Le casque audio à vélo bientôt interdit
vendredi 19 juin

Le casque audio à vélo bientôt interdit

admin
54Je partage

C’est officiel ! Bientôt, il ne sera plus possible de porter des écouteurs ou un casque de musique lors de vos balades à Vélib’… On s’excuse auprès des mélomanes, mais c’est avant tout pour votre sécurité.

A partir du 1er juillet prochain. Une mesure qui vise à améliorer « l’attention des conducteurs » et réduire les accidents de la route.

L’interdiction du kit mains libres n’est plus réservée aux automobilistes ! Vous aussi allez devoir ranger les écouteurs dans votre poche à partir du 1er juillet. Fini l’oreillette ou le casque audio pendant vos balades ! Cette nouvelle arrive avec la série de mesures annoncées par Bernard Cazeneuve pour améliorer « l’attention des conducteurs » et réduire les accidents de la route.

Le risque si vous répondez au téléphone, ou que vous êtes pris en flagrant délit en train de chantonner casque aux oreilles ? Non seulement l’accident, mais aussi une amende allant jusqu’à 135 euros.

Selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « le kit mains libres est un dispositif qui empêche [le conducteur/cycliste] d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur ».

secu-1

Selon plusieurs études, téléphoner en conduisant multiplierait le risque d’accident par 3 ou 4. Les jeunes seraient particulièrement concernés. C’est donc un mal pour un bien !

Au total 26 mesures visent à sensibiliser, protéger les plus vulnérables, lutter contre les infractions et améliorer la sécurité des véhicules. L’objectif étant de réduire par deux le nombre de tués sur la route d’ici 2020.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Jordan dit :

wagon: This is us as well. I want to work and my income would still be more than the cost of dayrace FT for two. We might have to look at a cheaper center though.

velibiste dit :

Attention a ne pas confondre sonnette et klaxon. Ce n’est pas parce que j’utilise ma sonnette que j’engueule les piétons…. C’est juste pour le prévenir de ma présence et qu’il ne soit pas surpris quand je arriver près de lui. Et souvent les piétons (moi le premier) sont tête en l’air, c’est le cas de le dire! Mais tout le monde va s’habituer peu à peu a la présence des vélos, les piétons prendront le réflexe de regarder a droite et a gauche en traversant, y compris sur les pistes cyclables et c’est très bien.
Comme partout, il y a de bons et de mauvais usagers du cycle. Comme dit plus haut, c’est comme pour les automobilistes, les camionneurs, les taxis… On ne peut pas généraliser. Et ce n’est pas parce qu’il y a un coup de sonnette que c’est une agression!

Concernant le casque, c’est très bien… mais on peut dire adieu au système de GPS…. Très pratique, on met l’oreillette et l’application (googlemaps par exemple) indique brièvement la direction à prendre. Ca ne déconcentre pas, on peut rester attentif (l’appli parle très peu) mais alors ca aussi interdit???

Emmanuelle Ex Co dit :

Très bon argumentaire Mathieu
Il y a en effet trop de personnes qui grillent des feux dangereux mais il y a aussi des incivilités des piétons qui sont d’ailleurs peut être les mêmes qui ne respectent pas quand ils sont sur un vélo ou un scotter
Parlez de cyclistes et non de velib car ce n’est pas une spécificité des usagers velib
D’autre part, Jacques quand vous dites
« ils ont le toupet de klaxonner les piétons (prioritaires dans tous les cas de figure je le souligne) pour que ces derniers leur cède le passage, »
je ne suis pas d’accord car quand le feu est rouge pour les piétons ils ne sont pas prioritaires. Ils sont tenus comme tout le monde de respecter le code de la route
Non les piétons ne sont pas prioritaires quoi qu’il arrive quand ils stationnent sur les pistes cyclables ou marchent tout le long alors qu’ils ont un trottoir. Si on ne peut pas donner un petit coup de klaxon expliquez nous comment il faut faire,
Si tout le monde était respectueux – y compris les piétons – la vie serait plus belle mais chacun regarde son nombril. Nous sommes hélas dans une société de plus en plus égoiste et c’est bien dommage

Seb. dit :

On est plus isolé du bruit de la rue enfermé dans un habitacle de voiture qu’en vélo avec des écouteurs. Pourtant les automobiles peuvent toujours écouter la radio, téléphoner s’ils ont l’équipement adéquat, alors même qu’ils sont plus dangereux pour les autres.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...