Jellyfish barge, la serre flottante
lundi 17 novembre

Jellyfish barge, la serre flottante

admin
0Je partage

Cultiver les plantes sans besoin de sol, d’eau douce, ou de consommation d’énergie chimique, c’est possible ! Découvrez Jellyfish barge (en français, barge méduse), une solution hautement écologique et économique par rapport aux cultures traditionnelles.

La Banque mondiale prédit à la population mondiale d’arriver jusqu’à 10 milliards ces dix prochaines années. La demande en nourriture devrait augmenter de 60-70% mais les terres cultivables et la rareté de l’eau font obstacle. Pourtant, l’agriculture est l’activité humaine qui dépend le plus de ressources en eau. Il faut donc trouver un module qui ne nécessite pas de terre, d’eau fraîche ou de produits chimiques. Jellyfish barge est une serre flottante capable de purifier l’eau en utilisant l’énergie solaire, construite avec des matériaux simples et pas chers.

A quoi ressemble la barge ?

Elle se compose d’une base en bois d’environ 70m2, flottant sur des fûts en plastique recyclé, supportant une serre en verre pour la culture des plantes. A l’intérieur de la serre, une méthode de culture hydroponique à haut rendement permet 70% d’économie d’eau par rapport aux cultures traditionnelles. L’eau est fournie par des unités de dessalement solaires et peuvent produire jusqu’à 150 litres d’eau douce par jour à partir d’eau salée, saumâtre ou polluée.

Comment l’eau est-elle produite ?

Jellyfish barge reproduit le même phénomène naturelle que celui de la distillation solaire. Dans les mers l’énergie du soleil fait évaporer l’eau qui retombe ensuite en eau de pluie ; ici, le système de dessalement aspire l’air humide et le force à se condenser dans des fûts en contact avec le froid de la mer. Le peu d’énergie nécessaire pour alimenter les ventilateurs et les pompes est fournie par des panneaux solaires, mini-éoliennes et un système innovant qui exploite le mouvement des vagues pour produire de l’électricité.

 

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...