Opération remise en forme #3 : le vélo, c’est bon pour le moral
vendredi 15 mai

Opération remise en forme #3 : le vélo, c’est bon pour le moral

admin
0Je partage

Qui ne s’est jamais senti super détendu après une bonne balade à Vélib’ ? Non seulement c’est bon pour le physique, mais c’est aussi un excellent moyen de combattre la morosité et retrouver une sensation de bien-être général.

Libre comme l’air, on pédale de la maison au bureau, sans avoir à passer par le métro bondé pas toujours très accueillant ni fiable. Pratiqué régulièrement, et à vitesse faible, le vélo améliore progressivement nos capacités pulmonaires, puisque l’effort oblige à respirer profondément pour expulser le Co2. Ce qui soulage le stress du système nerveux, provoquant des ondes de bien-être sur le cerveau.

Après tout cet effort, votre sommeil sera meilleur ! Saviez-vous qu’en accumulant les mauvaises nuits, votre niveau de cortisol (l’hormone du stress) augmente, vous empêchant d’avoir un sommeil profond pour récupérer les nuits suivantes. Pédaler un peu tous les jours améliore votre sommeil profond, et vous permet donc de récupérer plus rapidement !

Tout le monde est d’accord : le sport provoque un état d’euphorie, dues aux endorphines et aux hormones de la bonne humeur générées par l’effort, la sérotonine. Quand il n’y en a pas assez, cela peut favoriser la déprime, la dépression, l’agressivité, le stress… bref, la mauvaise humeur ! La sérotonine voyage à travers notre système nerveux central et participe à réguler la température de notre corps et les sensations de douleurs. L’idéal est de pratiquer au moins 45 min de vélo, 3 fois par semaine pour bénéficier de tous ses bénéfices et stabiliser votre humeur…

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...