Où déguster de bonnes pâtisseries parisiennes
mercredi 15 mars

Où déguster de bonnes pâtisseries parisiennes

admin
2Je partage

Un Vélibien, parisien ou visiteur de la capitale se doit de goûter au moins une fois à une des spécialités de la pâtisserie made in Paris. Du Paris-Brest au Saint-Honoré en passant par Opéra, on vous donne les meilleures adresses où vous pourrez délecter les papilles avec des recettes nées à Paris.

Le Paris-Brest et le Saint-Honoré à la Pâtisserie des rêves

En forme de couronne et composée d’une pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée garnie d’amandes effilées, le Paris-Brest est née à Maisons-Laffite. Le pâtissier Louis Durand s’inspire de la course cycliste entre Paris-Brest-Paris, lorsque le créateur Pierre Giffard lui demande de créer un gâteau en forme de roue de bicyclette. Le pari est réussi. Vous pourrez trouver les meilleurs Paris-Brest à la Pâtisserie des rêves. Ici, Philippe Conticini, élu roi du Paris-Brest, propose un gâteau généreux : pâte à choux au café, crème mousseuse pralinée et cœur fondant de praline…

Plein les yeux 😍 (et plein le bidou of course) #patisserie #paris #parisbrest #toutestbeau

Une publication partagée par Marine 🐠 (@marinepetp) le

La Pâtisserie des rêves porte bien son nom puisque l’on y trouve également de merveilleux Saint-Honoré : pâte feuilletée inversée, pâte à choux caramélisée, crème pâtissière, crème chantilly.

93, rue du Bac 75007
Station n° 7004, face 28 boulevard Raspail

La Tarte Bourdaloue 

Inventée dans la rue Bourdaloue par un pâtissier de la Belle Epoque, cette tarte est composée de demi-poires pochées et de crème frangipane vanillée.  Peu de pâtissiers en font encore mais Carette en fait partie.

Voici ma #tartebourdaloue #tarteauxpoires à la sortie du four😋je l’ai badigeonné de confiture d’abricots liquéfiée à défaut de nappage mais légèrement juste pour la lustrer 😁 #patesableemaison #patisserie #pastry #dessert #gouter

Une publication partagée par @toute_la_cuisine_quejaime le

4 place du Trocadéro, 75016

Le flan Parisien et les chouquettes au Quartier du Pain

Le Quartier du Pain excelle dans la confection du flan pâtissier. A l’odeur vanillée et bon goût d’œuf, la pâte feuilletée est croquante et croustillante. La garniture est fondante, sans être écœurante… A l’origine de cette recette simple et authentique, Frédéric Lalos, élu le plus jeune Meilleur Ouvrier de France en boulangerie. On y va surtout pour la diversité du pain mais les pâtisseries sont un régal à découvrir au plus vite !

#lequartierdupain 

Une publication partagée par 강인희 (@inblue_boulanger) le

270, rue de Vaugirard, 75015
Station n° 15038, 18 place Adolphe Cherioux

Millefeuille chez Jacques Genin

Grand classique de la pâtisserie gauloise, le millefeuille aurait été créé par François Pierre de la Varenne qui le décrit dans son Cuisinier françois en 1651. Mais beaucoup de pâtissiers professionnels considèrent qu’il était proposé comme spécialité du célèbre pâtissier Adolphe Seugnot installé en 1867 rue du bac.

Aujourd’hui, on trouve les meilleurs millefeuilles chez le pâtissier Jacques Genin. Le feuilleté ne s’émiette pas en le coupant, l’intérieur chocolat est équilibré, on regrettera presque qu’il ne soit pas plus généreux.

Ce weekend, rendez-vous au salon de thé pour déguster un millefeuille #vanille monté minute 🙂 #jacquesgenin #millefeuille #pâtisseries #paris #lemarais #salondethé #ruedeturenne Merci @elizabethsymann !

Une publication partagée par Jacques Genin (@jacquesgenin) le

133 rue de Turenne, 75003
Station n° 11038, 44 bd du Temple

Opéra chez Dalloyau

Cette mythique pâtisserie doit son nom aux petits rats de l’Opéra qui s’entraînaient durant leurs pauses dans la boutique du Faubourg Saint-Honoré. Les meilleurs Opéras se trouvent naturellement chez Dalloyau, le créateur, ça va de soit. Biscuit joconde au café, crème au café, ganache au chocolat noir… un véritable délice à déguster d’urgence !

DALLOYAU fête les 60 ans de l’Opéra ! Cet été, venez découvrir la création mythique de la Maison en version acidulée : délicate GRIOTTE et PISTACHE de Sicile ! En édition limitée. #anniversaire #opéra

Une publication partagée par DALLOYAU Paris Official (@dalloyauparis) le

101 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
Station n° 8033, 1 rue du cdt riviere

69 rue de la convention, 75015
Station n° 15063, 59 rue de la Convention

2 Place Edmond Rostand, 75005
Station n° 5106, 22 rue cujas

Puits d’amour chez Stohrer

La première recette du puits d’amour a fait son apparition au XVIIIe siècle dans le livre Cuisinier moderne de Vincent de la Chapelle en 1735. A cause de leur nom, ces petits gâteaux ont fait scandale mais ils remportaient un grand succès à la cour de Louis XV. La plus ancienne pâtisserie de Paris reprend la recette traditionnelle depuis près de trois siècle : garnis de crème pâtissière à la vanille, le dessus recouvert d’une épaisse couche de caramel, obtenue en caramélisant le sucre au fer rouge.

TIK-TAK, TIK-TAK…

Une publication partagée par François (@cromeski.blog) le

51 rue Montorgeuil, 75002
Station n° 2002, 32 rue Etienne Marcel

Savarin à Pain de sucre

Le savarin, à l’origine un brillat-savarin, ressemble au baba au rhum sans les raisins secs. Son nom lui a été donné en hommage au célèbre gastronome et écrivain français Brillat-Savarin. Référence des becs sucrés, Pain au sucre propose un savarin fin et délicat, fondant, léger et onctueux. La crème bien vanillée à l’intérieur est un véritable délice.

Au choix Veau Comté Melimelo de legumes Canard Vegetarien Caille Saumon Tous les gouts sont dans la nature #tarte #tourte #traiteur

Une publication partagée par Pâtisserie Pain de Sucre (@patisseriepaindesucre) le

14 Rue Rambuteau, 75003
Station n° 3009, 76 rue du Temple

Et pour ne pas culpabiliser sur les calories, allez-y en Vélib’ !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Lovie dit :

Very cool review. What is their online learning project called? I’m curious to find others who are creating ediuatconal benefits to those in difficult to reach, rural areas.

Cohen Georges dit :

Tout ceci est tentant , après avoir apprécier ces beaux gâteaux, pour tous les gourmands . Si vous avez des petits soucis après un si rude hiver, user ou craquer vos jeans , une bonne adresse à porte d’Italie RepairJeans

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...