Bonnes idées et idées folles pour Vélib’ au budget participatif
mercredi 18 février

Bonnes idées et idées folles pour Vélib’ au budget participatif

admin
10Je partage

Le budget participatif est de retour et vous êtes nombreux à soumettre vos idées pour embellir et améliorer la vie à Paris. Cette opération baptisée « Madame la Maire, j’ai une idée » laisse la parole à tous les parisiens qui ont une idée qui leur tient à cœur et sur laquelle la ville pourrait investir. Et pour proposer votre projet, rien de plus simple ! Rendez-vous sur idee.paris.fr

Voici quelques idées de projet qui concernent le Vélib’ :

Des Vélib’ en couleurs

L’idée est de changer la couleur gris souris des Vélib’ actuels et de leur donner de couleurs vives et gaies : bleu ciel, jaune canari, rose bonbon… Une touche de couleur qui enjoliverai le paysage parisien ! Un peu comme les casques de P’tit Vélib’ !

Des Vélib’ qui rechargent les smartphones

L’idée serait de rajouter aux Vélib’ une prise USB. Cette prise serait reliée au dispositif de dynamo intégrant déjà les Vélib’ pour l’éclairage et permettrait ainsi de recharger son Smartphone durant son déplacement. Tout comme ce vélo, en cas de panne de batterie, un petit tour de balade sportive permettrait de récupérer quelques barres !

http://amsterdamer.fr

Des stations Vélib’ proches des grandes manifestations

L’idée serait d’implanter des stations Vélib’ mobiles lors des grandes manifestations comme à République ou Nation pour permettre aux manifestants de venir à Vélib’ et d’avoir de la place pour se garer.

Des sièges enfants sur les vélib

Pour permettre aux couples de se balader à Vélib’ accompagnés de leur enfant pas encore en âge de pédaler à P’tit Vélib’ !


Des Vélib’ à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique prend de l’ampleur depuis plusieurs années et vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir intégrer ce système au Vélib’. Marcl imagine ici un Vélib’ à assistance électrique et un gps intégré qui permettrait de réserver une place ou un vélo, se diriger, etc. Une idée, si elle est mise en place, qui pourrait permettre aux stations en altitude de proposer plus de vélos puisque les cyclistes hésiteront moins à pousser sur la pédale !

Des puces GPS sur les Vélib’

Une puce GPS permettrait de localiser les Vélib’ abandonnés. Un moyen dissuasif pour ceux qui voudraient abandonner leur Vélib’ et les déclarer comme volé !

Une signalétique pour les stations Vélib’

En voilà une autre bonne idée : améliorer la visibilité des stations Vélib’ pour les cyclistes par des panneaux et fléchages ! Parfois cachées par les voitures en stationnement ou dans des renfoncements, les stations ne sont pas toujours facile à repérer. Une signalisation en hauteur et par des flèches aux carrefours permettraient à tous de trouver des places rapidement !

Photo : Christophe Belin

Une Vélib’ Ecole

Tout le monde n’a pas eu la chance d’apprendre à faire du vélo quand il était enfant. Dans ces conditions, pas facile d’enfourcher un Vélib’ sereinement ! Des « Vélib’ Ecole » pourraient proposer des formations au vélo, à la circulation en vélo dans Paris, à l’utilisation des bornes, à la vérification du bon fonctionnement du cycle en début de location, au perfectionnement au code de la route, etc…. sous forme de stages courts.

Il vous reste encore 25 jours pour soumettre vos idées !

A vos claviers !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Boury dit :

Bonjour,
Je trouve dommage d’avoir des Vélibs d’une couleur aussi triste que le marron/gris actuel, alors qu’ils circulent partout dans Paris et pourraient apporter une touche de couleur non négligeable dans le paysage urbain parisien.
Pourquoi ne pas avoir des Vélibs et AutoLibs aux couleurs de la ville de Paris : Rouge pour les Vélibs (ce qui les rendrait plus voyant, ce qui est également important pour la sécurité) et Bleu pour les Autolib.
Bien à vous

Mathieu_exCO dit :

@d’Auzon
Cela avait été proposé par le comité d’usagers en place entre 2010 et 2012, la ville de Paris avait alors estimé que les stations Vélib’ étaient suffisamment visibles et que cela n’était pas nécessaire.

d'Auzon dit :

pour les stations de Velib un grand feu vert visible de loin s’il reste des places et clignotant bleu s’il reste des velos car souvent on voit de loin une station et cela evite des detours inutiles

Mathieu_exCO dit :

@Eniavlys
Geovelo : http://www.geovelo.fr/paris/

Eniavlys dit :

Quand on a un point de départ et d’arrivée, existe t il un site qui donne la meilleure combinaison pour y aller (en privilégiant la sécurité) ?

makan dit :

bonjour j’ai une idée velib réserver sont velib sur son smartphone quand il et réserver le lumineux devient bleu si dans une heure ya personne il redevient vert… Sais une bonne idée. Merci de me répondre si vous plait

Julien dit :

En complément du Vélib, prendre son vélo reste toujours un plaisir mais pas de se le faire voler. je propose donc des parkings sécurisés dans nos rues pour cela. Voici le lien vers mon idée : https://idee.paris.fr/parkings-securises-pour-velos-personnels

Merci de votre soutien !

Albouze laurence dit :

Une idée simple pour ne plus se gêner avec les bus dans les couloirs serait de marquer au sol un couloir vélo dans les couloirs bus mais SUR LA GAUCHE DU COULOIR. De cette façon il y aurait moins de doublement,moins de manoeuvres à exécuter. Les bus pourront prendre leurs voyageurs sans être gênés par les vélos et les vélos ne se feront plus doubler par les bus pour faire leur arrêts.
pour récapituler :un couloir dans les couloirs de bus situé dans la partie gauche du couloir avec un marquage bien visible et devant être utilisé de façon obligatoire par les vélos.

Mathieu_exCO dit :

Bonjour,

Des Vélib’ en couleurs –> Ce sont les architectes des bâtiments de France qui ont imposé le gris.

Des Vélib’ qui rechargent les smartphones –> Pourquoi pas, mais pas dit que les téléphones apprécient le courant qui sortira du port USB…

Des stations Vélib’ proches des grandes manifestations –> Proposé par le comité d’usagers Vélib’ 2010-2012, rejeté en bloc par la ville et JCDecaux

Des sièges enfants sur les vélib’ –> Il me semble que cela avait été rejeté également

Des Vélib’ à assistance électrique –> Pourquoi pas, mais tarification à revoir, ainsi que les dispositions contractuelles : subventionner le vandalisme des vélos « classique » coûte déjà assez cher à la ville !

« Des puces GPS sur les Vélib’ » –> Nécessite également un dispositif M2M… le coût sera-t-il couvert par le fait de retrouver plus facilement les vélos volés ?

« Une signalétique pour les stations Vélib’ » –> Proposé par le comité d’usagers Vélib’ 2010-2012, refusé par la ville de Paris (au motif d’une part qu’il y a déjà beaucoup d’indications en ville, et d’autre part que les stations seraient suffisamment visibles)

Une Vélib’ Ecole –> Des associations proposent déjà des cours de remise en selle, installer un espace Vélib’ au sein de la maison du vélo plutôt que de créer le point de vente alimentaire « maison vélib’ exki » aurait certainement pu permettre des rapprochements avec ces associations.

Enfin, mon idée n’a pas été citée : que Vélib’ redevienne un vélo ! https://idee.paris.fr/faire-qua-nouveau-velib-soit-un-velo

robert dit :

Pas mal la prise USB, mais avant il serai nécessaire de mettre en oeuvre un support pour smartphone.
Ce support permettrait de se servir de la fonction GPS.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...