10 000 jardins de pluie : le défi des Autraliens
mercredi 7 janvier

10 000 jardins de pluie : le défi des Autraliens

admin
0Je partage

Pour améliorer la gestion de notre eau, il existe une technique alternative accessible à tous : le jardin de pluie. Le principe : collecter les eaux pluviales des surfaces solides, grâce à une gouttière, et utiliser cette eau précieuse pour faire pousser des plantes. 

La société de distribution d’eau Melbourne Water de l’Etat de Victoria, fait un geste pour la planète. Elle lance aux Australiens un défi : celui de fabriquer 10 000 jardins de pluie. Et les aussies sont plutôt joueurs, puisqu’ils en ont conçu plus de 7 800 ! Un jardin de pluie est une manière de récupérer les eaux pluviales des surfaces solides comme les allées, les patios et les toits, grâce à des tuyaux de gouttière. Ces jardins qui s’auto-arrosent sont simples à entretenir, et aident à réduire la quantité d’eau potable utilisée pour arroser les jardins, tout en réduisant la quantité de pollution entrant dans les voies navigables.

Dans un jardin de pluie, des couches de sol sablonneux sous le lit de jardin ralentissent l’absorption des eaux pluviales qui passent par les égouts et qui atterrissent dans les rivières et ruisseaux, causant du tord à la faune aquatique. Par ailleurs, lors des gros orages, les égouts pluviaux sont rapidement sursaturés et causent de gros soucis aux instances municipales, alors que dans un milieu naturel, les eaux de pluie s’infiltrent lentement dans le sol où elles sont filtrées et utilisées par les plantes. Dans les villes, la multiplication des surfaces imperméables et le drainage excessif créent des inondations, alors que la sécheresse peut sévir quelques semaines plus tard et exiger de l’arrosage avec de l’eau potable.

Il y a différents types de jardins de pluie, y compris les jardinières, les jardins de terrains, des jardins de l’infiltration, les toits verts, les pavages poreuses… Melbourne Water vous explique sur son site tout ce qu’il faut savoir pour la conception et l’entretient d’un tel jardin. Novices ou experts, peu importe, tout le monde peut mettre la main à la pâte !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...