<< VelibExki

Un bar de luminothérapie gratuit s’installe à Paris pour l’hiver
jeudi 27 novembre

Un bar de luminothérapie gratuit s’installe à Paris pour l’hiver

admin
0Je partage

Le soleil a fait ses adieux mais ne laissez pas la grisaille et le froid hivernal vous miner le moral ! Pour passer un agréable hiver, pourquoi ne pas s’initier à la luminothérapie ? Un bar de luminothérapie s’installe tout l’hiver dans le repère des cyclistes urbains : la Maison Vélib’EXKi, située à Opéra.

Saviez-vous que l’hiver, 12 à 15% des Français ont le moral à zéro ? Le Blues Hivernal, dont les symptômes se rapprochent de la dépression provoque un manque d’énergie, de la mauvaise humeur, des baisses de concentration et un trouble de l’appétit.

Pour y remédier, beaucoup font appel à la luminothérapie, un dispositif populaire dans les pays nordiques qui consiste à exposer ses yeux à la lumière dépourvue d’U.V. Ces lampes, conçues et fabriquées en France par Dayvia Luminothérapie, remettent à l’heure notre horloge biologique déréglée par la nouvelle saison et le manque de lumière. La lumière diffusée favorise la sécrétion de cortisol, hormone qui booste l’énergie et la bonne humeur. A l’inverse la lumière bloque la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil qui donne envie de dormir lorsqu’on manque de lumière.

C’est ainsi pour prendre soin des cyclistes urbains durant cette saison difficile que la Maison Vélib’EXKi vous offre un bar de luminothérapie. Vous pouvez ainsi venir prendre un petit dej’, une pause déjeuner ou un goûter tout en rechargeant vos batteries !

La Maison Vélib’EXKi
22 rue de la Chaussée d’Antin, 9e
Ouvert en semaine de 8h à 21h et le samedi de 10h à 21h
Ouvertures exceptionnelles les dimanches 7, 14 et 21 décembre de 10h à 21h.

Combinez Vélib’ et luminothérapie !

Pour disposer d’un quota idéal d’apport en lumière, on vous conseille de pédaler 15 minutes à la lumière du jour (soit la durée d’un trajet moyen) et de faire 15 minutes de luminothérapie. Après plusieurs journées de ce type, vous améliorerez votre énergie, votre bonne humeur et votre concentration.

Revenez régulièrement à La Maison Vélib’EXKi pour prendre un bain de lumière. Sachez que vous pouvez aussi acheter votre lampe Dayvia chez Nature et Découvertes, Darty ou sur Solvital.fr .

.

Idéal pour lutter contre le Jet Lag !

Vous partez bientôt en vacances à l’étranger ou en déplacement pro ? Sachez aussi qu’il est possible de retarder ou d’avancer son horloge biologique pour se préparer aux voyages à l’étranger et ainsi éviter le jet lag.

Rendez-vous à la Maison Vélib’EXKi dès aujourd’hui pour tester la luminothérapie !

.

Quelques questions sur la luminothérapie

Hervé Carbonnel, expert en matière de luminothérapie et fondateur de l’entreprise Dayvia qui fabrique le dispositif, répond à nos questions :

En quoi la luminothérapie est-elle bonne pour notre santé ?

Hervé Carbonnel : Comme l’alimentation, la lumière est indispensable à la vie. En automne et en hiver, près de 20% de la population ressent un manque d’énergie, des troubles de l’humeur, une appétence pour les aliments sucrés ou encore des troubles du sommeil : ce sont les symptômes du blues hivernal. Depuis le début des années 80, de nombreuses études internationales démontrent l’efficacité de la luminothérapie pour combattre ce blues hivernal.

Comment ça fonctionne ?

HC : La lumière active la mélanopsine (cellules situées dans la rétine) qui régule un certain nombre de fonctions essentielles comme nos rythmes biologiques donc notre sommeil, notre vitalité ou encore notre humeur.

Est ce mieux que le soleil ?

HC : Les lampes de luminothérapie n’émettent pas de rayons nocifs tels que les UV. En hiver, pratiquer une séance de luminothérapie puis une activité physique à l’extérieur est extrêmement bénéfique. En l’absence de soleil, la luminothérapie pallie le manque de lumière naturelle.

Combien de temps et à quelle fréquence est-ce conseillé de s’y exposer ?

HC : C’est important de s’exposer à sa lampe de luminothérapie chaque jour, de préférence le matin ou le midi, pendant au moins 3 semaines même si la majorité des personnes retrouvent leur énergie après seulement quelques séances. La durée quotidienne idéale est de 30 minutes minimum mais ça peut être 15 minutes si une activité physique à l’extérieur est pratiquée en parallèle.

Qu’est ce qu’entraîne le manque de lumière ?

HC : Le matin, la lumière permet de mettre nos fonctions en mode « ON » en favorisant notamment la sécrétion de cortisol qui nous procure notre énergie et nous permet de gérer le stress quotidien. Sans lumière, nous avons tendance à sécréter anormalement de la mélatonine (hormone « du sommeil ») dans la journée.

Comment les usagers Vélib’ pourront-ils en bénéficier ?

HC : Les usagers Vélib’ auront la chance de se voir offrir leur séance quotidienne de luminothérapie à la Maison Velib’ EXKi. Plusieurs lampes de luminothérapie Dayvia Slim Style sont à disposition toute la journée pour une pause diététique et lumineuse entre 2 parcours Vélib !

Rendez-vous dès aujourd’hui pour profiter du bar de luminothérapie à la Maison Vélib’ EXki !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...