Les vélotoroutes c’est pour bientôt !
vendredi 7 novembre

Les vélotoroutes c’est pour bientôt !

admin
2Je partage

On poursuit notre tour d’Europe des belles initiatives en faveur du développement du vélo en nous arrêtant sur la Belgique ! Après les pistes, découvrez les autoroutes cyclables ! Nos voisins les belges deviennent encore plus vélo-friendly en annonçant la construction de trois autoroutes pour vélos d’ici 2018 !

Le nord de la Belgique a l’avantage d’avoir une géographie très plane, ce qui facilite les déplacements à vélo. La province de la Flandre orientale, au nord-ouest de la Belgique et à la frontière des Pays-Bas, en profite donc pour construire des voies rapides pour tous les cyclistes en vadrouille ! Au total 600 km de voies « plates, rectilignes, sans obstacles » sont prévues pour 2018, rendant plus simple les trajets très prisés par tous les fous du guidon.

Destiné à faciliter les trajets « fonctionnels » à vélo (vers l’école, le bureau, ou les commerces), ce projet ambitieux mesurera trois mètres de large. Attention, ces autoroutes sont conçues pour des cyclistes avertis et seront véritablement « plates, rectilignes, sans obstacles et pourvues de croisements sécurisés ». Fabriquées en béton ou en asphalte, la moyenne de circulation sera de 30 km/h et il y aura même de l’éclairage !

Ce projet ne date pas d’hier, élaboré en 1997, prévoit la mise en place d’un réseau de 1200 km de voies cyclables, dont la moitié de voies rapides. Et sur les 600km, des ponts et tunnels seront construits, comme pour les automobilistes. Pour avoir un avant-goût, sachez qu’il existe déjà des autoroutes cyclables à Copenhague :

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

bldf3 dit :

Et si on abandonnait le vocabulaire routier pour parler plutôt de « super pistes cyclables », comme le disent les Danois ?

HO TAM FOU dit :

Le blog Velib est vraiment très fait. Vivement les vélotoroutes. Félicitations à toute l’équipe .

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...