Lieux pour les P’tits scientifiques en herbe
mercredi 22 octobre

Lieux pour les P’tits scientifiques en herbe

admin
0Je partage

Votre enfant adore lire Science & Vie Junior et s’essayer à des expériences chimiques ? Laissez son esprit scientifique s’enrichir et en apprendre davantage en l’emmenant à la découverte des différents espaces d’expositions parisiens qui mettent à l’honneur les sciences.

Cité des sciences et de l’industrie

En quelques mots : Spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique, la Cité des sciences et de l’industrie, située dans le Parc de la Villette, est l’option idéale pour les enfants de tous les âges, et particulièrement des adolescents. Elle possède d’ailleurs un espace dédié aux 2-12 ans avec des expositions permanentes ou temporaires.

A la Cité des Enfants, il pourra, dans un espace ludique, s’essayer aux expérimentations et partir à la découverte du monde. Ouvert à la petite enfance dès 2 ans, le lieu est découpé en 5 espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble. Une manière pour eux de construire leur identité, de manipuler des objets, d’explorer l’espace, d’observer les phénomènes scientifiques et surtout de jouer !

Les plus grands (5-12 ans) ont eux aussi leur espace. Ils peuvent courir pour mesurer leur vitesse, tester leur équilibre, changer de look, écrire en chinois, fabriquer de l’énergie pour allumer une télévision… bref un programme pour les rendre encore plus curieux et savants qu’ils ne le sont déjà.

En ce moment : Les petits scientifiques en herbe pourront découvrir du 14 octobre au 2 août une exposition des plus ludiques. Zizi sexuel l’expo fait son grand retour à Paris après 7 ans de voyage en Europe et dans toute la France. Elle aborde avec humour et exigence, les questions que se posent les 9-14 ans sur l’amour et la sexualité.

30 avenue Corentin Cariou, 75019

Station n° 19009, 28bis avenue avenue Corentin Cariou

Palais de la découverte

En quelques mots : Le Palais de la découverte est aussi un paradis pour les minis Einstein. Toutes sortes d’inventions y sont exposées, de l’astrophysique à la chimie, en passant par les mathématiques et la biologie. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées sur les thèmes du réchauffement climatique, des phénomènes naturels hors du commun ou pour rendre hommage à des scientifiques ayant changé le cours de l’histoire.

En ce moment : jusqu’au 2 novembre, les enfants peuvent découvrir l’exposition Bazarasons, véritable éveil musical de 4 à 12 ans. Dans cette exposition, on fait sonner des instruments bizarres, on pousse, souffle, frappe et on écoute toutes les sons qui en émanent… Même une pierre sonne ! Et si nos oreilles restent attentives, on passe insensiblement du monde sonore au monde de la musique.

Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008

Station n° 8031, 2 rue Jean Mermoz

Musée des arts et métiers

En quelques mots : Le Musée des arts et métiers peut être considéré comme l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l’une des composantes. Découvrez les collections en famille en autonomie, lors de visites familiales ou à l’occasion d’ateliers pratiques.

En ce moment : Avis aux petits astronautes en herbe ! Jusqu’au 4 janvier, le musée accueille l’expo « Mesures et démesures. Les très grandes souffleries aéronautiques de l’ONERA », conçue par le centre français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense. À Modane-Avrieux en Savoie, où sont implantées les très grandes souffleries de l’ONERA, les avionneurs du monde entier viennent tester les performances aérodynamiques de leurs futurs engins. L’exposition invite les visiteurs à découvrir à travers 16 photographies grand format en noir et blanc et trois maquettes, dont une de la soufflerie de Modane-Avrieux, ce site exceptionnel tant par son envergure et son histoire que par les essais et recherches qui y sont menés.

60 rue réaumur 75003 paris

Station n° 3011, 55 rue Turbigo

Exploradôme

L’Exploradôme est un musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable, géré par l’association Savoir Apprendre, reconnue d’intérêt général. Ce musée où « il est interdit de ne pas toucher » s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans : familles, enfants, adolescents, adultes, groupes scolaires et centres de loisirs. Installé dans un bel espace de près de 1.000 m2 à Vitry-sur-Seine (94), il est très facilement accessible, même à Vélib’ ! L’Exploradôme c’est aussi un espace multimédia où le public, quel que soit son âge, est invité à s’initier, pratiquer ou développer ses connaissances des nouvelles technologies.

18 Avenue Henri Barbusse, 94400 Vitry-sur-Seine

Station n° 42009, 157-165 avenue de Verdun

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...