Le documentaire sur la petite reine à voir et à revoir
mardi 24 janvier

Le documentaire sur la petite reine à voir et à revoir

admin
1Je partage

Avec ce froid glacial, on a parfois qu’une seule envie : rester au chaud devant un bon film… Mais on ne quitte pas la bicyclette pour autant, et on en profite pour en savoir toujours plus sur notre amie la petite reine. 

A travers un voyage temporel et générationnel, ce documentaire rend compte de l’importance du vélo dans notre société d’hier et d’aujourd’hui. C’est un symbole qui incarne des évolutions économiques, environnementales et politiques. Depuis son invention, dans les années 1810, comme objet de luxe, à sa libération dans les milieux ruraux et ouvriers. La bicyclette a su se démocratiser et trouver sa place dans toutes les classes sociales. Aujourd’hui le vélo est un symbole de l’écologie et fait de nous des citoyens.

Le vélo est un mythe populaire. Nourri par les souvenirs personnels et familiaux de tous les français, il incarne quelque chose d’universel et d’intemporel. C’est aussi un objet qui oppose, au sens où il a toujours créé des antagonismes : entre vélocipédistes et motorisés, entre féministes et conservateurs, entre bourgeois et ouvriers, entre écologistes décroissants et amoureux de la vitesse.

La bicyclette raconte notre passion et nos désamours pour « la petite reine » et les « biclous ». Un regard drôle et affectueux sur tous les français en selle, de la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui.

A voir sur Vimeo :

capture-decran-2017-01-26-a-12-10-22

 

La Reine Bicyclette – Histoire des Français à vélo from Laurent Védrine on Vimeo.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

c pas bien dit :

Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils

http://www.cpas-bien.com

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...