La nouvelle médiathèque Françoise Sagan
jeudi 28 mai

La nouvelle médiathèque Françoise Sagan

admin
0Je partage

Avis aux littéraires, cinéphiles, rats de bibliothèque et autres amoureux de la culture en général, un nouveau lieu s’offre à vous ! Situé sur le site de l’ancien hôpital Saint-Lazare dans le 10e sur 4000 m2, c’est le nouveau temple de la documentation.

La deuxième plus grande médiathèque de Paris a ouvert ses portes samedi 16 mai, avec ses 4000m2 divisés sur 5 niveaux. Le sous-sol est occupé par les magasins de conservation des documents patrimoniaux. Le rez-de-chaussée est dévolu à un vaste espace d’accueil et de convivialité pensé comme un forum regroupant un ensemble d’espaces desservis par une grande galerie : hall d’accueil, salle d’actualités, espace de détente, salle d’animation de 99 personnes, salle d’exposition.

mariedeparis

Vous pourrez y trouver près de 100 000 documents couvrant tous les domaines de connaissance, pour tous les centres d’intérêts et tous les âges.

Le petit plus ? Plus besoin de profs pour apprendre une langue ! Des fonds autoformations multi supports (livres, revues, méthodes de langues, ressources électroniques) sur 5 thématiques : informatique, vie professionnelle, parascolaire, examens et concours, langues.

Installés dans de grands poufs douillets, les fans de BD pourront découvrir près de 8 000 ouvrages (BD, comics, mangas) pour suivre leurs super-héros préférés ou des titres cultes de la BD underground américaine.

florenceplan

Les mélomanes seront ravis aussi avec près 11 500 CD et 200 vinyles disponibles en prêt. Et les apprentis musiciens pourront même tester le piano numérique mis à disposition.

Les cinéphiles pourront quant à eux jouir de près de 12500 DVD (films et séries) à emprunter ou consulter sur place. Jeudi 28 mai, c’est le lancement du Saga Ciné ! Deux projections par mois dans la salle d’animation sont prévues : un film de fiction pour public adulte ou familial le jeudi soir à 19h ; et en alternance un film documentaire, un film musical ou un film à destination des enfants le samedi à 16h.

Fresque Philippe Baudelocque

Fresque Philippe Baudelocque

La médiathèque Françoise Sagan jouit aussi d’une programmation culturelle variée, ainsi que des activités régulières gratuites : projections, ateliers de conversation, cafés littéraires, ateliers numériques, rencontres musicales, lectures à voix haute, heures de conte, etc. Pour son inauguration, la médiathèque a fait appel au fils de Françoise Sagan, qui a puisé dans plusieurs fonds photographiques des documents inédits qui mettent en lumière la vie artistique et littéraire de l’écrivaine.

8 rue Léon Schwartzenberg, 75010

Horaires :
Mardi 13h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 13h-19h
Vendredi 13h-19h
Samedi 10h-18h  

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...