Une journée sans voitures mais 100% vélo à Paris
mardi 31 mars

Une journée sans voitures mais 100% vélo à Paris

admin
13Je partage

Bonne nouvelle pour nous autres Vélibiens et amoureux de la bicyclette ! Anne Hidalgo a annoncé la mise en place d’une journée sans voiture à Paris le 27 septembre prochain. Ce jour là, les automobiles restent au garage ! Avant la conférence sur le climat qui aura lieu du 30 novembre au 15 décembre, la maire de Paris multiplie les opérations pour lutter contre la pollution dans la capitale. Belle initiative qui rappelle celle qui a lieu tous les ans un dimanche à Bruxelles. 

Imaginez pendant toute une journée la capitale vidée des voitures, plongée dans le silence, sauf le bruit des oiseaux et des freins de vélo… La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’était déjà exprimée sur son souhait d’une journée sans voiture dans la capitale. C’est chose faite puisqu’elle aura lieu le 27 septembre, et c’est sur son compte Twitter que la maire a dévoilé sa décision. Un événement qui intervient dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité qui se tient chaque année du 16 au 22 septembre.

On ne connaît pas encore les détails, aucune information n’a été donnée sur l’ampleur de l’événement et sur l’accès aux cyclistes et transports en commun dans les rues de la ville. Mais on vous révèle qu’un parcours insolite à Vélib’ sera organisé pendant cette journée.

La lutte contre la pollution est un combat central pour Anne Hidalgo qui ne cesse de lancer des nouvelles idées pour inciter les Parisiens à utiliser les transports en commun. Bruxelles propose depuis déjà 15 ans une journée qui incite à utiliser des modes de transport alternatifs, et jouit d’un grand succès !

Invasion de deux-roues dans les rues de Paris, vivement septembre !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

lefevre dit :

A quand la journée sans vélos ? ni aucun engins à roulettes ? quel pied ça serait de retrouver les Paris d’avant l’invasion vélois…traverser sans se faire injurier (y compris au feu rouge) flaner sur les trottoirs le nez au vent sans danger d’aucune sorte, ne pas se sentir constament en danger…oui les vélos sont une vraie plaie à Paris qui n’est pas une ville faite pour eux, ils semblent oublier que la première des pollutions est l’incivisme et pour ça les vélos et autres ridicules trotinettes sont champions. Alors non à la journée sans voitures;, oui à la journée sans vélos
Signée : une pietonne qui en a marre des vélos

dumesnil dit :

Si vous pouviez dire à Velibsn trotinetes et autres engins à roue de respecter le code de la route alors peut être que vous seriez considérés comme des modes de transport doux….pour l’instant vu vos incivilités vous êtes de vrais dangers publics et on vous déteste cordialement…je suis piéton et j’en ai marre de me voir griller la politesse au feu rouge, de manquer de me faire renverser sur les trottoirs de voir des vélos surgir de là où ils ne devraient pas etc…apprenez le code la route avant de prendre un vélib olu autre vélos. Merci

CLINT dit :

çà y est les ayatollas de gauche et les écolos nous cassent encore les pieds, pourquoi pas une journée sans eau, sans gaz et sans électricité…

Paris sans voiture dit :

Effectivement cette journée arrive et sera une très belle journée. La Mairie de Paris certes mais avec surtout un groupe de parisiens engagés dans cette voie depuis le début avec @parissansvoiture:-)
https://www.facebook.com/parissansvoiture

gnutt dit :

paris sans voitures 100% du temps,
ce serait le paradis.
le stress de cette ville vient de la voiture.

pour s’en convaincre… il faut faire un tour à strasbourg, rotterdam.. etc.

en plus paris a la taille idéale pour le vélo.
peu de dénivelé, petite capitale par rapport à NY, par exemple.

gnutt dit :

@LOFFROY et sa contrebasse,
j’ai trimballé un piano à vélo.
suffit d’une bonne remorque.
D’ailleurs si tu te poses la question c’est que tu as une voiture ? pour le prix d’une voiture, tu as une chouette remorque pour ta contrebasse.
et tout ça, sans une goutte d’essence 🙂

Nick dit :

Evidemment, comme Paris organise la conf sur le climat ou nos chers elus vont profiter des plus grands hotels à nos frais en nous sortant de nouvelles taxes et interdictions, il fallait faire bonne figure. Et evidemment c’est l’automobiliste qui trinque. Au moins ce jour la les radars ne racketteront personne..

Emmanuelle Ex Co dit :

Pas d’accord avec Ferrand. Globalement les bus ont bien intégré les cyclistes. C’est assez rare d’avoir un problème avec le bus et la Ratp a bien sensibilisé les chauffeurs

ABEIL dit :

Bonjour, quelle bonne idée une journée qu’avec des vélos.Mais l’incivilité ne vient pas des bus , que je trouve courtois avec la vieille dame que je suis , mais plutôt des piétons qui veulent toute la chaussée pour eux ….Alors vive le partage des espaces. Et merci aux initiatives de la Ville.

Ferrand dit :

Bonjour
Belle initiative ! Mais le problème pour les cyclistes qui empruntent tous les jours les rues de la capitale, ce sont les bus ! polluants et souvent inciviles voire intolérants vis à vis des vélos …À quand un changement pour des bus électriques, une campagne pour plus de civilité, et de formation pour les chauffeurs ?

JOie dit :

Faire cela un dimanche de fin d’été c’est un bon début… Quand on en arrivera a faire cela un jour de semaine pour que les gens se rendent compte du bonheur que c’est de se déplacer à vélo (surtout quand on enlève les voitures et les scooters) alors on passera d’une idée bobo, à une vrai promotion du vélo

Boyer dit :

Nous apprécions totalement la politique vélo de notre capitale et en profitons chaque jour. Si la rue de Charente passait en zone 30 nous pourrions mieux dormir! et accéder plus facilement aux différentes stations velib.
Merci, recevez notre soutien.

loffroy dit :

Superbe idée le 27 septembre Paris tout vélo ! et comment je fais avec ma contrebasse pour traverser Paris pour mon travail (DIFFICILE à vélo !!)
Y aura t il quand même des transports en commun que j’utilise habituellement ? merci

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...