NousSommesCharlie : 10 lieux pour vivre le jour d’après
samedi 10 janvier

NousSommesCharlie : 10 lieux pour vivre le jour d’après

admin
1Je partage

Depuis des siècles notre ville porte en ses rues la mémoire de périodes sombres de notre Histoire. Mais Paris est également riche de lieux dans lesquels nos valeurs sont plus fortes que la barbarie. Après ses 3 journées d’angoisse, de choc et de profonde tristesse, voici 10 lieux parisiens où faire vivre la mémoire de ceux qui nous ont quitté, et nous relever, ensemble, unis. 

« Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux.  »

Victor Hugo

1. Place de la République

Depuis mercredi dernier, la place de la République est le lieu où les Parisiens se retrouvent pour vivre ce moment difficile uni. Heures après heures, la place de la République accueille bougies, fleurs, messages, dessins, caricatures, chants à l’unisson, pour défendre la liberté d’expression et montrer que Paris restera forte.

Dimanche, à 15, la Place de la République sera le lieu de départ d’une grande marche citoyenne à laquelle on vous donne rendez-vous.

.
2. Musée du Louvre

Depuis 1874, le musée du Louvre expose cette oeuvre magistrale d’Eugène Delacroix : La Liberté guidant le Peuple. La force de ce tableau donne du courage pour affronter les moments où la Démocratie est visée.

Dimanche, plus de deux siècles après la révolution française, la liberté guidera de nouveau les peuples dans les rues de Paris.

Musée du Louvre
Paris 1er
Station Vélib’ n° 01-13, 186 rue Saint Honoré 

3. La statue de la liberté

L’île aux Cygnes, située entre les 15e et 16e arrondissements, abrite fièrement une réplique de la statue de la Liberté. Son sommet nous rassure : la flamme de la liberté restera vive.

Elle témoigne aujourd’hui également des nombreux messages de soutient envoyés de la part de nos amis américains.

Pont de Grenelle
Paris 16e
Station Vélib’ n°15-72, située place Fernand Forest 

4. Parvis de l’Hôtel de Ville

« Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! » c’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville que le général de Gaulle prononça ces célèbres mots après la libération de notre ville le 25 août 1944. Des mots ayant un écho particulier ces jours-ci.

L’Hôtel de Ville relaie le deuil national et l’hommage aux victimes de Charlie Hebdo, devenu citoyen d’honneur de la Ville de Paris depuis vendredi matin.

Parvis de l’Hôtel de Ville, esplanade de la Libération
Paris 4e
Station Vélib’ n°04-17, située sur le parvis 

5. Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe porte le message « Paris est Charlie ». Monumental, il suffit de s’y retrouver pour ressentir la force de Paris.

Place de l’étoile
Paris 8e
Station Vélib’ n°08-28 située 1 rue Arsène Houssaye

6. La Tour Eiffel

Chaque nuit, le scintillement de la Tour Eiffel et son phare éclairent notre ville pour rappeler que c’est ici que les Lumières ont mis fin à l’obscurantisme.

Sa grandeur donne du baume au coeur mais nous rappelle que la lutte contre le fanatisme est toujours d’actualité.

Champs de Mars
Paris 7e
Stations Vélib’ n°07-23, située quai Branly 

7. Musée Jean Moulin

Pour les Parisiens et les Français, « entrer en résistance » reprend une véritable signification ces jours-ci.

Le musée Jean Moulin permet de revenir sur l’histoire de la Résistance et sur le destin de ce français d’exception.

23, allée de la 2e D.B. – Jardin Atlantique
(au dessus de la gare Montparnasse)
Paris 15e
Station Vélib’ n°15-115, située 25 bd de Vaugirard 

8. Le Panthéon

Dans ce lieu chargé d’une âme particulière, la mémoire des grands hommes de notre nation est préservée.

Place du Panthéon
Paris 5e
Station Vélib’ V+ n° 05-32, située 2 rue Valette 

.Panthéon

9. La Bibliothèque nationale de France

Conçue comme 4 livres ouverts, la Bibliothèque nationale de France abrite 40 millions de documents imprimés datant de la fin du Moyen-Âge à aujourd’hui.

Toute la richesse de notre culture et de nos savoirs y est préservée. Un lieu qui s’élève dans la nuit pour faire face à l’obscurantisme. Sa façade porte les caricatures des dessinateurs victimes des attentas.

Quai François Mauriac
Paris 13e
Station Vélib’ n°13-123, située quai François Mauriac 

10. Les kiosques de Presse

340 kiosques parisiens vous donnent accès chaque jour à la presse écrite. Mercredi, vous pourrez y acheter le nouveau numéro de Charlie Hebdo.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Ferrieux dit :

manque comme lieu d’hommage, le site de l’attentat lui-même. D’abord rue Nicolas Appert, où, au milieu d’un amas de « gestes » souvent anonymes, sont déposées de nombreuses gerbes « officielles » comme par exemple celles de la ville de Paris, ainsi que celles de personnalités étrangères. Puis à proximité, bvd Richard Lenoir, petit site sur le lieu d’exécution du policier du 11°…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...