Pédaler sur le parvis de la défense, c’est possible !
jeudi 16 avril

Pédaler sur le parvis de la défense, c’est possible !

admin
10Je partage

Avant lundi 13 avril, le parvis de la Défense interdisait la circulation des bicyclettes ! Aujourd’hui et pendant 5 mois, vous allez pouvoir rester en selle sur cette place aux allures new-yorkaises. Il s’agit pour la première fois d’une expérimentation pour tester l’usage des vélos dans le quartier d’affaires réservé jusqu’à présent seulement aux piétons.

defacto-visuelevenementvelo-ok-237x350-150312-gravureJusqu’au 13 septembre le parvis de la Défense laisse la voie libre aux deux-roues non motorisés ! Cette expérimentation permettra de dresser un bilan qui débouchera sur la décision d’autoriser de manière pérenne ou non, la circulation du vélo à La Défense.

L’autorisation de circuler pour les usagers de vélos prend en compte le nombre important des piétons dans ce quartier et surtout, le revêtement spécifique de La Défense (dalles indépendantes). Par conséquent, l’autorisation des biclous est encadrée par la création d’un statut d’aire piétonne au sens où l’entend le code de la route : les cyclistes y sont autorisés mais à la vitesse du pas et le piéton est toujours prioritaire.

Une campagne de communication spécifique est mise en place à compter d’avril afin d’informer les usagers des dangers éventuels. Des comédiens sensibiliseront notamment les cyclistes et les piétons sur les nouveaux comportements à adopter à La Défense !

Il y a trois règles à respecter :

‐ priorité aux piétons ;

‐ vitesse limitée au pas ;

‐ interdiction d’utiliser les escaliers mécaniques et ascenseurs pour accéder au site.

A nous le parvis !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

VINCENT dit :

J’ai remarqué une signalétique vélo au pochoir sur le pont de Neuilly côté Nord.
Une question intéressante serait de guider ensuite les vélos depuis le pont vers la piste à vélo du boulevard circulaire côté Courbevoie.
La transition se fait par une série de marches à descendre au début du plan incliné qui mène à la dalle.

Nicolas dit :

Il est très difficile d’aller à la défense en vélo de même qu’en Vélib. Que ce soit venant de Paris (passerelle sur le pont de Neuilly côté Courbevoie exclusivement) lê quelques rares et discrets accès des rues passant sous la défense. Cela devrait s’améliorer dans les années à venir !

Nicolas dit :

Il est en effet très difficile d’aller à la défense en vélo de même qu’en Velib. Que ce soit venant de Paris (passerelle sur le pont de Neuilly coté Courbevoie exclusivement) ou les quelques rares accès discrets des rue passant sous la défense. Cela devrais s’améliorer !

Rike dit :

Effectivement sans ascenseur ni escalier roulants très difficile d’accéder à la défense ! Bande cyclable au pont de Neuilly, je suis curieux de voir ça y’a qu’une piste cyclable à neuilly c’est ave Achille Peretti

Anne dit :

bonjour
quel est la vitesse du pas ?
Est-ce seulement une expression ou existe-t-il une fourchette ou vitesse précise et laquelle ? 6 km/h ? 10 km/h ?
cela sent les amendes à 35 € en cas d’excès de vitesse
merci

Mathieu_exCO dit :

@Stéphane
Rien, La Défense est au-delà du périmètre dans lequel des stations Vélib’ peuvent être installées dans le cadre du marché actuel.

Stéphane dit :

Que fait Defacto (la société qui gère le site de la défense) pour avoir des Vélib à La Défense ?

Ritondemeudon dit :

@Francois-Xavier
En ce qui me concerne, j’arrive par la bande cyclable sur le Pont de Neuilly, qui se prolonge par une passerelle en plan incliné.
C’est indiqué sur Google Maps en cochant la case Vélo.

Ritondemeudon dit :

Je n’avais pas remarqué l’interdiction! Il y a même des arceaux d’accrochage des vélos, notamment à la sortie du métro Esplanade!
J’en frémis rétrospectivement.

François-Xavier dit :

Comment arrive-t-on à vélo sur le parvis de la défense?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...