Voyages au centre de la terre – les dessous de Paris
mardi 4 novembre

Voyages au centre de la terre – les dessous de Paris

admin
0Je partage

A force de pédaler à Vélib’ vous connaissez bien la capitale de l’extérieur, mais connaissez-vous Paris de l’intérieur ? Car oui, même dans les profondeurs il y a une vie et une histoire que peu de gens connaissent. Les plus téméraires peuvent donc pénétrer dans les entrailles de la terre de plusieurs manières. Découvrez le Paris souterrain…

Les Catacombes

Sous les pavés parisiens, il existe depuis l’antiquité une deuxième ville (ou presque) se présentant comme une centaine de galeries souterraines, communément appelées Les Catacombes. Au total, 350 km de labyrinthes s’étendent sous une grande partie de la rive gauche et quelques zones de la rive droite. Initialement des carrières souterraines, les catacombes deviennent un ossuaire à la fin du 18e siècle. Devenues aujourd’hui un musée, près de 300 000 visiteurs plongent dans les mystérieuses catacombes et carrières parisiennes chaque année.

Visitez les Catacombes de Paris par mairiedeparis

1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014
Tous les jours de 10h à 20h, sauf lundis et jours fériés. Fermeture des caisses à 19h.
Informations et réservations : 01 44 59 58 31
Catacombes et exposition : 10 € 

Les égouts

Sachez que c’est Paris qui possède le réseau d’égouts le plus vaste et le mieux approprié aux exigences de l’hygiène. Entrez dans les entrailles de Paris de l’Antiquité à Belgrand, ingénieur du XIXe siècle, qui a conçu le réseau d’égouts actuel. Dans les galeries souterraines, on parle du cycle de l’eau et du travail des égoutiers. C’est l’occasion unique de découvrir une petite partie du réseau de 2500 km de long. L’entrée se fait sous le pont de l’Alma (7e). Pour la petite histoire, c’est vers 1200 que Philippe Auguste fait paver les rues de Paris et prévoit, en leur milieu, une rigole d’évacuation. Dès 1370, un égout voûté et maçonné qui rejoint le ruisseau de Ménilmontant est construit rue Montmartre.

Pont de l’Alma, rive gauche,
Face au 93 quai d’Orsay, 75007

La crypte archéologique du parvis de Notre-Dame

Présentant les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970, la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame, fondations de l’Hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts Haussmanniens. Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers parisiens, la Crypte montre comment la ville, depuis plus de deux mille ans, n’a cessé de se reconstruire sur elle-même.

Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II, 75004
Stations Vélib’ : 10 rue d’Arcole
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés
Entrée plein tarif : 7 €

Visite dans les coulisses du métro

Vous avez beau emprunter le métro tous les jours, le réseau parisien vous réserve toujours de nombreuses surprises. La RATP vous invite à partir à la découverte de stations fantômes ou à l’abandon. Selon les jours et les parcours proposés, vous pouvez visiter le poste de commandement centralisé de la ligne 1 ou encore découvrir le tunnelier de la ligne 12…

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...