En 2015, Vélib’ est toujours plus eco-friendly !
mardi 3 mars

En 2015, Vélib’ est toujours plus eco-friendly !

admin
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286 000 abonnés annuels, près de 40 millions de locations en 2014, plus d’un vélo loué chaque seconde… Vélib’ continue de renforcer sa communauté et d’encourager la mobilité douce en vous donnant accès à de nouveaux services. De l’ouverture de la Maison Vélib’ Exki à l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge, Vélib’ vous accompagne sur tous les fronts.

Avec plus d’un vélo loué chaque seconde, Vélib’ a réussi son challenge, développer la pratique du vélo en ville et devenir un moyen de transport incontournable. L’enquête de satisfaction 2014 (TNS Sofres) révèle un engouement toujours aussi fort pour le service avec 89% de satisfaction. A 7 ans Vélib’ fait toujours l’unanimité : 99% des abonnés annuels conseilleraient Vélib’ à un ami et 96% s’abonneraient de nouveau à Vélib’.

Ainsi, Vélib’ continue d’encourager la mobilité douce et ce dès le plus jeune âge ! Le service P’tit Vélib’, lancé en juin dernier de façon expérimentale pour la période estivale de 2014, a connu un grand succès avec plus de 10 000 prêts de vélos adaptés aux enfants âgés de 2 à 8 ans. La Mairie de Paris réfléchit à proposer de nouveau ce service, l’été prochain, pour mettre en selle un nombre toujours plus important de petits Parisiens et petites Parisiennes.

Echanger sur Vélib’ et la pratique du vélo en milieu urbain, gérer son abonnement, découvrir des expositions sur la petite reine, participer à des ateliers, manger sainement, c’est désormais possible dans un cadre de détente à la nouvelle Maison Vélib’EXKi. Inauguré le 21 septembre dernier, ce lieu, situé au 22 rue de la Chaussée d’Antin à Opéra, est le véritable QG de la communauté Vélib’.

Vélib’, durable et solidaire

Vélib’ aura aussi convaincu de nouveaux utilisateurs lors des derniers pics de pollution suite aux mesures prises par la Ville de Paris, invitant les franciliens à remplacer leur véhicule motorisé par un mode de déplacement non polluant le temps d’une journée. Vélib’ proposait alors la gratuité du ticket 24h avec la première demi-heure de chaque trajet offerte. Au cours des pics du 13 mars et du 17 septembre, les tickets Vélib’ 24h ont ainsi enregistré une augmentation de leur utilisation de plus de 10 % !

Des initiatives eco-friendly récompensées ! CitéGreen qui transforme vos temps de trajets non polluants en points puis en cadeaux, continue de vous stimuler et de vous encourager à enfourcher un Vélib’ dès que vous en avez l’occasion. Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre CitéGreen et avez été plus de 21 000 à tenter le challenge de printemps, soit 1 289 532 kms parcourus et 198 tonnes de CO2 évités. CitéGreen vous convie également aux challenges VéloCité et défis V+, un dispositif de plus en plus connu (51 % vs 40 % en 2013).

Vous avez également été nombreux à vous mobiliser aux 24h Vélib’ en juin dernier en faveur des associations Mécénat Chirurgie Cardiaque, les Petits Princes et la fondation Good Planet. 31 000 kms ont été parcourus et 35 000 euros ont pu être reversés aux associations.

286 000 abonnés annuels (+11% vs 2013) : la communauté s’agrandit !

Les services et évènements autour de Vélib’ se multiplient pour répondre aux besoins d’une communauté grandissante et participer au rayonnement du service. Vélib’ enregistre sur l’année 2014 près de 40 millions de locations soit une augmentation de 13 % par rapport à 2013, avec un record battu en journée le 3 octobre comptabilisant 169 849 locations en 24h.

Le profil des utilisateurs évolue avec un abonnement annuel de plus en plus utilisé (88 % des locations sont réalisées par des abonnés 1 an vs 76 % en 2010). Selon les résultats de l’enquête de satisfaction 2014, plus de 2/3 des abonnés annuels déclarent en effet être satisfaits du coût du service.

Qui êtes-vous ? – Abonnés annuels, vous avez en moyenne 36 ans et 60% d’entre vous sont des hommes, vous êtes 98% à utiliser les transports en commun.- Utilisateurs occasionnels, vous êtes en moyenne âgés de 40 ans et en majorité des femmes (62%).

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Vélib’ dans les 30 communes limitrophes équipées de stations (49% vs 41% en 2013).

Les besoins changent, Vélib’ s’adapte

Pour vous permettre de mieux suivre l’actualité Vélib’, notamment les ouvertures et fermetures de stations, les supports d’information évoluent. Le nouvel espace Mon compte vous donne désormais accès aux dernières actualités Vélib’ dès votre connexion, ainsi qu’au blog Vélib’ et à la page d’inscription à la newsletter. Selon l’enquête de satisfaction, 94% d’entre vous sont satisfaits du site internet et 75% (vs 55% en 2013) de l’application smartphone Vélib’, suite à ses récentes améliorations.

Le Centre de Relation Clients Vélib’ a aussi développé ses services sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, pour être toujours plus proche de vos besoins. L’utilisation du compte Twitter Vélib’ a d’ailleurs doublé par rapport à 2013 (6% vs 3%).

En 2014 la Relation Clients a traité 540 000 appels, dont 70% sans délai d’attente. Cette démarche d’amélioration continue a été récompensée par la certification NF « Service Relation Client » reçue cet été. Le service Allo Vélib’ suscite un engouement croissant depuis 2010 : 88% des utilisateurs se déclarent globalement satisfaits à l’égard du service, et plus de la moitié en sont même tout à fait satisfaits (vs 1/3 en 2010).

 

Vélib’ ne cesse d’innover pour votre confort et votre sécurité

Côté stations, un nouveau collier de selle plus pratique et plus ergonomique est installé progressivement sur la flotte de vélos. Celui-ci a été étudié suite aux retours du Comité des usagers. Sa poignée plus large et sa forme arrondie vous permettent une prise en main plus confortable et un serrage sécurisé.

Vélib’ continue de veiller à l’état des vélos et des stations qui demeurent des axes d’amélioration. Renforcé depuis son lancement, le Vélib’ est plus robuste. Les crevaisons (60 000 en 2013) sont les principales réparations effectuées par les techniciens cycles itinérants. Avec un vélo loué en moyenne plus de 5 fois par jour, les réparations sont surtout liées à l’usage intensif : pneus dégonflés, chaînes déraillées…  57% sont satisfaits de l’état des vélos (vs 47% en 2013). De plus, des mesures de prévention et de réparation pénale ont été mises en place pour lutter contre le vandalisme.

Les équipes de Vélib’ poursuivent également leurs efforts sur la régulation, elles déplacent jusqu’à 5 900 vélos par jour. En 2014, le nombre de vélos régulés a augmenté de 19% (vs 2013). 56% (vs 51% en 2013) sont satisfaits des places disponibles pour déposer son vélo en station et 54% de la disponibilité des vélos (vs 50% en 2013).

Le réseau de stations suit le mouvement !

De nouvelles stations voient le jour pour renforcer le maillage dans les quartiers très fréquentés. 3 nouvelles stations ont été installées au Bois de Vincennes : à l’entrée de l’INSEP (12127), une station très prisée par les sportifs, prochainement Porte Jaune (12130) et à l’école Du Breuil (12128). D’autres stations ont vu le jour à Bercy (12108) dans le cadre de la rénovation du POPB, à la gare Saint-Lazare (08002) à l’occasion du réaménagement complet du parvis et devant la Fondation Louis Vuitton dans le Bois de Boulogne(16163). Pour offrir davantage de places et de vélos dans le centre de Paris, la station Caire (02017) est désormais ouverte au public.

Vos stations favorites en 2014 :– Faubourg du Temple – 147 533 locations- Bastille Richard Lenoir – 130 515 locations

– Saint Paul Pavée – 124 534 locations

– Beaubourg Rambuteau – 123 007 locations

– Traversière –  108 153 locations

– Gare de Lyon – 108 062 locations

– Gare du Nord 1 – 97 886 locations

– Faidherbe Chaligny – 97 714 locations

– Turbigo – 96 832 locations

– République 23 – 95786 locations

 

Le maillage du réseau Vélib’ vous permet d’effectuer de courts trajets dont la durée est de 17 minutes en moyenne.

Vélib’ est apprécié comme moyen de transport rapide mais il reste avant tout un moyen de se déplacer en toute liberté. Enfin, le service contribue encore plus fortement à l’image positive de Paris (97% vs 92% en 2013). C’est selon vous un bon moyen de lutter contre la pollution (93% vs 88% en 2013) et il rend Paris plus agréable (92% vs 87% en 2013) !

2015 sur les chapeaux de roues

Pour poursuivre cette ascension sans faille de Vélib’, nous vous donnons rendez-vous pour de beaux moments en 2015 : un grand défi en cours pour WWF, une grande exposition I Vélib’, I can Fly à l’Hôtel de Ville de Paris à partir du 2 avril, de nouvelles éditions de Roule ma Poule (6 avril) et des 24h Vélib’ (14 juin) mais aussi une grande mobilisation en septembre pour faire respirer Paris !

On compte sur vous ?

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Les derniers commentaires

citoyen_francilien dit :

En juillet 2015 trois mille francilien(ne)s vont emménager dans le quartier des Docks de Saint-Ouen.

Espérons qu’il aura une station Vélib dans ce quartier.

Mathieu_exCO dit :

Une réaction similaire à celle d’Emmanuelle pour ma part également :

– Enfin, le blo… mag Vélib’ parle de Vélib’ !
– Ah, cette grande tendance de mettre des mots en anglais partout… Et si Vélib’ était fier de parler français plutôt ?
– Le service est bon, mais la communication faite autour du service n’a toujours pas grand chose à voir avec le vélo, il suffit de consulter les articles de ce blo… mag pour s’en convaincre (sur les 10 derniers articles, seuls 3 sont consacrés de près ou de loin à Vélib’ ou au vélo en général)
– Vélib’ continue de se comporter comme une « marque » à visée commerciale, s’associant pour cela avec d’autres marques : la maison Vélib’ – marque de restauration rapide, les ptit vélib’ – boisson sucrée pour enfants (!), les 24h Vélib – eau en bouteille… Aucune cohérence avec le reste de la communication sur le vélo à Paris, aussi bien la maison du vélo comme citée par Emmanuelle que les comités vélo de la ville ou les différentes associations cyclistes à Paris. Nous sommes ravis de savoir que la maison Vélib – marque de restauration rapide est le QG des responsables de la communication Vélib’, mais au-delà de ça, je ne vois pas le moindre esprit de « communauté » avec les usagers.
– Pour les +10% de tickets vendus lors de pics de pollution, comme nous l’avons vu ensemble, ces +10% comparaient un jour ensoleillé (le jour pollué) et un jour froid et pluvieux de la semaine précédente. Par rapport à la veille (jour de semaine ensoleillé également), l’augmentation n’atteignait pas 2%.
– Non, les 169 849 locations en 24h ne représentent toujours pas un record : en octobre 2007, Vélib’ avait réalisé une journée à plus de 180 000 locations, et ceci avec deux fois moins de vélos en service.
– Des informations sur les crevaisons, mais aucune sur le vandalisme : combien de vélos volés en 2014 ? Combien retrouvés, et dans quel état ? Quel est le délai avant intervention après signalement d’un vélo volé, est-il toujours de « 48 à 72h », ce qui ne permet pas de récupérer une bonne partie d’entre eux ?
– Aucune nouvelle du comité des usagers, aucun appel à candidature, rien. Là encore, cela montre l’attention que porte Vélib’ à sa fameuse « communauté ».
– Enfin, serait-il possible de publier l’intégralité de l’enquête afin que chacun puisse se faire un avis objectif sur les données publiées ?

Bonne année 2015 à Vélib’, en espérant une année axée sur le vélo, ceux qui se déplacent à vélo, et les usagers Vélib’, pas sur des marques qui veulent se donner bonne conscience à base d’écoverdissement.

Emmanuelle ex-Co dit :

Un vrai article sur vélib :-)
Avant de commenter cet article je rappelle que je suis une grande adepte de vélib et que c’est mon seul mode de transport dans Paris intramuros et dans les villes de banlieue
Je suis satisfaite du service vélib et le concept est excellent
Par contre je ne suis pas aussi enthousiaste sur le traitement de « l’information » de ce blog vélib euh pardons du mag vélib
Plusieurs remarques : tout d’abord je trouve le terme Friendly insupportable – arrêtons ce côté sympathique qui ne veut rien dire et qui fait branché – mais c’est une habitude à la ville de Paris. La prochaine expo avec ce titre en anglais mais nous sommes où ?
Autre thème : Je ne comprends pas qu’on ne parle pas de la maison du vélo dans votre article et je comprends encore moins la politique de la ville de Paris qui préfère s’associer à une marque commerciale plutôt que la notion du service mis en place avec cette maison du vélo à la Bastille
Pic de pollution : +10 % de tickets mais si vous aviez été objectif -ce qui n’est pas friendly 😉 vous auriez pu dire que la communication dans de telles situations devraient être améliorée car il y a eu beaucoup de personnes qui n’ont pas compris que cela ne représentait que l’économie 1.80 € et qui ont eu une « ardoise » à la sortie
+10 % quand c’est gratuit ce n’est pas si conséquent et 10 % de combien ? de 1000 ? de 10000 – l’information est partielle pour que nous puissions avoir un avis
Un article où on ne fait que de l’autosatisfaction sans montrer les sujets sur lesquels on peut s’améliorer : quel dommage mais c’est bien représentatif de notre monde actuel.
D’ailleurs, bizarre dans votre article sur l’enquête de satisfaction on ne parle pas du blog. C’est étonnant car chaque année il y a des questions sur ce thème.
Quand aux challenges avec Citégreen, les calculs des CO2, km sont surestimés ; le rapport minutes kilomètres n’est pas adapté à des trajets de ville et les personnes qui sont en tête des classements passent pour certains 15 à 23h de vélo par jour – donc sur ce thème on n’est pas friendly…
On a vu d’ailleurs sur le challenge bonus de l’automne que les usagers n’étaient pas si adeptes que cela. Le challenge n’était pas atteignable résultat on change le règlement sans complexe pour rester… friendly
En tout cas je rejoins vraiment les enquêtés sur la satisfaction du service Allo vélib nous avons des personnels courtois qui cherchent à solutionner les problèmes
Globalement le service apporté par JCDecaux s’améliore même s’il y a encore de la marge de progression dans la régulation et dans la lutte contre le vandalisme
Et pour finir : Espérons un peu plus d’humilité dans la communication de la ville pour le prochain article

Site Officiel Vélib
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