Le port du casque devient obligatoire pour les enfants
mercredi 22 mars

Le port du casque devient obligatoire pour les enfants

admin
4Je partage

A partir du 22 mars, les petits cyclistes en herbe de moins de 12 ans devront obligatoirement porter le casque sous peine d’amende. Parce que le port du casque réduit sensiblement la gravité des traumatismes crâniens et celle des lésions au cerveau, en particulier lors de chutes, les Vélibiens sont encouragés à en porter un, qu’ils soient petits ou grands !

Les effets protecteurs du casque sont reconnus. Selon la Sécurité routière, il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, celui de blessure mineure de 31% et celui de blessure au visage de 28%. Annoncée en octobre 2015 lors d’un conseil interministériel de sécurité routière, la mesure veut que la personne transportant ou accompagnant un enfant de moins de 12 ans sans casque à vélo sera acquitté d’une amende : 90€.

Cette mesure a aussi une vocation pédagogique envers les parents. On suppose qu’ils seront davantage motivés à porter le casque si leurs progénitures y sont obligées.

Comment choisir son casque ? 

Au moment d’acheter votre casque, vérifiez ces quelques critères. Un bon casque doit être léger et être bien ajusté, c’est-à-dire qu’il ne doit pas bouger quand vous secouez la tête. Il doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête et être bien ventilé (il faut toujours garder la tête froide !). Vérifiez également la présence des labels de qualité européens, qui vous garantiront la fiabilité du casque. De même, si votre casque tombe à plusieurs reprises, il ne faut pas hésiter à en changer car sa structure perdra de sa solidité. En outre, le port du casque ne doit pas empêcher de rester vigilant en toutes circonstances, cet accessoire ne pouvant éviter les graves conséquences d’un accident avec un véhicule motorisé conduit à vive allure.

Le casque pliable et stylé

Force est de constater dans les rues de Paris que nous, cyclistes urbains, ne raffolons pas du port du casque. Il faut avouer qu’il est encombrant et pas toujours très esthétique. Fort de ce constat, la start-up parisienne Overade, soutenue par Vélib’ depuis des années, a développé un casque à la fois pratique, élégant et surtout… pliable.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

emmanuelle ex co dit :

Rendre obligatoire… au risque de faire baisser la pratique du vélo ? c’est totalement contre productif
Combien d’accidents graves en vélo au regard de la pratique ?
Inciter le port du casque oui
La meilleure manière de sécuriser la pratique c’est d’assurer des vraies pistes cyclables, de développer le vélo car plus nous serons nombreux plus le taux d’accidentologie sera faible (en pourcentage de la fréquentation)
A ce rythme on va bientôt demander aux piétons de mettre un casque
Pop reprenez les chiffres et comparez ce qui est comparable

Pop dit :

A dugros : mais vous êtes encore libre de vous ouvrir le crâne en deux, cela ne concerne que les enfants… aussi debile que de ne pas mettre la ceinture aux enfants en voiture

Mauri dit :

Cherche casque légère sort de bandeau flash avec matériel air bag de couleur fort pour la nuit , style, mode parisienne, sort de chapeau facile a ranger et a mettre sur la tete…

Dugros Jean dit :

Le vélo était un des derniers espaces de liberté. Notre société, profondément malade, aliénée dans le légalisme poursuit son chemin vers l’implosion.
Malheur à nous.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...