Retracez l’histoire de Paris !
jeudi 30 octobre

Retracez l’histoire de Paris !

admin
1Je partage

Entre les Arènes de Lutèce, les Fondations du Louvre et le musée de Cluny, notre capitale regorge de lieux qui sont les vestiges d’une histoire parisienne riche en rebondissements. Pour connaître Paris et son histoire sur le bout des doigts suivez le guide ! 

Paris au temps des Romains

Les Arènes de Lutèce

Amphithéâtre gallo-romain construit au cours du 1er siècle, c’est le plus beau et le plus riche de la Gaule. Détruit au cours d’invasion barbares, les arènes de Lutèce sont les vestiges de cet immense amphithéâtre accueillant des combats de gladiateur. Accessibles par l’immeuble n°49 de la rue Monge, par la rue des Arènes et le square Capitan, elles sont ouvertes tous les jours de 8h30 à 17h.

49 Rue Monge, Paris 5e
Station Vélib’ n°05-22, située 40 rue Bou Langers

. 

Le restaurant le Coupe Chou

Sous ce restaurant se trouve la plus vieille cave de Paris, les vestiges des thermes romains du IIe siècle.

11 Rue de Lanneau, Paris 5e
Station Vélib’ n° 05-07, située 39 rue des Ecoles.

. 

Les carrières de Montmartre

A l’époque gallo-romaine, elles servaient à confectionner le plâtre le plus fin et de plus réputé « le plâtre de Paris » ou « blanc parisien ». Aujourd’hui on y trouve une plaque commémorative apposée sur le mur du square Louise-Michel, à l’extrémité nord de la rue Ronsard où se trouvait l’entrée des carrières. C’est la place St Pierre qui a pris leur place !

Place Saint-Pierre, Paris 18e
Station Vélib’ V+ n°18-06, située sur la place.

Paris au Moyen-Âge

La tour Saint-Jacques

Isolée au milieu du premier square parisien, la tour Saint Jacques est le seul vestige de l’Eglise Saint-Jacques-de-la-Boucherie. Construit dans les années 1500’s, ce clocher-tour mesure 54 mètres et après dix ans de travaux de restauration, il est aujourd’hui possible de la visiter. La terrasse au sommet offre une magnifique vue sur Paris.

39 Rue de Rivoli, Paris 4e
Station Vélib’ n°01-18, située 1 rue Saint Bon 

.

 .

.

Les fondations du Louvre

Les travaux récents de restauration de la Cour Carrée et la construction de la pyramide ont permis d’effectuer des fouilles archéologiques : les fossés, les fondations et la base du donjon du château fort ont ainsi été découverts. Lors de la visite, on peut désormais circuler dans les fossés de la forteresse médiévale, contourner la base du donjon et longer les fossés construits sous Charles V.

99 rue de Rivoli, Paris 1er
Station Vélib’ n° 01-23, située 165 rue Saint Honoré 

Les Archives nationales

Depuis le Moyen-âge, les Archives Nationales conservent les archives des organes centraux de l’Etat français. Il y a aussi le musée de l’Histoire de France à la même adresse. Pour la petite histoire, en 1194, après une offensive anglaise près de Vendôme, Philippe Auguste fuyant, abandonne sur place comptes et archives qu’il emportant partout avec lui. Il décide alors de fixer les archives Royales au Louvre, ancêtre des Archives Nationales créées par la Révolution à l’Hôtel de Soubise.

60 Rue des Francs Bourgeois, Paris 4e
Station Vélib’ n°04-14, située 29 rue des Blancs Manteaux 

 

Musée de Cluny

Explorez les collections de ce musée national du Moyen Age couvrant 1000 ans d’art. Ce bâtiment exceptionnel réunit deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce construits à la fin du 1er siècle et l’hôtel des abbés de Cluny édifié à la fin du XVe siècle.

6 Place Paul Painlevé, Paris 5e
Station Vélib’ n°05-02, située 20 rue Sommerard

Hôtel de Sens

En vous baladant dans le Marais vous êtes sans doute tombé nez à nez avec ce bâtiment au style moyenâgeux. Il s’agit de la Bibliothèque Forney, consacrée aux arts déco, aux métiers d’arts, aux Beaux Arts, à la mode et au design entre autres.

1 Rue du Figuier, Paris 4e
Station Vélib’ n°04-11, située 18 rue de l’Hôtel de Ville 

 Paris au XIXe

Les Abattoirs de la Villette

En 1847, Louis Philippe autorisait la création d’un petit abattoir à La Villette, alors commune indépendante de Paris qui fut annexée à la capitale en 1867. Les abattoirs furent alors agrandis. A la fin du XIXe siècle, les médecins prescrivaient des verres de sang, que les malades allaient se procurer contre ordonnance aux abattoirs.

211 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Station Vélib’ n° 19-18, située 210 avenue Jean-Jaures 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

ROBIN dit :

Très intéressant, et deux remarques :
1) Il est écrit : »La Villette, alors commune indépendante de Paris qui fut annexée à la capitale en 1867″. Comme onze autres communes, La Villette fut rattachée bien sûr en 1860.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_communes_de_Paris

2) En français, la forme « les années 1500’s » est fautive. Pourquoi ne pas écrire tout simplement 1500 au lieu d’employer la forme anglaise ‘s étrangère à notre langue ?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...