Qui sont les rois boulangers ?
jeudi 12 mars

Qui sont les rois boulangers ?

admin
1Je partage

Fidèle à sa réputation, Paris demeure le roi des boulangers. Mais tout le monde s’accorde à dire qu’il existe des boulangeries plus ou moins bonnes.

A l’occasion du Grand Prix de la Baguette qui aura lieu le 26 mars, on vous dévoile une panoplie de boulangerie où vous serez sûrs de retrouver une croûte croustillante, une mie souple et élastique… 

Exit le pain industriel où la farine dégouline pour maquiller le (non) goût et la croûte cartonneuse. Traditionnels, artisanaux ou aux venues d’ailleurs, trouvez le pain qui vous convient !

Maison Landemaine

La qualité des produits Maison Landemaine repose sur trois principes, mis en œuvre au quotidien : utiliser les meilleures matières premières, respecter le rythme naturel des saisons pour choisir les meilleurs produits et appliquer les savoir-faire traditionnels transmis par les anciens pour produire du 100% maison. Ici, le pain cacao (chocolat blanc ou noir) est victime de son succès !

26 rue des Martyrs, 59 rue de Clichy – 75009
130 rue de la Roquette, 136 rue de la Roquette – 75011
4 rue du Poteau – 75018

Station n° 18025, 81 RUE MONT-CENIS

www.maisonlandemaine.com

Bonneau

La baguette traditionnelle de cette boulangerie est tombé trois fois dans le top 10 de la meilleure baguette de Paris. Pour le reste, la diversité est de mise. Entre le pain aux céréales pour le petit déjeuner, le pain de seigle, la boulangerie compte près de 54 variétés différentes.

Boulangerie Pâtisserie Bonneau

75, rue d’Auteuil – 75016 Paris

Station n° 16034, 76 RUE D’AUTEUIL

www.bonneau.fr

Laurent Du Chêne

Il affiche clairement son statut de « meilleur ouvrier de France » sur la devanture et ce n’est pas simplement de la prétention ! Des classiques bien réalisés, des baguettes excellentes qui ont valus le titre de « meilleure boulangerie de Paris » en 2005. Ses croissants exquis ont également gagné le prix du meilleur croissant.

2 rue Wurtz – 75013

Station n° 13048, 20 RUE WURTZ

238 rue de la Convention – 75015

Station n° 15122, PLACE CHARLES VALLIN

www.laurent-duchene.com

Le Grenier à Pain

Dans un décor chaleureux et authentique, les fours traditionnels sont visibles du public et fabriquent une délicieuse baguette croustillante de tradition. Les amateurs de cakes, tartelettes et pâtisseries ne seront pas en reste… Derrière le succès de ce pain : un sénégalais magicien de la farine et de la croûte dorée !

52 avenue d’Italie 75013

Station n° 13029, 30 AVENUE D’ITALIE

134 rue Saint-Charles 75015

Station n° 15063, 59 RUE DE LA CONVENTION

38 rue des Abbesses 75018

Station n° 18114, 35 RUE VERON

www.legrenierapain.com

Du pain et des idées

Classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’univers de cette boulangerie rappelle les années 1900, comme un voyage dans le temps. Le choix des pains est limité mais la qualité est exceptionnelle. On se spécialise aussi dans les escargots (aux pralines avec morceaux d’amande, sucre rose caramélisé ou aux pistaches et pépites de chocolat).

34 rue Yves Toudic 75010

Station n° 10014, 14 RUE DE MARSEILLE

www.dupainetdesidees.com

Sébastien Mauvieux – Le bon boulanger de l’Elysée

Au 159 rue Ordener, se trouve l’heureux élu de la meilleure baguette de la ville de Paris édition 2012. Les critères de sélection : le goût, la cuisson, l’aspect, l’odeur et l’alvéolage. On peut dire qu’il a eu tout juste. Pour la peine, il livrera une quinzaine de baguettes à l’Elysée !

159 rue Ordener – 75018

Station n° 18027, 102 RUE DAMREMONT

Eric Kayser

Ce boulanger a reçu le goût du pain en héritage. Il a su trouver l’alchimie qui fait lever un « vrai » pain : la bonne fermentation. Cette fermentation particulière donne un léger goût de lait, de noisette et de miel aux pains Kayser. Chaque adresse possède « sa baguette », façonnée différemment, et chaque mois apporte une surprise.

10 rue de l’Ancienne Comédie – 75006

Station n° 6015, 10 RUE ANDRE MAZET

www.maison-kayser.com

Poilâne

Pierre Poilâne a ouvert sa première boulangerie en 1932, rue du Cherche Midi. Il y fabrique alors le pain avec une farine moulue à la meule, une fermentation naturelle au levain et une cuisson au feu de bois. Poilâne continue sa fabrication traditionnelle qui devient alors le « Pain Poilâne » : un pain à croûte épaisse et dorée, à la mie dense, à la saveur acidulée. La maison Poilâne livre et vous présente une offre de Noël en ligne !

8 rue Cherche Midi – 75006

Station n° 6107, 29 RUE DU CHERCHE MIDI

www.poilane.com

Aki boulangerie

Bien que le concept d’une boulangerie japonaise puisse paraître étrange, Aki vaut le détour. Découvrez des pâtisseries françaises revisitées au thé vert, à la pâte d’haricot rouge, ainsi que des spécialités japonaises tels le Anpan, melon pan… Si vous aimez les saveurs du Japon et les bonnes pâtisseries, faites un tour chez Aki !

16 rue Sainte-Anne 75001

Station n° 1016, 27 RUE THERESE

Et vous, pour quel pain craquez-vous ?

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Gaston Parizeau dit :

Quand je visite Paris, les boulangeries ont une place très importante dans la visite. Je suis très content d’apprendre qu’il y a des nouvelles boulangeries à visiter la prochaine fois que je suis sur Paris. J’aime bien visiter autant de boulangeries que possible pour les comparer les unes aux autres.

Gaston Parizeau | http://www.gerbedor.ca/fr

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...