A la (re)découverte du « Made in Paris »
mercredi 3 août

A la (re)découverte du « Made in Paris »

admin
0Je partage

Peut-on encore acheter un sac, une bague, un lustre, un instrument de musique fabriqué dans la capitale ? Peut-on encore s’habiller, manger, décorer sa maison, offrir un cadeau réellement « Made in Paris » ? Bien sûr ! Du 7 Septembre au 22 Octobre, la Ville de Paris vous invite à (re)découvrir la richesse du « Made in Paris » autour d’une exposition qui dévoile la diversité de la fabrication locale, du luxe au produit grand public, à travers de nombreux produits de la mode, de la décoration, de la gastronomie ou encore du mobilier.

Brûlerie des Gobelins, Cafés Richard. Paris 5è – crédit photo : Brice Agnelli

Cette exposition donnera toutes les clés pour partir à la recherche de créations authentiques dans les rues de la capitale. De la Place Vendôme au Faubourg Saint-Antoine, du Marais au Grand Paris, cet événement vous dévoile les ateliers où naissent des objets de désir façonnés à la main ou en série. Pour mêler savoir-faire et plaisirs, cette exposition propose également des pistes aux gourmands : restaurants qui prônent le terroir local, maraîchers de proximité, gâteaux du répertoire parisien ou bonne bière du cru.

Au fil de plusieurs mois d’enquête, l’auteure du guide « Made in Paris », aux Editions du Chêne, la journaliste Christine Taconnet, a repéré des jeunes marques, retrouvé des manufactures centenaires, déniché des artisans de référence et des créateurs en plein envol qui montrent la diversité insoupçonnée de la fabrication locale.  Elle livre plus de 200 adresses – historiques, haut de gamme, pointues, engagées…- jamais encore rassemblées.

arm+®nieSortie du séchage du papier d’Arménie. Manufacture de Montrouge – crédit photo Brice Agnelli

L’exposition, qui se déroulera du 7 septembre au 22 Octobre à Paris Rendez-vous, le concept-store de l’Hôtel de ville, s’appuiera sur cette sélection pour donner à voir le foisonnement des produits «Made in Paris » en un seul lieu. Grâce à une mise en scène originale organisée par arrondissement, elle replacera les ateliers dans leur quartier et mettra en valeur leurs savoir-faire spécifiques.

Des animations gratuites seront proposées, les samedis, telles des dégustations de chocolats, thés et cafés « Ville de Paris ». Christine Taconnet viendra également dédicacer son guide lors de la soirée d’ouverture le 7 Septembre de 19h à 21h et le samedi 17 septembre de 15 à 17h.

Informations pratiques :

Exposition « Made In Paris» du 7 septembre au 22 octobre -Paris Rendez-vous
Entrée libre et gratuite, du lundi au samedi, de 10h à 19h – 29 rue de Rivoli, 75004 Paris

default11j

Made in Paris, le guide qui prouve que l’on fabrique encore à Paris :
Christine Taconnet – Préface de Yannick Alléno – Editions du Chêne.
Prix : 19,90 € TTC  En vente à partir du 1er septembre 2016 (www.boutique.paris)
Format : 150 x 210 – 160 pages –Broché

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...