Deux éoliennes s’installent sur la tour Eiffel !
jeudi 26 février

Deux éoliennes s’installent sur la tour Eiffel !

admin
8Je partage

Il y a de ça quelques heures, deux éoliennes ont été installées sur la tour Eiffel. Très discrètes, elles se trouvent dans l’armature même de la Dame de fer. Ces éoliennes sont postées à près de 127 mètres du sol, une bonne raison d’aller vous faire un torticolis.

Une hélice à la verticale, 7m de haut, 3m d’envergure, voilà les mensurations de la nouvelle paire d’éoliennes de la Tour Eiffel. Le tout délivre une puissance de 10.000 kwh par an, de quoi satisfaire les besoins annuels en électricité de la boutique du 1er étage. Pour la Société d’Exploitation du monument (SETE), il s’agit là d’un geste symbolique qui place la tour Eiffel au premier plan quant à la question des énergies renouvelables alors que Paris accueillera en fin d’année la conférence internationale pour le Climat (COP 21).

Petite information à forte conséquence écologique : la tour Eiffel consomme chaque année l’équivalent des besoins en électricité d’une ville de 3000 habitants. Depuis cette année, l’électricité acheminée vers la Tour Eiffel est 100% renouvelable. Rien que ça pour faire briller dans le monde entier une dame de 125 années !

Crédit photo : SETE

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

loffroy dit :

Je demandais donc dans ce message qui m’était refusé comme doublon : superbe idée le 27 septembre de Paris tout vélo mais comment je fais avec ma contrebasse pour aller au travail (difficile à vélo !!) Y aura t il quand même des transports en commun que j’utilise habituellement ? Merci

loffroy dit :

non, je n’ai envoyé qu’un message à propos du 27 septembre…. et ma contrebasse !

jluc7878 dit :

Annoncer que la Tour Eiffel utilise 100 % d’énergie d’origine renouvelable est une fumisterie : L’alimentation est assurée par les câbles de ERDF qui sortent des centrales thermiques, nucléaires comme tous les usagers de France. Relayer une telle information est un mensonge.

www.secousses.com dit :

Un geste très symbolique et plutôt anecdotique mais c’est déjà ça.

Roch dit :

Je trouve que c’est une bonne initiative mais il ne faut pas imaginer n’importe quoi : la tour eiffel consomme énormément d’énergie avec ses ascenseurs et ces petites éoliennes ont un impact très faible sur les besoins energetiques globales de la tour.

Loic dit :

10’000 kWh n’est pas une puissance mais une quantité d’énergie. La puissance de l’ensemble doit tourner autour de 2-2,5 kW, soit grosso-modo la puissance d’un sèche cheveux…

@MATHIEU_EXCO
Il est sûr et certain que cette opération n’est pas rentable financièrement, du point de vue de la génération d’électricité du moins. Ensuite ils ont dû calculer également les retombés en terme d’image et de publicité….

Mathieu_exCO dit :

@bulbo
Donc une entreprise, la SETE, installe sur son bâtiment un système d’éoliennes pour produire une partie de l’électricité dont elle a besoin pour fonctionner. Ton commentaire amène les questions suivantes :
– À quel prix ? On ne le sait pas, mais s’agissant d’une entreprise à but lucratif, il est fort à partier que l’opération est rentable financièrement
– Alors que des gens dorment dehors : mais… quel est le rapport ? Qu’y peut la SETE ?
– On veut vraiment faire de Paris une ville de bobo gaucho : Jackpot, le entre le « point bobo », et le fait que les parisiens n’ont absolument pas leur mot à dire sur le projet de cette entreprise
– Qui pensent d’abord à leur pomme : oui, cette société pense à sa pomme. Elle pense aussi à produire de l’électricité d’une manière plus propre, et ceci au bénéfice de tous.
– Et à leur rêve avant la vraie vie : quel rêve ? Celui d’un monde où l’on est pas obligé de mettre un masque anti-pollution pour respirer ? Où l’on ne risque pas d’être irradié par un incident non maîtrisé dans une centrale nucléaire ? J’ose espérer que d’autres que les parisiens ont ce rêve…

bulbo dit :

Tout ça pour se donner bonne conscience, mais à quelle prix?Innadmissible alors que des gens dorment encore sous des ponts ou sont en attente de logement, voilà ce qu’on nous montre!!
On veut vraiemen faire de PAris une ville de bobo gocho, qui pensent d’abord à leur pomme et à leur reve avant la vrai vie!! Une honte!!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...