Visiter Paris… à vélo
mercredi 6 mai

Visiter Paris… à vélo

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L’un des objectifs du nouveau Plan Vélo de Paris est de dynamiser le cyclotourisme. Comme nous l’expliquions sur ce blog, un réseau vélo express (REVe) de voies cyclables irriguera tout Paris pour faciliter les déplacements des cyclistes et ainsi la pratique du vélo. Mais, au-delà de l’aspect pratique, l’objectif est aussi de développer une culture vélo et la culture à vélo. Concrètement, quels sont les itinéraires touristiques possibles et comment développer cette découverte de la ville à vélo, pour le plus grand plaisir des vacanciers comme des Franciliens ?

Aujourd’hui, Paris est traversée par trois grandes vélo-routes touristiques :

  • L’Avenue Verte Paris-London, itinéraire cyclable de 406 km entre les deux capitales

avenue verte london paris

  • La Véloscénie, plus de 440 km de voies cyclables de Paris au Mont Saint-Michel

 veloscnemi

Welcome in and out Paris :

avenue verteDu côté de l’Avenue Verte, le premier tronçon, de Paris à Conflans-Sainte-Honorine (54,5 km), est une découverte de la Seine impressionniste. Sa première étape, de 12,6 km, relie Notre-Dame-de-Paris à Saint-Denis : depuis l’Ile de la Cité, on rejoint Châtelet, où on prend la rue Saint-Denis puis on récupère le Canal Saint-Martin pour filer jusqu’à la Porte de la Villette, direction Saint-Denis. Bref, l’essentiel de cette étape se déroule sur des voies vertes et cyclables bien agréables et éloignées du trafic. Une idée de balade pour un week-end de beau temps…

La carte interactive, personnalisable en fonction des services dont vous pourriez avoir besoin, est disponible sur le site de l’Avenue Verte.

En route vers le Mont :

veloscénieparis-massyLa Véloscénie déroule elle un itinéraire de 448 km de Notre-Dame de Paris jusqu’au au Mont Saint-Michel.

La première étape, du cœur de Paris à Massy en passant par la Porte de Vanves (18,7 km) est là aussi une belle coulée verte accueillante pour les vélos, hormis le tracé provisoire, entre Notre-Dame et la Gare Montparnasse (boulevard Saint-Michel, Saint-Germain, rue de Rennes) et la dernière portion traversant Massy. L’un des itinéraires à créer du Réseau Vélo Express parisien devrait modifier d’ici 2020 le début de l’itinéraire puisque qu’une voie express vélo est prévue entre Châtelet et Denfert et un aménagement cyclable structurant de Denfert à Montparnasse. À noter, cette balade vous permet de vous découvrir en chemin le parc de Sceaux, dessiné par Le Nôtre pour Colbert au 17ème siècle (181 hectares de verdure) et son château… Là encore, une belle idée de balade qui séduira les touristes comme les parisiens. Carte interactive, infos et commentaires sur le site de la Véloscénie.

Les 5000km de la route européenne des pèlerins

eurovéloroute3L’un des grands projets cyclables européen traversera Paris : l’Euro-Vélo-route 3, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, aussi dite « route des pèlerins » et dénombrant plus de 5000 km à parcourir. En France, cela correspondrait à un itinéraire cyclable de 1500 km, encore en grande partie au stade de projet.

Son tracé, du Nord-Pas-de-Calais jusqu’au au Loiret soit 534 km, est approuvé par les acteurs locaux (régions, départements, communes) et les études ou travaux sont en cours sur les parties non réalisées. Le tronçon correspondant à La Loire à vélo notamment est déjà bien apprécié des cyclotouristes ! La partie parisienne correspond aux voies cyclables du Canal de l’Ourcq puis du Canal Saint-Martin pour rejoindre l’Avenue Verte jusqu’à Châtelet où l’on récupère alors les pistes cyclables des berges de Seine puis la voie verte de Charenton jusqu’à Alfortville. Pour ceux qui ne connaissent pas, la balade le long des quais de Seine et du Canal de l’Ourcq est à faire ! L’Association CyclotransEurope, fondée en 1996, a pour objectif la réalisation de cette Euro-Vélo-route et suit le projet, travaillant avec les collectivités et les partenaires du projet.

Développer de nouveaux itinéraires

Pour en revenir au Plan vélo parisien, la Mairie a prévu de développer les aménagements dédiés aux cyclistes le long de ces trois grands itinéraires cyclo touristiques et de promouvoir le label Accueil vélo. Celui-ci distingue les prestataires de services d’hébergement, de restauration, des sites touristiques et de loisirs capables d’accueillir des touristes à vélo. Cela passe bien sûr par des stationnements sécurisés mais aussi par des aires de repos équipés de toilettes et points d’eau par exemple…

Mais si ces trois grands axes de cyclotourisme permettront à des cyclistes de rejoindre Paris à vélo plutôt qu’avec d’autres modes de transports, les balades touristiques à vélo, bien pratiques y compris pour aller au boulot, intéressent également les Franciliens ! Notons que France Vélo Tourisme recense tous les voyages possibles à vélo.

Et au-delà de l’intérêt économique de ce tourisme à vélo, on imagine sans peine le gain qualitatif de ces routes cyclables pour le cadre de vie des Franciliens, l’environnement, la santé, le confort de tous les cyclistes… Ajoutons l’intérêt culturel : il existe déjà « 42 balades du patrimoine » à disposition des touristes et Franciliens désireux de découvrir un Paris méconnu.

Reste peut-être à en décliner / adapter certaines en fonction du trajet le plus adapté au réseau cyclable ? Rappelons qu’il existe une application gratuite, PATRIMAP, regroupant toutes ces balades (itinéraires GPS et informations touristiques). Facile à réaliser dès maintenant à vélo, je vous suggère la balade « Les statues sur les ponts », de Notre-Dame au Grand Palais…

© Avenue Verte London-Paris – Forges-les-Eaux – © J. Damase

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Les derniers commentaires

Giuliane dit :

Une super activite9 avec son chien, e0 cdiontion de respecter son rythme et de l’e9duquer e0 bien courir en ligne droite. Pampa et Ye9ti aiment beaucoup aussi !

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