La Vélo Francette, un nouvel itinéraire touristique à vélo
mardi 18 août

La Vélo Francette, un nouvel itinéraire touristique à vélo

admin
3Je partage

Voyager à vélo c’est de plus en plus facile avec les itinéraires vélos. Le dernier né s’appelle la Vélo Francette.

617 kilomètres, sept départements, 25 villes et villages à découvrir.

Depuis juin 2015, ce nouvel itinéraire vélo, continu et balisé, vous permet de traverser la France de la Normandie à l’Atlantique.

5 tronçons et 24 étapes, au fil de l’eau

Ambrières les Vallées c J Damase

1 er tronçon : la vallée de l’Orne, d’Ouistream à Domfront (126 km)

2 ème tronçon : la vallée de la Mayenne, Domfront, Laval, Angers (174 km)

3 ème tronçon : le Val-de-Loire, d’Angers à Saumur (58 km)

4 ème tronçon : le long de la rivière Le Thouet, de Saumur à Niort (166 km)

5 ème tronçon : le Marais Poitevin, de Niort à La Rochelle (90 km)

Particularité de cet itinéraire cyclable qui ne vous a pas échappé : vous longez des canaux, rivières, bref vous restez toujours pas très loin de l’eau. Un gage de paysages naturels bien sympathiques.

Pour les amateurs comme les experts

Le site de l’itinéraire détaille chacun des tronçons et ses étapes et vous permet de choisir en fonction du niveau de difficulté que votre équipée à vélo est capable de parcourir. Cela va du niveau « familial » au niveau expert, en voies verte ou en voies partagées. Vous pouvez afficher le dénivelé sur chacune des étapes, ainsi qu’évidemment une carte et des indications pratiques : les hébergements, les loueurs et réparateurs de vélo, les contacts des offices de tourisme, les jours de marchés des villes traversées, les sites touristiques remarquables, etc.

RocheOetre c Thierry Raux

Roche d’Oetre photo c Thierry Raux

En parcourant les différentes étapes, vous trouverez sans mal vos préférées. La Roche d’Oëtre, particulièrement sportive avec ses 118 mètres et jolis dénivelés, offre des vues sur les gorges boisées de la Rouvre. Pas évident mais grandiose…

Un itinéraire connecté !

La Sotterie c J.Pommier

La Sotterie photo c J.Pommier

Plus facile et accessible en famille, une autre étape m’a fait envie : au cœur du Marais Poitevin, de Niort à Coulon, aussi dite… la Venise verte ! Une étape de 18 km, dans les méandres de la Sèvre, entre chemins de halage et petites routes bucoliques.

Peu de risques de se perdre en route (sauf si vous souhaitez jouer les aventuriers!) puisque, depuis le 15 juillet, la totalité des parcours sont balisés et reconnaissables au logo « Vélo Francette » et que vous pouvez télécharger les traces GPS. Autre avantage non négligeable pour personnaliser plus encore votre voyage, la Vélo Francette croise deux autres grands itinéraires vélo : La Loire à Vélo et Vélodyssée (entre Bretagne et Pays Basque).VELO FRANCETTE

Les premiers à fouler cet itinéraires sont invités à poster leurs photos et à exprimer leurs avis sur chacune des étapes. A vous de faire vivre ce nouvel itinéraire !

La Vélo Francette

FVT - Itineraire V43 - Manche-Ocean

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Christel dit :

Géniale expérience !

Françoise dit :

Testé en août : soleil et chaleur, excepté 3 h de pluie un après-midi :-)).
Belle itinérance d’une dizaine de jours pour profiter des paysages, rencontres, gastronomie :-).
Partir à 2 avec une tente, nous a permis de ne rien programmer : une petite aventure en soi du début jusqu’à la fin, qui n’exclut pas le PdJ du matin dans l’herbe, mais avec des croissants !, les pique-nique du midi avec les produits trouvés sur le marché et la découverte de petits restos le soir près d’un camping sympa (la plupart du temps …). Le tout pour un budget plutôt modeste.
Parcours parfois hard effectivement.
Quelques ratés au niveau des indications sur le parcours. A Flers et Domfront, notamment, aucun panneau de la Francette en ville !! Quelques étapes très pauvres en hébergement et possibilités de ravitaillement.
Mais, dans l’ensemble, bilan positif :-)).
21/08/15

marie dit :

Un beau parcours effectivement ! Certaines agences spécialisées, à l’instar de CycloGo y proposent des séjours clé-en-main. Il ne reste alors qu’à pédaler et profiter !

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...