« Jaurès à vélo », 20 collégiens et un camion Vélib’ font un tour de France
mercredi 17 juin

« Jaurès à vélo », 20 collégiens et un camion Vélib’ font un tour de France

admin
1Je partage

Vingt élèves de 4ème du collège Jean-Jaurès de Pantin sont sur les routes, accompagnés de leurs enseignants et d’un camion Vélib’. Celui-ci ne s’est pas perdu ! Cyclocity est en effet l’un des nombreux partenaires de ce projet pédagogique très original et prête pour l’occasion un camion Vélib’, capable d’embarquer les 31 VTT des aventuriers.

504 kilomètres en 17 jours

jaures a velo parcoursAu total, les élèves de cette classe composée spécialement autour de ce projet auront parcouru 504 kilomètres et traversé cinq régions ! « Ils sont un peu fêlés ( !), pas toujours travailleurs et agités en cours, mais ils ont construit leur projet comme des orfèvres » écrivent fièrement les six enseignants qui les accompagnent dans la « lettre d’info » du projet. À l’origine du projet, Benoît Faillard, professeur d’EPS, soutenu par cinq de ses collègues et le chef d’établissement.

Après les 71 kilomètres en Picardie en octobre, 70km dans le Nord en avril, les élèves et leurs profs ont réalisé leur grand tour et défi sportif et humain : de l’Alsace à L’Aquitaine en passant par la Provence, du 5 au 16 juin, soit plus de 360km…

4 à 7 heures de vélo par jour

jaures a velo velibAvant le grand départ, le chargement du camion Vélib’ et surtout la préparation des sacoches de chacun ont donné lieu à quelques débats… Deux joggings seulement c’est trop peu pour Bouba : « douze, ce serait mieux, on pourrait en mettre un propre tous les jours ». Les journées sont trop bien remplies pour alourdir encore leurs sacoches… La journée type : débout à 7h15, 4 à 7 heures de vélo, puis, arrivée au camping, ranger les vélos, monter les tentes, et enfin une heure de détente avant de se lancer dans la préparation du repas. Après manger, c’est vaisselle et élection des champions du jour. En effet, après chaque étape, ils endossent de véritables maillots du Tour de France, également partenaire du projet. Leur signification est toutefois différente.

Un podium quotidien

« Le maillot jaune récompense le Roi du vélo, celui qui a bien roulé toute la journée. Le maillot vert valorise celui qui a réalisé une bonne action, le héros du jour. Enfin le « maillot à pois » n’est pas réservé au meilleur grimpeur mais au charlot du jour, celui qui a fait la plus drôle des actions ».

jaures a velo podium

Dernier podium en date :

  • Maillot Vert : Issah, pour avoir bravé l’orage pour aller chercher à manger pour tout le monde.
  • Maillot Jaune : Siradou pour sa régularité, tenant sa place en milieu de peloton.
  • « Maillot à pois » : Michalyne qui s’est baignée tout habillée dans l’océan.

Une belle aventure humaine

Leurs aventures donnent lieu à de jolis articles presque tous les jours sur la page Facebook « Jaurès à vélo ». On y sent l’enthousiasme des élèves comme de leurs professeurs et l’aventure humaine, derrière le projet pédagogique. Car les élèves ne sont pas en goguette mais ont travaillé dur toute l’année : « recherche de partenaires, définition de l’itinéraire, recherche des campings, calcul du budget, répartition des tâches, élaboration d’un guide des régions avec étude de leur géographie, gastronomie, faune, flore ».

jaures a velo groupe

L’aventure s’est terminée mardi 16 juin mais ce qu’ils ont appris et découvert restera sans aucun doute gravé dans leurs mémoires. Pour soutenir cette belle initiative et partager leur enthousiasme communicatif, découvrez le projet sur https://www.facebook.com/jauresavelo

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Newman dit :

hallo leo wat een prachtige foto,s heb je weer gemakat bij de nk in amsterdammijn dochter staat er weer erg leuk op ik ben benieuwd naar de andere foto,sgroetjes linda van wijngaarden moeder van denise o&o

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...