Les 10 initiatives de la Promotion 2015 du Paris durable
jeudi 21 mai

Les 10 initiatives de la Promotion 2015 du Paris durable

admin
0Je partage

Parmi les 90 candidatures de la Promotion du Paris durable, dix initiatives qui agissent pour une capitale durable seront soutenus par la ville de Paris. Etre axées sur l’environnement et le développement durable, ayant déjà démarré et qui peuvent toucher les parisiens : voilà les principes que doivent respecter les actions présentées.

De la cuisine de saison au financement citoyen des énergies renouvelables, en passant par le recyclage d’objets pour enfants, la végétalisation des murs, l’agriculture urbaine ou encore la rénovation thermique pour les plus démunis… les dix membres la promotion 2015 vont vous donner des idées pour aider à préserver le climat et transformer la capitale en modèle écolo !

La récolte !

Magasin qui propose des produits de saison, frais et bio, en direct de près de 80 producteurs français (maraîchers, éleveurs, pêcheurs, vignerons, horticulteurs…) avec une traçabilité des produits garantis.

recotle

Le + : une cuisine au milieu du magasin où une cheffe prépare chaque jour des plats avec les produits, belles démonstrations culinaires pour donner des idées !

Site Internet

En poussette Simone !

Site de vente en ligne qui facilite le réemploi d’articles d’occasion pour enfants (puériculture, vêtements, jouets, décoration). Un coursier à vélo vient gratuitement prendre les articles chez les vendeurs. Ces articles sont ensuite triés pour être revendus sur le site.

Le + : les articles non réutilisables sont donnés à la ressourcerie de la Petite Rockette.

Site Internet

Les Super-Héros du quotidien !

Association qui valorise son quartier avec ses habitants en agissant au quotidien pour « changer le mode », améliorer le cadre de vie et faire de la cohésion sociale : brigades vertes familiales, ateliers artistiques, projet de jardin partagé dans le quartier… Avec eux, les habitants agissants sont tous des héros !

Le + : une brigade verte enfants/parents a même été constituée pour œuvrer dans le quartier.

Site Internet

VeniVerdi !

Association qui œuvre pour une agriculture urbaine, sociale, solidaire et participative en impliquant enfants, parents, habitants, enseignants pour transformer des espaces verts et des toitures inutilisées en potagers urbains.

bandeau-agriurbaine-640x300

Le + : 2 jardins scolaires et partagés sont nés de cette belle aventure !

Site Internet

Collecte et valorisation des bio-déchets !

Moulinot, entreprise qui forme au tri et collecte les déchets organiques c’est-à-dire épluchures et restes alimentaires en tout genre… pour en obtenir de l’énergie sous forme de biogaz.

home_illustration

Le + : elle possède sa propre flotte de camions silencieux fonctionnant au biogaz.

Site Internet

Les jardins de Babylone !

Entreprise qui réalise des murs végétalisés intérieurs et extérieurs, aux structures conçues à partir de matière plastique recyclée provenant de la région parisienne pour y placer des plantes du bassin parisien qui régalent les insectes butineurs urbains !

baobab-en-bambou1Crédits photo : jardinsdebabylone.fr

Le + : une partie des bénéfices est redistribuée à la fondation Yann Arthus Bertrand pour la replantation de la forêt amazonienne.

Site Internet

Solidarités nouvelles pour le logement à Paris !

Association qui réalise des travaux d’amélioration thermique sur des logements qu’elle propose ensuite à des locataires en situation d’exclusion sociale. Une belle action de lutte contre la précarité énergétique !

Le + : Les bénévoles et salariés de l’association accompagnent ensuite pas à pas ces locataires pour faire des économies d’énergie et retrouver une stabilité.

Site Internet

V’île fertile !

Micro ferme maraîchère participative ou l’agriculture bio-intensive collaborative a pris racine dans le jardin d’agronomie tropicale au bois de Vincennes. Plus d’une centaine de bénévoles s’investissent pour proposer fruits et légumes frais et plus encore !

vilefertile

Le + : Elle récupère les invendus des marchés pour en faire du compost.

Site Internet

Co-Recyclage !

« Leboncoin de la récup’ », plateforme web/mobile tout public entièrement gratuite qui permet à tous de donner et récupérer des objets. Cette entreprise connecte l’offre et la demande parfois même en se déplaçant sur le terrain pour voir si le matériel « laissé par les uns » intéresse les autres (associations, start up…).

Le + : elle peut parfois même assurer jusqu’à la livraison des objets !

Site Internet

Ma propre énergie !

Citoyens ou collectivités qui financent des projets de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables, tout en étant accompagnés par l’association Énergie Partagée. Chacun peut prendre part à la transition énergétique en se réappropriant les moyens de productions d’énergie.

Le + : les souscripteurs sont impliqués sur le long terme avec une conservation des parts sur 8 années au moins.

Site Internet

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...