10 belles idées parisiennes pour une ville Durable
jeudi 16 octobre

10 belles idées parisiennes pour une ville Durable

admin
0Je partage

Aujourd’hui, on fait la promotion du Paris Durable. 10 initiatives ont été sélectionnées pour donner aux Parisiens des idées pour rendre la ville plus éco-responsable. On vous dresse la liste de ces dix actions innovantes en faveur de l’environnement et du développement durable. Vous aussi, chers usagers Vélib’, participez à rendre Paris une capitale éco-exemplaire ! 

Pour la deuxième année consécutive, la Mairie de Paris lance la promotion du Paris Durable, valeur chère à Vélib’. Pour soutenir et faire connaître les idées favorables à l’environnement et au développement durable, le comité a ainsi sélection parmi 70 candidatures, 10 initiatives en tous genres. Humour, burgers, produits de la ferme, ateliers… il y en a pour tous les goûts.

Le Jardin Santerre : la métamorphose d’un espace vert en eden partagé

Les habitants du 12e ont métamorphosé l’espace vert de leur immeuble avec un mini-verger, des parcelles cultivées, des ruches, des nichoirs, un poulailler collectif avec 3 poules et 15 « gardiens de poules », un compost… Ils récoltent et mangent des fruits & des légumes bio, du miel, des œufs…

107 rue de Reuilly, 75012

www.jardinsanterre.blogspot.fr

 

Ecologic’oil : de la cuisine au réservoir de la voiture

ECOLOGIC’OIL collecte gratuitement et recycle des huiles alimentaires usagées (huiles de fritures) auprès des restaurants ou cantines… Ces huiles sont filtrées, nettoyées et transformées en matière première destinée à une filière énergétique de bio-diesel. Leur objectif pour les années à venir est de développer leur réseau vers les particuliers via les déchetteries.

www.ecologicoil.com

Madison Hotel : éco-engagement d’un hôtel

Cet hôtel, s’est engagé pour faire bouger toutes ses pratiques vers l’éco-responsablité. Il forme toutes les parties prenantes, du réceptionniste au responsable des achats. Madison s’est fixé des objectifs de réduction des consommations énergétiques (électricité, gaz, eau) et trie ses déchets.

143 boulevard Saint-Germain, 75006

Bioburger : du bio sous un angle plus jeune, plus fédérateur et plus fun

Bioburger propose des hamburgers 100% bio. Sont privilégiés les producteurs français voire locaux quand cela est possible. C’est le boulanger préféré du quartier qui livre son pain, les fromages sont made-in la ferme de Bazougers en Mayenne…. Même les chaises sont récup’ !

46 passage Choiseul, 75002 et 10 rue de la Victoire, 75009

Carton plein : déménager autrement avec des cartons solidaires et écologiques

Ne jetez plus vos cartons après déménagement ! Carton Plein vient chez vous les collecter gratuitement, puis les reconditionne et les revend pour un déménagement plus écolo et solidaire.

33 rue du Nord, 75018

www.cartonplein.org

Kelbongoo : des produits alimentaires de proximité a petits prix

Kelbongoo propose des produits fermiers frais, à prix réduits, dans les 19e et 20e arrondissements, en provenance d’une quarantaine de fermes à moins de 200km de Paris.

www.kelbongoo.fr

Atelier développement durable : parole à la démocratie locale

Dans les Ateliers de Développement Durable, la démocratie locale est à l’œuvre sur 6 chantiers pour l’avenir du quartier et de la planète parmi lesquels : « le GIEC pour les Nuls » pour comprendre les enjeux climatiques, les ateliers « alimentation » et « déchets », une réflexion sur les indicateurs de richesses et bien-être. Ils ont organisé des débats et des ateliers citoyens sur la transition énergétique, labellisés dans le cadre du débat national. Le collectif a décidé de relever le Défi Familles à Énergie Positive depuis 2 ans, et aujourd’hui 80 familles y participent activement !

Mairie du 3e arrondissement

L’établissienne : un lieu pour rénover, créer, personnaliser, fabriquer

Cette boutique en self-service du 12e arrondissement loue ses établis et ses outils, et apprend à ses clients à fabriquer et réparer des meubles et objets.

www.letablisienne.com

Extramuros : menuiserie solidaire et écologique

Extramuros met en place des chantiers éducatifs rémunérés pour des jeunes éloignés de l’emploi. L’association propose aussi des ateliers de valorisation créative des déchets de bois.

www.extramuros-paris.com

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...