Une nouvelle partie de La Petite Ceinture bientôt accessible !
jeudi 9 avril

Une nouvelle partie de La Petite Ceinture bientôt accessible !

admin
7Je partage

Paris s’étend pour nous proposer le meilleur de la ville et des idées, surtout lorsqu’il s’agit de la Petite Ceinture. Certains tronçons sont déjà utilisés, d’autres restent abandonnés comme les 500 mètres de rails de la gare de Rungis. D’ici septembre, le paysage pourrait se voir affublé de tout autres couleurs.

La SNCF et Paris se sont mis d’accord pour partir à la reconquête de la Petite Ceinture ! Un nouveau protocole envisage l’ouverture d’un plus grand nombre de tronçons pour la promenade mais pas que. Elle pourrait aussi accueillir de nouveaux usages récréatifs tout en valorisant la biodiversité : espaces verts, promenades, activités grand public, jardins partagés, agriculture urbaine, terrasses et petite restauration, activités sportives, événements culturels, ludiques et pédagogiques…

petite ceinture paris

Plus besoin rouler des heures pour voir un peu de verdure ; depuis 2006, la Petite Ceinture a été aménagée pour le plus grand plaisir des Parisiens : un sentier nature dans le 16e, une promenade dans le 15e et des jardins partagés dans les 12e, 14e et 18e arrondissements.

Une nouvelle ouverture dans le 13e

C’est maintenant au tour du 13e de faire peau neuve avec comme propositions, un parcours sportif, une buvette ou des activités pour les enfants. Avec 13 000 m² de superficie et 500 mètres de long, les anciens rails de la gare de Rungis pourront accueillir les amoureux d’espaces en plein air dès le mois de septembre. Il accueillera de nouveaux espaces de pelouse et plantations, des tables et  chaises pour se détendre, des espaces pour de nouveaux usages en cours de définition avec les habitants.

Présentation à la presse de la reconquête de la Petite Ceinture

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

hugo dit :

Tous ces espaces ouverts le sont pour le plaisir de chacun… je suis tour à tour piéton, cycliste et usager des transports dans Paris… Le sujet incontournable c’est qu’on est rarement seul, et dans une capitale, il serait temps de s’y faire.
Rouler cool, être attentif aux autres et profiter de l’environnement… ça c’est kiffer le vélo aussi. Pour celles et ceux qui souhaitent tracer, il existe des options telles que les bords de l’Ourcq, la coulée verte bordant le TGV depuis Montparnasse… et bien d’autres… bonne route !

gillot dit :

J’ai abandonné le Vélib…Trop dangereux dans Paris. Non par les voitures ou les bus plutôt attentifs mais à cause des scooters qui ne respectent pas les couloirs réservés slaloment à tout va et comme ils ne sont pas sanctionnés par les forces de l’ordre le phénomène augmente et s’aggrave. Dommage.

Tillequin dit :

On ferait mieux d’y prolonger la ligne 5 du métro !!! Les habitants bénéficient déjà d’au moins trois espaces verts (quatre si l’on ajoute le parc Montsouris) mais sont toujours « sous desservis », avec seulement deux lignes de bus sous-exploitées et un tramway qui n’offre aucune liaison avec le centre de la capitale ! A quoi va ressembler un « quartier vert » sans transports ???

Martin dit :

Oui je partage le commentaire de Martine : nous n’avons pas une ministre à la hauteur des enjeux. Elle ne souhaite pas faire de l’écologie punitive. Soit. Mais quand il y a urgence, pas de démagogie !

Martine Laurent dit :

Tout,absolument tout,pour lutter contre la pollution,
on en souffre,la prise de mesures est trop lente. Continuez!Cela fait des années qu’on en parle…La ministre de l’environnement me fait honte.

Martin dit :

J’ai l’impression que sur le projet de la petite ceinture, les vélos vont devoir partager la voie avec les piétons… Suis pas sûre que ce soit une grande idée. En tout cas, si c’est le cas, ils ne m’y verront pas ! C’est encore plus stressant que de pédaler au milieu des voitures et des scoots.

JOie dit :

Créer des pistes cyclables longues distances sur cet espace est une excellente nouvelle! ce qui est pénible pour les vélo ce sont les arrêts, les croisements, les dangers de la circulation…. Un cycliste choisit son chemin en fonction de la sécurité, faire un détour de 1 km ( pour un trajet de 5 km par exemple) pour avoir un trajet agréable et sûr est une évidence! Alors utiliser les anciennes voies de chemin de fer de la petite ceinture pour se mettre à l’abri de la circulation ce sera génial. Surtout si on évite que les piétons n’y circulent eux même! cf les voies de berges sous le musée d’Orsay qui sont un vrai bazar dès les beaux jours!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...