Que faire en cas de stations pleines ?
mercredi 5 avril

Que faire en cas de stations pleines ?

admin
4Je partage

Vous êtes un nouvel utilisateur ou usager occasionnel ? Vélib’ vous rappelle tous les bons réflexes pour restituer votre vélo en cas de stations pleines. Vélib’ vous crédite 15 minutes gratuites supplémentaires lorsque vous vous identifiez en station pleine, afin que vous puissiez restituer votre vélo dans une des stations les plus proches.

Vous arrivez en station mais vous vous apercevez que celle-ci est pleine et l’heure tourne. Pas de panique, il suffit pour cela de s’identifier à la borne avec votre carte d’abonnement ou votre numéro de ticket 1 ou 7 jour(s) pour être crédité de 15 minutes gratuites supplémentaires. Vous avez ainsi le temps d’attendre qu’un emplacement se libère ou de restituer votre vélo dans une des stations situées à proximité. Vous pouvez répéter l’opération chaque fois que vous vous trouvez en station pleine. Une fois que vous vous êtes identifié, la borne vous propose de consulter la liste des stations les plus proches et vous indique les places et les vélos disponibles en temps réel. Pour ne pas perdre de temps, pensez à repérer ces stations sur le plan au dos des bornes avant de repartir en Vélib’.

Des places dans les hauteurs de Paris

Pensez à consulter les stations situées dans les rues moins fréquentées ainsi que les stations situées en hauteur, où les places sont plus nombreuses. Les stations les plus hautes de Paris récompenseront vos efforts avec le crédit d’un bonus de 15 minutes. Vous reconnaissez ces stations grâce à un pictogramme « V+ » apposé sur le chapeau de la borne. Le quartier de Montmartre, la place de Clichy, la place d’Italie, le Trocadéro, la rue des Martyrs, les Buttes Chaumont…  voici des exemples de balades avec des bonus à la clé !

Bien restituer son vélo en station

Ce dispositif en station pleine, vous permet de restituer votre vélo sans être facturé du temps supplémentaire. Le vélo est sous votre responsabilité tant qu’il n’a pas été verrouillé sur un point d’attache en station. Si la station est pleine, rejoignez la station la plus proche pour sécuriser votre vélo et pour que le système prenne bien en compte la fin de votre location. L’antivol intégré au panier a été conçu uniquement pour de courts arrêts, pendant vos déplacements.

Bon à savoir

La station est pleine et pourtant la borne ne vous crédite pas 15 minutes supplémentaires ? Il est possible qu’un utilisateur n’ait pas correctement restitué son vélo, ce qui explique le fait que la borne ne vous propose pas de bénéficier des 15 minutes supplémentaires de crédit. Néanmoins, vous pouvez bénéficier de ce crédit en appelant « Allo Vélib’ » au 01 30 79 79 30.

Dans le cas où le point d’attache ne fonctionne pas et que vous apercevez un voyant orange, vous pouvez quand même vous identifier à la borne pour bénéficier des 15 minutes gratuites. Les techniciens cycle Vélib’ ont la possibilité de déclarer l’anomalie à leur passage pour que le système informatique prenne en compte les points d’attache bloqués. Ces voyants oranges sont posés par les techniciens lorsqu’ils constatent une panne, un point d’attache mal fixé ou une anomalie ne permettant plus le verrouillage  du vélo.

 

© kyob.world

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Olivier dit :

Personne ne parle de Smoove ?

didier dit :

c’est plus simple de soulager les stations toujours pleines à craquer en mettant des vélos dans les stations plus toujours vides
c’est scandaleux

Mathieu_exCO dit :

@usager_velib
Les « petits morceaux de métal » sont les restes du dispositif d’ancrage des vélos (côté vélo). Une dizaine de vélos a donc été volée à cette station.

usager_velib dit :

Dans la station 34011 une dizaine de points d’attache sont inutilisables. Des petits morceaux de metal empêchent de fixer la patte d’ancrage. S’agit-il d’une neutralisation des points d’attache par la Somupi ou s’agit-il de vandalisme ?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...