8 services novateurs qui changent notre quotidien
mardi 2 décembre

8 services novateurs qui changent notre quotidien

admin
0Je partage

Afin de stimuler l’émergence de nouveaux projets et développer des structures existantes, Paris lance depuis 5 ans les Trophées de l’économie sociale et solidaire. Sur les nombreuses initiatives référencées lors de l’appel à projets, huit ont su se démarquer par leur créativité et leur conscience collective. Voici le palmarès des services qui pourront changer votre quotidien et votre vie en ville ! 

Carton plein

Vous déménagez bientôt et vous recherchez des cartons ? Carton plein vous livre en triporteurs des cartons collectés en entreprise. Ces cartons ont ainsi une seconde vie et vous coûtent bien moins cher ! On recycle, c’est écologique, mais c’est aussi solidaire car Carton Plein embauche des personnes en grande précarité avec le soutien d’Emmaüs ou du Secours catholique.

www.cartonplein.org

Les amis de la louve

En juin 2015, les amis de la Louve vont donner vie dans le 18e au premier supermarché participatif et collaboratif jamais créé en France. Ce concept qui se pratique à New-York depuis les années 70, a été importé par deux américains, Tom Boothe et Brian Horihan. Au menu ? Des produits frais, issus de l’agriculture raisonnée, d’une qualité exceptionnelle, à petit prix. Les prix dont réduit car au bénévolat des membres qui deviennent quelques heures par mois magasinier ou caissier. Autrement dit, vous allez pouvoir manger du bio, sans dépenser une fortune.

www.cooplalouve.fr

Colombbus

Cette association créée en 2000 propose des formations en informatique et anime plusieurs ateliers. Depuis 2013, dans le Xe arrondissement, le « passage numérique », reçoit, dans un lieu ouvert, le public du quartier pour proposer des formations aux outils numériques. Moyennant une cotisation annuelle de 10 euros, l’équipe forme et enseigne comment installer, réparer ses outils informatiques et mettre en œuvre internet.

www.colombbus.org

Emmaüs Connect

Né en 2013, Emmaüs Connect met en place le programme innovant « connexions solidaires », qui propose des offres de télécommunications et des équipements à tarifs solidaires avec un accompagnement pédagogique. Ce programme permet aux personnes inscrites d’accéder à leur premier portable et d’apprendre à s’en servir à des tarifs solidaires.

www.connexions-solidaires.fr

Coopérative Hasard Ludique

L’ancienne gare désaffectée de Saint-Ouen a été métamorphosée en lieu culturel de proximité. Le Hasard Ludique compte également initier 18 emplois en 2015. Le projet ? Associer une salle de spectacles, un atelier de pratiques artistiques collectives, destiné en priorités aux associations du quartier et ouvrir un bistrot gourmand (250 places avec une terrasse). Au programme de ce lieu interculturel, qui se veut être une maison ouverte à tous, 300 événements à l’année, dont 50 spectacles pour le jeune public, 150 concerts de musique actuelle, 100 soirées et événements thématiques et plus de 450 cours et workshops créatifs. Un beau projet qu’on a hâte de voir se concrétiser !

www.lehasardludique.paris

Veni Verdi

Cette association a pour vocation de créer dans Paris des jardins de plein sol et sur les toits, et s’est donné pour mission d’installer des agriculteurs en ville pour produire des céréales, des fruits et légumes. L’objectif à terme vise à expérimenter et démontrer qu’il est possible de mettre en œuvre un système économique global, local et viable et de donner vie à un pôle artisanal. Et ca marche ? Pour vous en convaincre, rendez-vous tous les mercredis au café Jeux Natema (39 rue des Orteaux 75020 Paris) de 11h30 à 13h30 où l’association vend les légumes et les fruits de ses récoltes.

www.veniverdi.fr

La cravate solidaire

Pour aider les plus démunis à améliorer leur présentation lors d’un entretien d’embauche, la Cravate Solidaire collecte des vêtements professionnels auprès de salariés en entreprise et les mets à leur disposition. In fine, l’objectif vise à soutenir plus de 500 demandeurs d’emploi et mobiliser une centaine de bénévoles pour développer cette activité dont le champ d’action ne peut se limiter à Paris, tant la demande est grande.

www.lacravatesolidaire.org

Citoyennes interculturelles de Paris 20

Ces femmes venues des quatre coins du monde ont une mission : créer un restaurant traiteur interculturel. Motivées par la discrimination qui leur est faite en tant qu’immigré avec peu de qualification et souvent en situation de précarité, élevant seules leurs enfants. Au menu, des plats cuisinés qui reflètent la diversité culturelle du quartier (soupe d’automne au jus gingembre, shorba concocté dans la pure tradition indienne…), avec livraison et organisation de buffets pour des entreprises ou à l’occasion d’événements.

www.belleville-village.com

Et vous, quels projets soutenez-vous ?

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...