2014 : Vélib’ sur les chapeaux de roues
vendredi 17 octobre

2014 : Vélib’ sur les chapeaux de roues

admin
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Depuis le début de l’année, les records s’enchainent pour le service Vélib’ ! Dernier score en date : 169 849 trajets réalisés en 24h le vendredi 3 octobre dernier. Pour vous donner une équivalence, cela représente 2 Vélib’ loués chaque seconde dans Paris. Des records qui mettent en lumière une tendance de hausse historique depuis janvier dernier, preuve d’un retour confirmé du vélo dans nos déplacements parisiens.


Vélib’, 7ème ville de France !

Au 31 septembre, vous étiez près de 283 000 à posséder votre abonnement Vélib’. Pour la majorité d’entre vous, Vélib’ est un service complémentaire de l’offre de transport parisien, pour vous rendre quotidiennement au travail ou à l’école… un formidable coup de pouce pour votre santé et pour l’amélioration de l’environnement parisien.

Depuis 2009, le nombre d’abonnés à Vélib’ a augmenté de 72%. Il y a aujourd’hui plus d’abonnés à Vélib’ que d’habitants dans le 15e, arrondissement le plus peuplé de Paris. Vélib’ pourrait ainsi être la 7ème ville de France !

10 trajets par jour et par Vélib’

Le nombre d’abonnés à Vélib’ est en hausse mais son usage également. De record en record, Vélib’ approche au 31 septembre la barre des 30 millions de trajets effectués depuis janvier. Une hausse de 3 millions de trajets par rapport à l’année dernière.

Le mois de septembre enregistre un record absolu en nombre de location avec 4.3 millions de trajets parcourus.

Le Mag’ Vélib’ suit la tendance !

Et la tendance Vélib’ Friendly se propage aussi sur internet. Ce blog connait lui aussi une forte hausse du nombre de ses lecteurs avec 50% d’augmentation en un an. En septembre, vous étiez plus de 110 000 lecteurs à suivre notre actualité. Nous faisons en sorte de vous délivrer une information riche et variée au plus près de vos attentes.

Enfin, nous serons bientôt plus de 50 000 sur la page Facebook de Vélib’ ! Si vous n’avez pas encore rejoint notre communauté Vélib’, c’est par ici !

Une tendance nationale

Le succès de Vélib’ à Paris témoigne d’une tendance nationale dans le développement du vélo en libre-service. Au premier semestre 2014, les systèmes de vélos en libre-service opérés par JCDecaux en France ont enregistré une hausse de 20% de locations comparé à la même période en 2013. Et 2014 s’annonce comme l’année de tous les records : record de locations en juillet à Marseille, en septembre à Nantes, Nancy ou encore Amiens, avec, début octobre des records de fréquentation à Lyon, Toulouse, Besançon et Mulhouse.

Ces évolutions, favorisées par une météo particulièrement clémente cette année, témoignent également d’une tendance mondiale qui se renforce d’année en année. Selon une récente étude (Roland Berger – SHARED MOBILITY How new businesses are rewriting the rules of the private transportation game) le marché du vélo en libre-service augmentera de 20% par an d’ici 2020. Certaines villes ont d’ailleurs des objectifs très ambitieux sur les déplacements en vélos : ainsi Copenhague souhaite que d’ici à 2025, 50% de tous les trajets réalisés dans le cœur de ville se fassent en vélo !

L’utilisation intensive de Vélib’ et le nombre d’usagers toujours croissant nécessite une qualité de service au rendez-vous, que la Ville de Paris et JCDecaux s’efforcent d’assurer chaque jour !

Plus de doute, Paris est plus belle à Vélib’ !

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Les derniers commentaires

Anonyme dit :

Mathieu pose des questions intéressantes, qui ne sont malheureusement probablement pas lues par les services de Vélib. On attend en tous cas toujours les réponses. Parfois les articles nous demandent nos avis et nos suggestions. Je pense que c’est juste pour nous fidéliser, mais que nos commentaires ne sont en réalité jamais lus…

Pour le problème de l’antivol qui coince de Bertrand : pour fermer l’antivol il faut mettre une espèce de bitoniau en fer dans un trou. Pour ouvrir l’antivol, il suffit souvent de bien maintenir enfoncé ce bitoniau pour que la clef tourne bien. Depuis que j’applique ce truc, je n’ai plus jamais eu de problème d’antivol coincé.

B. dit :

C’est super que l’utilisation globale de Velib soit en hausse mais il est encore possible de mieux faire. De nombreuses fois, je renonce à prendre un Velib à Montrouge, là où je travaille, faute d’avoir des Velib disponibles… C’est vraiment dommage que la régulation ne soit pas plus efficace! A quand une amélioration de la situation?

Mathieu_exCO dit :

@Bertrand

– Sur la régulation du remplissage des stations : le modèle économique actuel fait que renforcer les moyens de régulation ne ferait que… faire perdre de l’argent à l’exploitant. Ce qui explique sans doute l’absence d’amélioration visible sur ce point.

– De la même manière que les piétons traversent aussi au rouge ou hors passages protégés, non ? 😉 Le feu piéton est de toute façon à mon sens une ineptie, puisque le code de la route indique déjà clairement qu’un piéton qui veut traverser est prioritaire, et la sanction (jamais appliquée) en cas de non-respect de cette règle est identique à celle du non-respect d’un feu (4 points et 135€ d’amende). A titre personnel, je suis d’une part pour des sanctions bien plus fréquentes de la règle du non-respect de la priorité du plus petit que soi, mais aussi pour un peu de bon sens sur les règles à appliquer : si un piéton traverse, que les véhicules ralentissent pour le laisser passer est amplement suffisant, un feu dédié à la traversée piéton qui bloque tout le trafic pendant 15/20 secondes est contre-productif. A titre d’information, certaines villes ont totalement supprimés les feux de leur territoire, c’est le cas par exemple en France d’Abbeville. Et dans d’autres villes, comme Östersund en Suède, les feux ne s’allument que si le volume de trafic routier l’exige, ils sont éteints le reste du temps.

– Ce fut proposé plusieurs fois par le comité d’usagers entre 2010 et 2012, mais systématiquement refusé par JCDecaux, pour plusieurs raisons : le coût de développement d’une telle fonctionnalité, la crainte des faux signalements, et le fait que la maintenance actuelle serait amplement suffisante. Les systèmes de vélopartage basés sur Bixi (Montréal, Boston, Londres, New York City, etc.) possèdent déjà cette fonctionnalité.

– Je pense qu’il faudrait plutôt supprimer cet antivol : une simple pince suffit à le sectionner en quelques secondes, et donne donc un faux sentiment de sécurité à l’utilisateur du vélo. Reposer le vélo en station est à l’heure actuelle le meilleur antivol qui soit.

Bertrand dit :

Le vélib, c’est top. Ca c’est clair. Bravo aux concepteurs. Vivement que de plus en plus de gens s’en servent.
Maintenant quelques remarques pratiques:
– on constate que certaines station sont régulièrement vides quand d’autres sont régulièrement pleines. N’y a-t-il pas moyen d’améliorer le service avec un équilibre de l’offre basée sur les statistiques d’usage ?
– nos amis les vélib sont sympathique mais ils grillent régulièrement les feux des piétons. Ca devient dangereux de passer au feu vert pour un piéton si on croise une piste cyclable. Pour les personnes agées et pour les enfants, c’est à risque. Une politique de prévention ne pourrait-elle pas être mise en place (feu de signalisation pour les vélos pour rappeler la priorité piéton, informations générales du type : attention aux enfants, attention aux personnes à mobilité réduite, etc.
– Dernier point :sur les bornes d’accrochage, il faudrait pouvoir signaler un vélo défectueux. Le signalement n’étant possible qu’avec une carte de façon à ce que celui qui signale soit identifié pour éviter les abus. Ca donnerait le sentiment aux usagers de participer au bon fonctionnement du système.
– Enfin, il faut trouver une solution au problème de l’antivol qui coince ! Plusieurs fois je me suis fait bloquer ce qui est assez pénible.

Emmanuelle Ex Co dit :

Totalement d’accord avec Luks et pour compléter le propos de Mathieu n’oubliez pas qu’en septembre il y avait un concours avec Citégreen ce qui a fait réellement augmenter le compteur, le « vainqueur » de ce concours ayant fait jusqu’à 16h par jour de vélib…
Mis à part cette remarque il est clair que vélib se développe que c’est une très bonne nouvelle et aujourd’hui on ne saurait plus vivre (en tout cas moi) sans vélib.
Par contre je me passerai volontiers des propos du blog et je sais que je ne suis pas la seule à trouver ridicules vos expressions comme tendance Vélib’ Friendly – franchement ça ne veut rien dire et comme de nombreuses personnes j’aimerais qu’on arrête de tout mettre à la sauce anglaise
Quand à votre autosatisfaction sur le blog et la phrase « Nous faisons en sorte de vous délivrer une information riche et variée au plus près de vos attentes. » je conteste totalement
Vous êtes très loin de l’information riche que l’on attend : arrêtez les publi reportages et parlez de vélo. Je vous rappelle que le titre de ce blog c’est vélib

Luks dit :

Ce blog ne concerne en effet plus beaucoup Vélib’ et le vélo en général, ce n’est rien de moins qu’un magazine culturel parisien.
Et pourtant il y aurait un tas de sujets utiles aux adeptes du Vélib’: comment décrocher ou raccrocher son vélo DANS LES REGLES DE L’ART (c’est possible!), comment optimiser ses trajets, comment être PLUS RESPECTUEUX du vélo, foire aux idées contre le vandalisme avec débat participatif ETC ETC ETC…
Les bons plans parisiens ne doivent rester qu’anecdotiques sur ce blog…

Mathieu_exCO dit :

Bonjour,

Bravo pour ces chiffres sur le nombre de locations, probablement obtenus grâce à un nombre de vélos plus important cet été que l’été précédent (mais qui reste toutefois largement en-dessous de ce qui est prévu au contrat).

Quelques remarques toutefois sur ces chiffres :

* 283 000 abonnés annuels est un record, mais reste en-dessous des objectifs fixés au lancement du service, à savoir entre un minimum de 381 225 et un maximum 953 053 abonnés annuels. Serait-il possible de diffuser de manière plus ouverte les données sur l’évolution du nombre d’abonnés et d’abonnement, à l’image de ce qui se fait dans de nombreux autres systèmes de vélopartage (diffusion de manière totalement anonymisée les données des différents abonnements) ?

* Le chiffre de « 169 849 trajets réalisés en 24h le vendredi 3 octobre » ne représente pas un record le 18 octobre 2007, ce sont plus de 180 000 trajets qui ont été réalisés en 24h, et ceci alors qu’il y avait 2 fois moins de vélos disponibles. Serait-il possible de diffuser de manière plus ouverte les données sur les trajets, à l’image de ce qui se fait dans de nombreux autres systèmes de vélopartage (diffusion de manière totalement anonymisée des données des différents trajets) ?

* L’augmentation de la fréquentation blog Vélib’ s’explique assez simplement par le non-respect de sa ligne éditoriale : on y publie chaque jour des articles qui parlent à 10% de vélib ou de vélo, et à 90% de choses sans le moindre lien avec le vélo (dont une bonne partie pourrait s’apparenter à de la publicité). J’invite à regarder cette vidéo réalisée par la ville de Paris sur l’objet du blog https://www.youtube.com/watch?v=hCuIuCYtvbU et à comparer avec ce qu’est le blog aujourd’hui : on n’y est pas du tout. Dans la dernière enquête de satisfaction, la note du blog a d’ailleurs chuté de 15 points de pourcentage par rapport à l’année précédente en ce qui concerne le fait d’y trouver des informations sur Vélib’, et de 14 points quant à la pertinence du contenu qui y est publié. Je note d’ailleurs que la charte du blog a été discrètement modifiée : celle-ci indiquait jusqu’à il y a peu qu’il était interdit de parler sur ce blog… d’autre chose que de Vélib’ (oui, ce blog ne respectait même pas sa propre charte 😀 ). J’invite à consulter les blogs de ligne Transilien par exemple, qui est ce que l’on attend du blog Vélib’ : que l’on parle du service avec les usagers.

Question : serait-il possible d’obtenir les chiffres du nombre d’abonnés 1 jour et 7 jours ? Ceux-ci étaient en très forte baisse les années précédentes, la tendance s’est-elle reprise ?

Enfin, il est question de « communauté Vélib' » : quelle est-elle ? Que sont devenus les membres du dernier comité des usagers, dont on n’a que trop peu vu les travaux sur ce blog ? Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de communication à double-sens avec les usagers de Vélib’.

Pour finir sur une note taquine, je félicite Vélib’ pour avoir rajouté un 31e jour au mois de septembre, puisque « Au 31 septembre, vous étiez près de 283 000 à posséder votre abonnement Vélib’ » et puisque « Vélib’ approche au 31 septembre la barre des 30 millions de trajets effectués depuis janvier » 😉

Site Officiel Vélib
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