Les petits hollandais pédalent leur propre bus à l’école
jeudi 23 février

Les petits hollandais pédalent leur propre bus à l’école

admin
1Je partage

Il n’y avait que les Hollandais pour avoir cette idée. Dans le pays plat, où les vélos sont rois, pédaler s’apprend au plus jeune âge. Et évidemment, quoi de plus utile pour apprendre à pousser la pédale qu’en allant à l’école ?

Le BCO, mi vélo mi bus scolaire, est le moyen de transport écologique crée et commercialisé par la société néerlandaise Tolkamp Metaalspecials depuis déjà 4 ans. Cette sorte de vélo-tandem avec la couleur et la fonctionnalité d’un bus scolaire, est conçu pour les mini cyclistes de 4 à 12 ans. Il doit bien sûr être piloté par un adulte, et pédalé par un maximum de 10 enfants.

Jaune vif, ce moyen de locomotion reste visible pour les autres automobilistes. Premier du genre, le BCO peut rouler à une vitesse maximale de 16 km/h. Le bus possède une capote amovible pour se protéger de la pluie ainsi qu’un moteur à assistance électrique pour aider les élèves dans les montées. Le BCO est même équipé d’une banquette où deux enfants non-cyclistes peuvent s’asseoir et profiter de la balade.

Dans un pays où la bicyclette est pratiquement un mode de vie (95% des adolescents vont à l’école à vélo), l’innovation a tout de suite suscité l’intérêt mais pas seulement aux Pays-bas. Son premier prototype a été demandé par d’autres pays européens, notamment l’Allemagne et la Belgique.

10985550_718553198258922_9077830823434208421_o-qwb9ejqo7hcd

Plus récemment, en 2015, une campagne Ulule a été lancée par l’association S’Cool bus, remportant un vif succès. Les avantages sont immenses. Le S’Cool Bus encourage l’activité physique et la collaboration. Et les enfants en viennent à bouger à un moment de la journée durant lequel ils sont généralement assis passivement dans une voiture. Il y a beaucoup à gagner parce que les études démontrent que les enfants qui sont actifs avant d’aller à l’école ont une meilleure capacité d’attention et de concentration.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Thierry Delgrandi dit :

Par pitié, relisez vos textes : la troisième phrase est incompréhensible.
Donner le sens de l’acronyme BCO aurait été utile.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...