Gravez votre vélo pour lui donner une chance de vous retrouver !
mercredi 16 novembre

Gravez votre vélo pour lui donner une chance de vous retrouver !

admin
0Je partage

Marre de vous faire subtiliser votre compagnon de route personnel ? BICYCODE® est une technique simple pour faire la chasse aux voleurs. Le concept : graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé référencé dans un fichier national et accessible en ligne. De quoi redonner espoir à tous les Parisiens qui allient Vélib’ et biclou personnel. 

Tous les propriétaires de biclou savent que n’importe quel antivol peut être forcé, et qu’il est difficile d’assurer totalement sa protection. L’idée avec le BICYCODE® est donc d’immatriculer son vélo et de le faire figurer sur un registre national accessible par les autorités. Créé en 2004 par la FUB, BICYCODE® a déjà fait plus de 270 000 adeptes grâce à un réseau de 168 opérateurs de marquage agréés par la FUB.

Pourquoi procéder au marquage de son vélo :

Pour que les vols s’envolent, que votre vélo volé vous soit restitué par les services de police et de gendarmerie, et que les voleurs soient dissuadés de le revendre illicitement en ligne… Le tout pour un prix allant de 5 à 15€.

Le mode d’emploi

1. Marquez
Trouver l’opérateur le plus proche sur Bicycode.org qui procèdera au marquage du vélo sur présentation de la facture ou d’une pièce d’identité. Il vous donnera un passeport où figure le numéro d’identification de votre vélo et un mot de passe.

2. Activez
Muni du numéro et de votre mot de passe, vous vous connectez sur BICYCODE® pour enregistrer votre vélo et indiquer vos coordonnées.

3. En cas de vol
Vous devez déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, puis leur présenter votre passeport. Vous signalez le vol sur bicycode.org.

4. En cas de vélo retrouvé
Lorsque vous découvrez un vélo abandonné, vous pouvez consulter le registre national des vélos marqués sur bicycode.org. Si le vélo est signalé volé, vous pouvez contacter son propriétaire et lui annoncer la bonne nouvelle ou prévenir la police.
Grâce à un partenariat entre la FUB et le ministère de l’intérieur, la police et la gendarmerie ont un accès direct à la base de données BICYCODE®, ce qui leur permet de contacter le propriétaire du vélo pour le lui restituer.

infographies_-Marquage-velo-2016_largeur_760

Où faire marquer son vélo ?

Tous les opérateurs sont indiqués sur une carte interactive. Il en existe 12 à Paris. Cliquez sur la carte pour en savoir plus.

carte-interactive

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...