Paris sans un rond
jeudi 21 mai

Paris sans un rond

Rachel
5Je partage

Notre chère capitale, parfois réputée pour ses prix onéreux, a pourtant plus d’un tour dans son sac pour nous éviter d’ouvrir le porte-monnaie. Vous pensiez qu’il fallait dépenser des mille et des cents pour arpenter la capitale ? Et bien, non ! Profiter de la ville sans casser la tirelire, ni même sortir un rond, c’est possible. Manger, boire, danser, se cultiver… A chaque envie (ou presque), sa solution… gratuite !

Visiter Paris autrement

Une visite guidée

L’association L’Alternative urbaine organise des balades guidées de 2h pour découvrir Belleville, ses rues, son histoire, ses anecdotes. Cette balade urbaine intitulé “Le Temps Retrouvé” vous plongera au coeur au Belleville d’antan comme celui d’aujourd’hui. Le départ se fait à 11h de l’église à la sortie du métro Jourdain, devant l’église, et le retour vers 13h au métro Ménilmontant.

Mercredis, vendredis et samedis de 11h à 13h sur réservation.

J’ai soif

S’il est autorisé de demander un verre d’eau dans un bar en cas de grande soif, on peut se débrouiller tout seul en se rendant au Square Lamartine, à la Place Verlaine ou à la Place de la Madone. Vous y trouverez de quoi étancher votre soif avec une eau de source, comme à la montagne. Si vous aimez les bulles, l’eau gazeuse coule à la fontaine La Pétillante du Jardin de Reuilly !

Envie de vin ? Venez faire l’apprenti œnologue lors de dégustations gratuites en présence de vignerons dans une ambiance aussi studieuse que chaleureuse !
Au Bon Plaisir, une large sélection de vin de producteurs vous est proposée et presque tous les samedis du mois, les vignerons viennent vous faire goûter à leur vin.

104 rue des Pyrénées, 75020
Station n° 20011, 103 rue des Pyrennées 

Les Petits Bouchons vous propose la même expérience tous les week-ends. Un bon moyen de faire des contacts et d’approfondir vos connaissances en présence d’experts confirmés !

105 rue Cambronne, 75015
Station n° 15012, 76 rue Cambronne

J’ai faim

De nombreux bars et restaurants proposent généreusement une formule « une boisson achetée = un repas offert ». Un conseil : contactez-les afin de ne pas vous déplacer pour rien, car les places, elles, sont chères.

En plein cœur d’un 10ème arrondissement en pleine effervescence, Tribal Café a adopté le concept des couscous gratuits tous les vendredis et samedis soirs, et des moules frites le mercredi et le jeudi. Dans une ambiance colorée, avec des banquettes en cuirs usées et une belle terrasse, il suffit de commander un verre pour avoir une assiette bien garnie. Avec un café à 1,50€, le calcul de l’addition est vite-fait !

3 cours des petites écuries 75010
Station n° 10006, 5 rue des Petites Ecuries 

A la Cordonnerie, le jeudi et le samedi à 20h30, c’est couscous pour tous ! Un lieu qui n’a rien d’intime mais qui prête aux rencontres ! Quelle que soit la boisson que vous choisissez une pinte à 2,40, un coca à 3€, à vous le couscous gratuit.

142 rue Saint-Denis, 75009
Station n° 2001, 12 rue Grenata

Chez les Trois Frères, Le couscous, artistiquement présenté, y est servi dans un de grands plats colorés, au bar uniquement. La consommation est presque donnée !

10 rue Léon 75018
Station n° 18008, face 36 rue Cave

S’initier à de nouvelles activités

Qi gong

Pour commencer sa journée positivement, rien de mieux que du Qi Gong, une gymnastique chinoise. Rendez-vous au parc de la Villette pour effectuer des mouvements calmes et harmonieux qui vous apaiseront pour une bonne partie de la journée. Surtout qu’elle risque d’être mouvementée !

Tous les mercredis et samedis
De 10h à 11h
Parc de la Villette

De la boxe française

Tous les mercredis et jeudi de 18h à 19h30, initiez-vous gratuitement à la boxe française. Vous serez encadré par des professionnels avec un programme bien ficelé : cardio, techniques de combat, relaxation… Les gants de boxe vous sont même prêtés !

Centre Sportif
84 rue Curial, 75019

De la gym suédoise

Tous les mardis et mercredi de 21h à 22h, la gym suédoise se pratique au rythme d’une musique entrainante qui, d’emblée, met de bonne humeur. Le cours d’une heure, se déroule en plusieurs parties : échauffement, musculation, stretching, course, cardio et, pour finir en beauté, de la relaxation. Le bénéfice est global : les bras, les jambes, les abdominaux sont sollicités.

gymsuedoise

Gymnase de la Goutte d’Or
9 passage Boris Vian, 75018

Du golf

Le Gymnase Tandou situé dans le 19ème arrondissement de Paris organise des cours gratuits de golf. C’est l’occasion vous initier à ce sport ! Vous n’aurez pas besoin d’apporter du matériel de golf, il vous sera prêté.

Gymnase Tandou
13 rue Tandou, 75019

Du jardinage

Venez découvrir la vie du sol, semer des graines, arroser les plantes, récolter au fur et à mesure au Jardin Marcotte. Vous pourrez aussi observer les liens entre les gestes et les répercutions sur l’écosystème.

3370498053_3a962646bb_o

Tous les mercredis, vendredis et les 1ers dimanches du mois de 15h à 17h

Jardin Marcotte, à l’intérieur du Square Colbert
159 rue de Charonne, 75011

Envie de vous faire chouchouter ?

Beauté

Dans certaines parfumeries comme à Séphora et dans les Galeries Lafayette, des professionnels sont à votre service pour vous faire essayer du maquillage dans le corner beauté. L’occasion de vous refaire une beauté gratuitement !

Coiffure

Soyez à l’affût des annonces passées par différents coiffeurs de la capitale sur la toile : ils cherchent régulièrement des modèles. Par exemple, jeudi 4 juin, vous pouvez vous faire coiffer par des professionnels de chez l’Oréal dans un salon proche de chez vous.

Envie de renouveler votre armoire ?

Quoi ? Se refaire une garde-robe gratos, c’est possible ? Oui, et ça se passe aux Free Troc party. Le principe est simple : vous amenez vos affaires que vous n’utilisez pas, tous les objets sont mis en commun, et il n’y a plus qu’à se servir ! Ainsi, vous liquidez ce dont vous ne vous servez plus, tout en réactualisant votre armoire et en faisant des heureux ! De plus, tout ce qui n’aura pas été troqué sera reversé à une association humanitaire.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les ressourceries, ces ateliers de recyclage où les objets sont vendus à mini-prix.

Envie de musique ?

L’International et les Disquaires
Ces bar/concerts proposent deux concerts différents et gratuits tous les soirs ! Plus tard, un DJ prend la relève. Electro, pop-rock, world music et chanson française, tous les genres sont permis pour vous faire danser all night long. Une programmation éclectique qui laisse les jeunes pousses et les artistes plus affirmés jouer dans une ambiance intimiste et accessible.

5-7 rue Moret 75011
Station n° 11032, 81 bis rue JP Timbaud

Café Universel
Les habitués le savent, un concert de jazz les attend presque tous les soirs à 21h. Lors des soirées Jam Vocale du mardi, tout le monde peut venir pousser la chansonnette. Et que ça swingue !

267 rue Saint-Jacques, 75005
Station n° 5004, 272 rue Saint Jacques

Une séance ciné ?

Films documentaires, conférences sur le cinéma, les projections à Paris ont la réputation de coûter la peau des fesses. Comment dévorer un film sans se ruiner ?

Au Centre Pompidou, il existe un petit coin qui abrite dix postes de visionnage accueillant chacun deux personnes. Et là, tranquillement avec votre amoureux(se), vous pouvez regarder les superbes documentaires choisis préalablement sur le catalogue de la BPI. Réservation obligatoire !

19 rue Beaubourg, 75004
Station n° 4021, 49 rue Rambuteau

Sur la Péniche Cinéma, le cinéma révèle ses annales. Du plus court au plus long, un grand nombre de films sont projetés gratuitement une fois par semaine, tandis que des conférences avec des gens du métier permettent de se faire une idée plus juste du 7ème art.

59 boulevard Macdonald, 75019
Station n° 19009, 28bis avenue Corentin Cariou 

Une expo ?

L’Hôtel de Ville propose des expositions épatantes plusieurs fois par an. Cette année, Paris Haute Couture rendra hommage du 6 mars au 6 juillet aux grands maîtres de la couture, et Brassaï exposera ses œuvres photographiques les plus sublimes.

29 rue de Rivoli, 75001
Station n° 4016, 3 rue Lobau 

Les expositions permanentes des Musées de Paris sont également gratuites. En savoir plus.

De nombreuses galeries proposent d’admirer des œuvres d’art sans débourser un rond. Consultez notre guide des galeries pour explorer le meilleur de l’art contemporain à Paris.

Dansons !

Salsa sur la Péniche Cinéma
De nombreuses après-midi salsa sont proposées à la Péniche Cinéma, l’occasion de danser librement la salsa mais également d’écouter les derniers sons latinos à la mode ou de siroter un cocktail tout en regardant les salseros exécuter leurs plus belles passes!

55 Quai de la Seine
Station n° 19029, 51 quai de la Seine

Je veux améliorer mon anglais

Le Polyglot club
Marre de lutter pour enchaîner deux phrases en anglais ? Ici, le concept est simple : cette association rassemble, le temps d’une soirée, étrangers de tous horizons. Les uns cherchent à rencontrer du monde, les autres à améliorer leurs compétences dans une langue. Plusieurs fois par semaine, des soirées d’échange du Polyglot club sont organisées pour permettre à chacun d’améliorer son niveau, tout en faisant des rencontres !

L’Eglise Américaine
Tous les jeudis de 18h à 19h30, a lieu une séance gratuite de conversation en anglais à l’église américaine de Paris. Toutes les semaines, anglophones et francophones se retrouvent pour une séance de conversation « autoreverse » d’1h30, depuis plus de 10 ans !

65 Quai D’Orsay, 75007
Station n° 7016, 13 rue Surcouf

Vous voyez, en se débrouillant bien, on peut vivre Paris pleinement pour trois fois rien !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Gabrieel dit :

Recently, I scoured the inetrnet to find a place in STL that had great quiche. I was hosting a breakfast brunch and was looking for something special. Luckily, I stumbled upon Rue Lafayette. And, boy were the quiche fantastic. Everyone raved and ate, I was thankful the food was spectacular. No small feat when you are ordering sight and taste unseen! Can’t wait to return. Thank you RL!

Sri dit :

I had my heart set on a chocolate csaorsint but they were not due to be out of the oven for 18 minutes so i waited and happily ate my goat cheese and mushroom quiche while waiting. As an apology the chef herself came out with my chocolate csaorsint when it was ready and chatted with us for a moment. She brought me two csaorsints to sweeten the experience, a much appreciated gesture. I will be back

Sureau dit :

Nous ne trouvons jamais de vélo aux stations qui se trouvent au pied de la butte Montmartre et devons toujours descendre à Saint-Lazare pour touver enfin des stations approvisionnées !
La station rue de Douai à l’angle de la rue Mansart est désespérément vide !

Susan dit :

Et les Bibliothèques de Paris ?!

Rousseau dit :

Bravo VELIB !!!
une « mémé » de bientôt 70 ans et toujours vélibeuse !

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...