Au Guatemala, on transforme les vieux vélos en appareils électroménagers
mercredi 15 mars

Au Guatemala, on transforme les vieux vélos en appareils électroménagers

admin
2Je partage

En voilà une belle idée pour redonner vie aux anciens vélos inutilisables : les transformer en appareils électroménagers. Au Guatemala, on en fait des décortiqueurs de maïs, des mixeurs ou encore des pompes à eau. Baptisés les « bicimaquinas », ces inventions aides les habitants depuis quelques années déjà à leurs tâches quotidiennes.

Pomper l’eau, moudre le café, décortiquer des noix ou encore produire du shampoing… c’est possible en pédalant, tout ce qu’il faut c’est un peu de motivation. Mayal Pedal est une ONG au Guatemala qui redonne vie aux vieilles bicyclettes pour aider les habitants dans leurs tâches quotidienne. Même ceux qui n’ont pas accès à l’électricité. Créé par Carlos Enrique en 1997, elle a déjà permis à de nombreux habitants de bénéficier de moyens pour une vie un peu plus « aisée ».

Ils peuvent être transformés en tout et n’importe quoi ! « Ici à Maya Pedal, nous utilisons le mixeur pour mélanger des haricots frits, de la soupe et de la sauce pour les pâtes », explique Carlos Enrique Maroquin. Les femmes mixent même de l’Aloe Vera pour produire du shampoing. Elles les utilisent pour leurs cheveux et peuvent parfois les vendre et gagner un peu d’argent. La fondation Maya Pedal offre aussi des services de réparation ou de ventes de vélos pour les locaux. Cette initiative reçoit de nombreux dons venant du monde entier, et on comprends pourquoi.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

diaconu dit :

ce modèle est très écologique et très bon pour la santé. à développer

Hippie dit :

Inclure des Blogs de filles qui de plus sont à mille lieux de la cible (HhGi-Tech/geek), ils sont fortiches les Community Manager chez Sony

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...