A vous de réinventer 7 places parisiennes
lundi 22 juin

A vous de réinventer 7 places parisiennes

admin
1Je partage

Sept places historiques de la capitale vont subir un relooking et ce sont les Parisiens qui pourront participer à lui donner un nouveau visage. Rendez-vous demain à Bastille, où aura lieu la grande concertation qu’Anne Hidalgo se chargera d’ouvrir  !

Anne Hidalgo veut laisser aux Parisiens l’occasion de réinventer et se réapproprier l’espace public. Les places élues pour subir ce relooking ?Les places en bref : Place de la Bastille, Place des Fêtes, Place Gambetta, Place d’Italie, Place de la MadeleinePlace de la NationPlace du PanthéonLe but ? Transformer ces espaces en véritables lieux de rencontre, plus agréables à vivre pour les piétons et vélos, à l’image de la place de la République réaménagée en 2013.

A partir de samedi et tout au long de l’été se tiendra la grande phase de concertation où chaque Parisien pourra apporter ses idées et formuler ses attentes pour donner un nouveau visage à ces places. A cette occasion, Anne Hidalgo bouleversera les codes habituels, pour libérer les énergies. Il faudra faire preuve de la plus grande créativité et laisser libre-court à votre imagination. Pour vous guider et donner forme à vos idées, vous aurez droit à l’expertise de professionnels, urbanistes et paysagistes. Les écoles d’architecture seront aussi votre plus grand soutien.

Cet engagement a pour appuie et comme exemple l’excellent bilan de la rénovation de la place de la République. Deux ans après son inauguration, plébiscitée par les Parisiens qui en ont démultiplié les usages (skate, vélo, danse, manifestations…) , elle est devenue un emblème de la reconquête de l’espace public.

Pendant 5 semaines, vous pouvez poster vos idées https://idee.paris.fr/reinventons-nos-places sur les thématiques suivantes :

  • Repensons nos déplacements : Accessibilité, traversées des places, …
  • Redécouvrons notre patrimoine : Identité, paysage, …
  • Réinventons nos usages : Pratiques, animation, activité économique, …
  • Recyclons l’existant et innovons : Économie circulaire, ville intelligente, …

Parmi les personnalités présentes :

– Anne Hidalgo, Maire de Paris
– Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire, en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité
– Christophe Nadjovski, adjoint à la Maire, en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public

Samedi 20 juin à 10h45, place de la Bastille, esplanade aux abords du port de l’Arsenal (11e)

En savoir plus

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

JERIC dit :

La place Martin Nadaud et ses restaurants est très attractive et atypique. Elle est préservée par une zone piétonnière et parfaitement sécurisée. Seul vrai bémol elle possède deux sorties de métro (à quelques mètres de distance) dont une totalement inutile, celle débouchant devant les restaurants. Sa fermeture permettrait de finaliser totalement l’aménagement de cette place ombragée et si accueillante.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...