cardio-vasculaire

admin
2Je partage

Envie de vivre plus longtemps et en meilleure santé ? Une nouvelle étude britannique qui a duré plus de 5 ans, la plus importante du genre, montre que vélo-taffer réduit de moitié les risques de cancer et de maladie cardio-vasculaire.

Cette étude du British Medical Journal rapportée par la BBC a été menée par des chercheurs de Glasgow a suivi le cas de 250 000 « commuters » britanniques actifs et non actifs pendant 5 ans. Résultat : il suffirait de pédaler au boulot pour allonger l’espérance de vie. L’autre bonne nouvelle, c’est que le vélo demande de moins en moins de volonté une fois que la routine est installée, contrairement à la salle de gym, qui demande un certain effort.

Durant les 5 années, plus de 2000 des étudiés sont décédés, plus de 3000 ont été diagnostiqués avec cancer, et 1110 avaient des problèmes au coeur.

« Mais durant l’étude, le le risque de mourir de n’importe laquelle de ces causes chutait de 41 %, le risque de cancer de 46% , et le risque de maladie cardiovasculaire de 45%« .

En moyenne, les cyclistes parcourait près de 50km par semaine, mais plus ils allaient loin, plus leur santé était meilleure. Les vélo-taffeurs étaient aussi en moyenne plus mince (mais pas plus léger) que leurs collègues.  Les chercheurs pensent que le vélo est plus efficace que la marche car l’exercice est souvent plus long et plus intense.

Selon l’étude, marcher au lieu de prendre les transports limite les risques cardio-vasculaires, mais surtout pour les personnes marchant plus de 9km par semaine.

Alors, on hésite encore à enfourcher le Vélib’ le matin ?

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Mathieu_exCO dit :

@Flo
Eh non, les bénéfices de la pratique du vélo sont supérieurs aux risques encourus, pollution et risque d’accident compris.
http://www.ors-idf.org/index.php/fr/publications/180-politiques-publiques-et-sante/670-les-benefices-et-les-risques-de-la-pratique-du-velo-evaluation-en-ile-de-france

Flo dit :

Pédaler au boulot pour diminuer les risques de cancers et maladies cardio-vasculaire ?????
C’est une blague ????
Avec la polution qu’on inspire a Paris, on as plus des chances d’avoir un AVC au autre chose.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...