Paris sans diesel en 2020, comment y arriver ?
mercredi 10 décembre

Paris sans diesel en 2020, comment y arriver ?

admin
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Les cyclistes parisiens que nous sommes connaissent bien la douce sensation (ironie) de sentir l’agréable fumée chaude et grisâtre (ironie toujours) sortir d’un pot d’échappement situé devant soi dans la rue. Bonne nouvelle, Anne Hidalgo a dévoilé son plan antipollution qu’elle veut mettre en œuvre pour éradiquer, d’ici 2020, la pollution à particules fines provenant des véhicules diesel. Des mesures inédites qui vont fortement encourager les propriétaires de vieux diesel à changer de moyen de transport par le développement du vélo et de la voiture électrique. Avec la fin du diesel à Paris, l’air de la capitale sera plus respirable !

Le développement du vélo

La Maire de Paris prévoit tout d’abord de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables d’ici 6 ans grâce à un investissement de 100 millions d’euros. Ce projet qui fait partie du plan vélo permettra de donner plus de place aux cyclistes, de faciliter le franchissement des portes de Paris, mais aussi de traverser Paris du sud au nord et de l’est à l’ouest. Des quartiers de Paris seront progressivement dépourvus de véhicules polluants, de quoi nous permettre de faire du vélo à l’air libre.

 

Devenu très populaire, le vélo à assistance électrique sera développé grâce à des aides à l’achat. Et attention, les Vélib’ du futur pourraient bien être équipés de petits moteurs électriques pour vous permettre de remonter les buttes parisiennes plus facilement ou de parcourir des distances plus longues !

Pour permettre aux habitants de ranger leur biclou en toute sécurité, des aides financières pourront être attribuées aux co-propriétés afin de les aider à installer des garages à vélos dans leurs immeubles.

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Le développement de la voiture électrique

Parce que tous les trajets ne se pratiquent pas aisément à vélo, la voiture électrique sera le complément de vos trajets eco-citoyens. Pour convaincre les propriétaires de vieux diesel à envoyer leurs vieilles carcasses à la casse, des aides financières sont prévues pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique pour certains professionnels ou pour la souscription d’abonnements à Autolib’ pour les particuliers.

Les stations de recharge vont pousser comme des champignons dans Paris dès le début 2015. 180 nouveaux points de recharge accélérée vont être implantés dans Paris. Rappelons d’ailleurs que les 480 stations Autolib’ sont déjà ouvertes au rechargement des véhicules privés. Les co-propriétés seront également encouragées financièrement à installer des bornes de recharge dans les parkings privés.

3 ans après le lancement d’Autolib’, un nouveau dispositif d’utilitaires électriques en libre-service vient d’être lancé. Utilib’ est disponible dans les stations Autolib’. Seule différence ? L’absence de banquette arrière, offre un grand volume dans le coffre pour les professionnels ou pour les particuliers qui souhaitent faire une virée shopping chez Ikéa, remplir le coffre de produits locaux directement récupérés dans les fermes d’Ile-de-France ou tout simplement faire un petit déménagement. 30 de ces petits utilitaires sont aujourd’hui disponibles à la location et une centaine d’autres sera déployée courant 2015.

Avec tout ça, nous voilà armés pour changer nos déplacements !

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Les derniers commentaires

[…] le plus grand bonheur de nous autres cyclistes urbains, Anne Hidalgo vient d’annoncer les nouvelles mesures pour lutter contre la pollution dans nos quartiers. Point d’orgue de ce combat, le souhait de […]

Marchais Philippe dit :

Pourquoi les jeunes jusqu’à 25 ans bénéficient’ ils de 45 minutes de gratuité,alors que que les anciens de plus de 60 ans et qui pédalent moins vite doivent se contenter de 30 minutes de crédit? Serions nous encore des vaches a lait?

Christian Casse dit :

Pas de diesel, je veux bien. Il reste que les règles fiscales basées sur l’émission de CO2- façon surtaxe / vignette ou autre- m’ont obligé pour la première fois à m’équiper d’un véhicule diesel en 2011, que j’habite Paris, que mes occupations professionnelles me font partir en Province très fréquemment !!! Que faire?
Lorsque je circule dans Paris le W-E, je circule à Vélib ou en transport en commun,rarement en voiture.
Une fois de plus , on lance des campagnes, on stigmatise, sans considération pour ceux qui accroissent la richesse nationale en travaillant.

guy veninger dit :

Quelle joie de faire du vélo dans les petites rues, mais quelle frayeur sur les grands axes ! Pourquoi ne respecterions nous pas le code de la route comme tout citoyen La loi est égale pour tous. Hélas un cycliste s’est tué devant moi en ne respectant ni feu rouge ni sens interdit . Faites une campagne de respect du code de la route! on entend de plus en plus que notre Maire est irresponsable. Démontrons le contraire !

LDM dit :

Cela fait 12 ans que je roule en vélo dans Paris presque otus les jours de la semaine 10 à 15km. au début Vélib n’existait pas . A deux près d’un feu rouge nous étions ‘une foule’! plutôt que les diesels ce sont en fait les scooters dont le nombre a décuplé qui sont les plus gênants côté échappement à se colletiner. Pour les diesels , sauf les quelques très vielles autos , dont le nombre diminue chaque jour et qui meurent de leur belle mort , genre vieille ZX ou R19. un diesel moderne ou une voiture essence c’est exactement la même chôse à respirer. Cette histoire de supprimer les diesels c’est un truc des politiques pour se faire valoir, rien de plus.
Si c’est ultra dangereux alors il faut les interdire immédiatement et partout, interdire le construction et la vente des diesels..
Cela n’a pas l’air de déranger le moins du monde certains que ces vieux diesels atterrrissent presque toujours au Magreb…au lieu d’être démolis. On s’en fout pour eux ce n’est pas dangereux!…..Et Une voiture elec est télépolluante, mais en s’en fout ce n’est pas ici…
Laissons le parc se renouveler de lui même sas, trop légiférer , juste supprimer la différence de prix Essence -Diesel et tout s’améliorera en douceur.
Je sais que je ‘ai aucune chance d’être écouté car alors:
« Oui mais nous nous nous les politiques alors on aura rien pour dire nous sommes vos sauveurs , ah non alors Merde J’interdis , J’interdis, J’interdis donc je suis sinon je neferais pas d politique. »

au fait, à quand des contrôles anti pollution sur les scooters?

Tristan dit :

Bonjour,
N’est il tout pas possible d’interdire l’accès aux bus de tourisme qui ne sont pas éléctriques. Cela donnerai l’occasion à Decaux de développer des Buslib’ (service de bus disponibles aux portes de Paris) et à Vinci (ou autre) de créer de nouveau services de parking de bus et buslib’ toujours aux portes de paris (ou à la limite de l’interdiction de circuler qui n’est pas nécessairement à faire à la porte de paris).
Dur pour la tour Eiffel mais qui devrait s’en remettre.
Developper les accès au centre de Paris alternatif, batobus, tram, bus propres, …

Luks dit :

Une chose est sûre, c’est qu’il y a beaucoup trop de voitures en ville et notamment à Paris. La capitale n’est pas si grande que ça et avec un tel réseau de transport en commun et de VLS, il est tout simplement aberrant de se déplacer en voiture.
OUI le diesel est nocif, OUI les voitures quelles qu’elles soient n’ont rien à faire dans nos centres villes. OUI les politiciens qui ont encouragé l’achat de véhicules polluants en ayant parfaitement connaissance du rapport de l’OMS de 1998 qui classe le diesel comme cancérogène certain sont des incompétents et des criminels qui ne devraient plus briguer aucun mandat.
Laissez votre voiture au garage et redécouvrez votre ville en douceur; il faut avoir l’humilité de reconnaitre qu’on a pris de mauvaises habitudes et en changer!

fab dit :

Comment réussir alors que La Ville de Paris est incapable d’éradiquer les mégots partout, la nourriture laissée ça et là aux pigeons. alors que la Mairie avec la Préfecture est incapable de faire respecter le marquage au sol, les signalisations routières.

FURIBARD dit :

Il est dommage que BLOG vélib se fasse le tambour de ville de la mairie Hidalgo et acolytes EELV. Stigmatiser une partie de la population d’usagers, dresser l’autre contre elle, taxer, retaxer et surtaxer… quelles bonnes méthodes à appliquer tous azimuts!
Il vaudrait mieux régler le problème du périphérique démentiel, surencombré de poids-lourds diesels bien sur (idem pour A86 et autres liaisons intra IDF) mais là, nos élus n’ont pas la carrure. Ils n’ont pas été élus pour diviser, pénaliser, spolier et pourchasser, qu’ils se le disent une bonne fois pour toutes. Quand aux pistes cyclables de Paris, elles sont risibles et dangereuses (que note bonne Mairesse aille faire un tour à Amsterdam!). Bref, on attend infiniment plus d’intelligence dans l’action.

Baldo dit :

Nous sommes bien en France et en particulier en plein coeur du boboland bien-pensant.
Ce qui compte c’est l’idée dogmatique, la réalité n’a pas d’importance
Ainsi, ignorons soigneusement le fait que les moteurs essence à injection directe émettent plus de particules que les diesels récents
Les moteurs font des progrès? Des centaines d’ingénieurs travaillent sur le sujet? ça n’a aucune importance.
Répétons avec soin le mantra que nous inculquent Anne Hidalgocescu et sa clique
Diesel, pas bon (répétez après moi!)
Auto, pas bon (répétez après moi!) – d’ailleurs ça ne représente que quelques centaines de milliers d’emplois en France, on s’en fout

Répétez encore une fois: la réalité a tort et seule Anne a raison

micke dit :

les diesels ne sont pas moins polluant. les gaz NOx (oxyde d’azote) rejetés par ces véhicules sont beaucoup plus nocifs pour nous humain que le CO2!

RV dit :

Je me sers de mon véhicule presque exclusivement pour les virées hors paris et les déplacement nocturne. C’est un diesel. Vous allez m’offrire un véhicule non diesel en remplacement ? Il y a qq années le gouvernement encourageait l’achat de véhicules diesel…. Faut peut-être un peu arrêter. Je doute que Mme Hidalgo paie son véhicule de fonction dernier modèle !!!

Titi dit :

Que l’on commence par sécuriser les vélos. Trois fois que l’on se fait voler le notre !
Que les vélib soient moins dégradés, dur d’en trouver un en bon état…
Que les autolib soient moins sales…
Après on verra.

Lido dit :

Est-il possible d’acheter à la boutique Vélib’ des cadeaux de noël à l’effigie d’Anne Hidalgo (tee-shirt, mug, agenda 2015, etc.) ?
Par avance merci

immi dit :

J’espère que les pistes cyclables seront bien sur les rues et non sur les trottoirs. Car les intouchables des déplacements sont les piétons qui n’ont aucun groupe de lobbying et sont méprisés de tous

SJ dit :

pourquoi ne fait-on jamais la différence entre « diesel » et « véhicule propre » : les diesels de dernière génération seraient moins polluants même que les « essence ». On veut détruire la filière auto française qui marche encore pas mal ?

Anne Minon dit :

A propos des véhicules qui laissent tourner leur moteur; pourrait-on en effet légiferer afin que cela soit interdit. Le quartier de l’Opéra est envahi toute l’année de bus destinés aux touristes. Leur moteur tournent à plein régime tout le temps de leur stationnement. L’air est irrespirable.
Merci.
Anne Minon

Anne Minon dit :

Les couloirs pour vélos seront-ils dans certaines avenues et voies plus larges, matérialisés par un boudin de bitume ou platic afin de les séparer clairement de l’aire voiture/bus et afin de donner aux cyclcistes un sentiment relatif de sécurité ? Je pense notamment à l’avenue Gambetta dans sa partie longeant le Père La chaise. Les bus frôlent les cyclistes, la côte est rude. C’est juste impraticable et dangereux. Idem sur les grands boulevards qui seront utilisés dans la partie prévue Est-Ouest.
Merci pour votre réponse.
Anne Minon

Luks dit :

En attendant 2020, voici une autre idée applicable de suite: INTERDIRE DE LAISSER LE MOTEUR TOURNER DES VÉHICULES GARéS A L’ARRÊT!!! Marre de respirer cette merde de mazout quand c’est totalement évitable et inutile!! Soyez raisonnables, coupez votre moteur bordel!
En voilà une mesure toute simple pour garder nos poumons en un peu meilleure santé…
Madame La Maire, vite un arrêté s’il vous plait!

Site Officiel Vélib
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