Le monde réinvente Paris
jeudi 26 février

Le monde réinvente Paris

admin
3Je partage

En novembre dernier, Anne Hidalgo lançait un appel à projet en donnant carte blanche aux urbanistes, architectes, chercheurs et investisseurs. Au total, 815 équipes ont manifesté leur intérêt. Un réel engouement qui a même donné des idées aux pays voisins comme l’Angleterre qui pourrait initier un projet similaire. C’est à l’hiver prochain qu’un jury international sélectionnera les projets pour ces 23 sites de la capitale.

Petit tour à Vélib’ de 10 sites et bâtiments vacants qui ont droit à un relooking. Opération réaménagement !

Morland (4e)

L’immeuble Morland offre une des plus belles vues de Paris. Haut de 50 mètres, situé en bord de Seine, il révèle un panorama inédit à 180° sur Paris et au-delà. Installé entre l’Ile Saint-Louis et le quartier historique du Marais, l’ensemble immobilier profite d’une situation et d’une visibilité exceptionnelles. Ces caractéristiques en font un site phare de l’appel à projets, dont le potentiel (40.000 m2 de surface de plancher globale) appelle des projets hors normes. L’immeuble Morland offre une des plus belles vues de Paris.

17 boulevard Morland, 75004

Station n° 4105, 17 boulevard du Morland

Hôtel de Coulanges (4e)

L’hôtel de Coulanges, magnifique hôtel particulier construit aux XVIIe et XVIIIe siècles, est situé rue des Francs Bourgeois, au cœur du quartier historique et animé du Marais. Il a été la demeure de jeunesse de la marquise de Sévigné, célèbre femme de lettres du XVIIe siècle. Avec plus de 2 000 m², cet élément du patrimoine bâti parisien offre un potentiel exceptionnel au cœur d’un quartier mêlant histoire et dynamisme.

35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004

Station n° 4013, 50 rue Vieille du Temple

Sous-station Voltaire (11e)

Au cœur du 11ème arrondissement, à proximité de la place de la République et du très animé quartier Oberkampf, le 14 avenue Parmentier abrite un bâtiment hors norme par son histoire. La sous-station électrique Parmentier, construite au début du XXe siècle, est emblématique du patrimoine parisien des 36 sous-stations électriques construites entre 1900 et la Seconde Guerre Mondiale, pour adapter la capitale aux évolutions rapides des besoins en électricité. Le défi ? Inventer le cinéma de demain : les projets devront favoriser l’émergence d’un cinéma populaire et qualitatif.

14 avenue Parmentier, 75011

Station n° 11024, 82 rue Sedaine

Gare Masséna

L’ancienne Gare Masséna occupe une position stratégique dans Paris Rive Gauche, l’un des plus importants secteurs d’aménagement de Paris. Son architecture et sa localisation en font un lieu unique d’articulation entre le passé et la modernité de Paris. Témoin de l’histoire ferroviaire du secteur, cette gare dispose d’un grand potentiel d’avenir pour devenir un lieu animé au cœur d’un quartier en pleine requalification.

1-3 rue Regnault
Secteur Masséna-Bruneseau
ZAC Paris Rive Gauche, 75013

Station n° 13010, face 11 Place d’Italie

Triangle Eole – Evangile (19e)

Le secteur du Triangle Evangile, d’une superficie exceptionnelle de 1,3 ha environ, est situé au Sud des anciens entrepôts Macdonald et au Nord-Est de la future gare du RER Eole Rosa Parks. Ce terrain s’inscrit dans le contexte de Paris Nord Est, plus grande opération d’aménagement du moment à Paris (200 hectares), territoire du futur pour la métropole.

198 rue d’Aubervilliers / opération d’aménagement Paris Nord Est, 75019 Paris

Station n° 10034, 68 rue Louis Blanc

Ordener (18e)

Cette parcelle allongée de 1 800 m² bénéficie de la quiétude du cœur d’ilot. Implanté dans un quartier animé et commerçant, non loin de la Mairie du 18ème et de la station de métro Jules Joffrin, ce site atypique est occupé par un bâti industriel qui permet, à travers un projet innovant en réhabilitation ou démolition/reconstruction, de conforter l’offre résidentielle et de services du quartier.

183 rue Ordener, 75018

Station n° 18027, 102 rue damremont

Gambetta (20e)

Le bien immobilier situé au 205 avenue Gambetta appelle à une innovation à la hauteur de son originalité. Il est constitué de plateaux anciennement occupés par un garage automobile et un parc de stationnement intégrés à une copropriété de 12 logements. Ce bien est situé dans le 20e arrondissement dans un quartier en pleine reconversion et très bien desservi par les transports en commun. Sur une surface de 700 m² répartie sur quatre étages, le porteur de projet pourra expérimenter différentes innovations dans les usages, en réfléchissant notamment à la reconversion des sous-sols, sujet majeur pour Paris.

205 avenue Gambetta, 75020

Station n° 20037, 177 avenue Gambetta

Ancien conservatoire (13e)

Ce bâtiment du début des années 1980, qui abritait jusqu’au début de l’année 2014 le conservatoire Maurice Ravel est idéalement situé à proximité directe de la place d’Italie et au droit du boulevard Vincent Auriol. Ce bâtiment offre des volumes rares et intéressants permettant une grande innovation dans les usages, compatibles avec l’accueil d’associations de quartier.

21-23 rue Albert Bayet
199 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris

Station n° 13010, face 11 Place d’Italie

Bains douches Castagnary (15e)

Située à l’est du 15e, la parcelle du 34 rue Castagnary abrite d’anciens bains-douches dans un bâtiment en briques rouges typique des années 1930. Avec son intérieur unique, composé notamment de cabines de douche, de salles d’attente et d’appartements de service, cette maison invite à une grande innovation dans les usages. Construite en forme de flèche vers une place animée du quartier, elle jouit d’une certaine visibilité et appelle des projets originaux.

34 rue Castagnary, 75015

Station n° 15040, 33 bis rue saint amand

Ourcq Jaurès (19e)

Le terrain est situé entre le canal de l’Ourcq et la Petite Ceinture ferroviaire. Des programmes mixtes et des équipements publics ont été développés depuis une dizaine d’années, rendant le quartier très attractif. Le terrain proposé, de plus de 1 300 m², jouit d’une grande originalité, étant situé à l’arrière de la Petite Ceinture, et accessible par une voûte sous l’infrastructure ferroviaire, déclassée du domaine public ferroviaire.

2 bis rue de l’Ourcq, 75019 Paris

Station n° 19016, 78 rue d’Hautpoul

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Alberto Marconato (Arquitecto) dit :

Soy de Buenos Aires y me gustaria participar en el proyecto en forma gratuita de 34 rue Castagnary, 75015

www.secousses.com dit :

Hâte de voir ce que ça donne !

secousses dit :

On va voir ce que ça donne !!!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...