Exposition Matière Grise au Pavillon de l’Arsenal
lundi 13 octobre

Exposition Matière Grise au Pavillon de l’Arsenal

admin
0Je partage

Du 26 septembre au 4 janvier, le Pavillon de l’Arsenal présente l’exposition «  Matière Grise ». Tout comme nous recyclons et réutilisons des matériaux pour construire nos vélos ou autres objets de la vie quotidienne, Matière Grise explore l’idée du réemploi dans nos constructions en faisant appel à l’intelligence collective pour reconsidérer notre usage des matières en architecture. 

Au total ce sont 14 essais, 13 entretiens et 75 projets dans cette exposition qui prouve que le réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour les matériaux usés ont un potentiel énorme. A titre d’exemple on peut citer Bruxelles, où les briques de seconde main sont utilisées pour construire les pavillons d’aujourd’hui.

A Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe aujourd’hui l’Académie nationale contemporaine des arts du cirque.

Dans le Massachusetts, la structure d’une villa est construite à partir des portiques d’un viaduc autoroutier.

Et bientôt, le Conseil européen à Bruxelles se parera d’une façade composée de 3000 fenêtres récupérées. Autant de projets réalisés qui démontrent un catalogue des possible immense !

Cette exposition interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage privés et publics, futurs architectes… Car l’évolution de l’architecture passe peut être par le réemploi des matériaux ! Offrons-leur une seconde vie !

Des visites guidées

Initiative Actlab : laboratoire du réemploi comme architecture d’avenir, organise des visites guidées sur le terrain du futur éco-quartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis. La matière y est restaurée, standardisée et recomposée pour servir de mobiliers urbains à l’éco-quartier. Inscrivez vous en envoyant un mail à rsvp@pavillon-arsenal.com. Samedi 8 et 15 novembre de 14h à 15h30.

Des ateliers pour fabriquer vos propres objets de seconde vie

Tous les dimanches, de 14h à 17h, participez à des ateliers de « up-cycling ». Des designers du Collectif Prémices vous proposeront de réemployer des matériaux pour fabriquer de nouveaux objets. Les ateliers sont ouverts à tous, chaque participant peut fabriquer son objet en utilisant notamment les chutes de bois de la scénographie de l’exposition. La matière est découpée, perforée puis liée par des cordons souples pour donner vie à de nouveaux objets. En s’inspirant des formes proposées par les designers ou en la créant vous-même, vous pourrez repartir avec votre lampe, votre tabouret ou étagère…

Photo : © Antoine Espinasseau

Les dates des ateliers chutes libre :

28 septembre, 14H00 – 17H00
5, 12, 19, 26 octobre, 14H00 – 17H00
2, 9, 16, 23, 30 novembre, 14H00 – 17H00
7, 14 décembre, 14H00 – 17H00

Durée: 3h
Participation par personne: 18€
Effectif: 15 personnes
Pour tous les âges (les enfants de moins de 14 ans devront être accompagnés par un adulte)
Inscription : rsvp@pavillon-arsenal.com
Règlement sur place 

Exposition  « Matière Grise »
Pavillon de l’Arsenal
Jusqu’au 4 janvier 2015
21 bd Morland, Paris 4ème
Station Vélib’ n°04-05 située 2 quai des Célestins

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...