Les habitudes des parisiens racontées par les Vélib’
mardi 25 avril

Les habitudes des parisiens racontées par les Vélib’

admin
2Je partage

Pensiez-vous, en prenant votre Vélib ce matin à 8h27 plutôt qu’à 8h33, la marque de l’oreiller encore inscrite sur votre joue, que cela permettrait d’en savoir plus sur les habitudes des Parisiens ? Quatre étudiants ont traduit les données Vélib’ pour interpréter la vie des quartiers. 

L’openData nous permet aujourd’hui d’optimiser notre santé, notre sommeil, notre trajet en métro, mais permet aussi de passer à la loupe des comportements humains, et notamment celui des utilisateurs de Vélib’ !

carteinterativevelib

Quatre étudiants en Data Science de l’ENSAE ont eu l’idée d’utiliser les données Vélib’ pour traduire les comportements des Parisiens. Grâce à cette initiative vous pouvez observer les habitudes de vie au sein de votre quartier, mais aussi au sein de tous les autres quartiers de la capitale en un clic.

Où vivent les Parisiens qui se lèvent le plus tôt pour aller travailler ? Quels sont ceux qui rentrent le plus tard du travail ? A quelles heures a-t-on le plus de chance de trouver un Vélib’ de libre ? À quelle heure la plupart de vos voisins partent-ils au boulot ? Finissent-ils plus tard que vous ? Autant de questions auxquelles répond cette initiative en utilisant les données Vélib’.

heuresvelibdispos

Les huit premiers arrondissements sont les principaux lieux de travail de la capitale : dans ces quartiers, les Vélib’ sont retirés le soir. À l’inverse, les douze autres arrondissements sont clairement des quartiers dans lesquels les gens rentrent chez eux le soir, après le travail. Comme pour la carte des départs, alors que le centre de Paris est principalement réservé au travail, les arrondissements périphériques représentent les maisons des parisiens.

Pour en savoir plus : www.matthieuctvt.github.io

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Anonyme dit :

Pas trop convaincu par les interprétations des graphiques (cf. http://www.matthieuctvt.github.io), qui me semblent simplistes. Mais la démarche est intéressante. À poursuivre !

[…] je ne suis pas une adepte des vélibs. Pourtant je trouve ce concept génial, pas de tracasserie à ranger le vélo, à le réparer et y […]

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...