Le bon geste de la semaine : triez vos déchets avec éco-point mobile
mardi 6 octobre

Le bon geste de la semaine : triez vos déchets avec éco-point mobile

admin
1Je partage

A l’approche de la COP21, les mots « préserver la planète » sont dans toutes les bouches. Chaque semaine, nous vous proposons une nouvelle manière de faire un geste éco-citoyen. Après l’atelier lombricompostage, découvrez l’éco-point mobile pour trier au plus près vos déchets, de manière écolo !

Grâce au soutien des Parisiens lors du budget participatif, l’éco-point mobile s’implante une fois par mois dans 5 points du 19e et 20e arrondissement ! L’occasion pour les habitants du quartier de se débarrasser des vieux encombrants et de trier leurs déchets au plus près.

L’éco-point mobile, c’est une remorque aménagée et tractable par un véhicule. Une fois sur le site d’implantation, la remorque se déploie et une rampe donne accès à une plateforme de tri. Ce dispositif permet aux habitants du quartier de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévus pour et adaptés pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage. Ce dispositif innovant permet de valoriser ses déchets tout en créant des emplois d’insertion.

Au lieu de tout jeter à la poubelle et de surcharger les sites d’enfouissement, vous avez la possibilité de faire un tri sélectif gratuitement près de chez vous !

Pas besoin d’être un expert, des agents de la Mairie de Paris sont présents sur place de 9h à 13h pour vous renseigner en cas de doute sur les gestes de tri et vous informer sur les réflexes simples à adopter au quotidien pour produire moins de déchets…

Carte des éco points mobiles

Vous pouvez déposer :

– le petit électroménager
– le matériel informatique (écrans, ordinateur)
– le verre, la vaisselle, la faïence
– les gros cartons d’emballage pliés
– les lampes
– les cartouches d’encre
– les piles et accumulateurs
– les produits dangereux de bricolage et jardinage
– les radiographies
– les textiles
– les petits encombrants

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Michèle LEBLOND dit :

Bonjour,
Super initiative que les écomobiles. Mais hier , vers 10h30, point d’écomobile rue Francoeur dans le 18ème, alors que nous étions bien le 4ème jeudi du mois et que j’avais bien vérifié sur le site.
Comment cela se fait-il? Pourriez-vous m’expliquer?
Cordialement,
Michèle Leblond

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...